Le sommaire
Roder ses coils, une opération indispensable lors de la 1ère utilisation d’une cigarette électronique. Roder ses coils signifie, amorcer les résistances. Lors du changement de résistance de la cigarette électronique, la première chose à effectuer et d’amorcer la résistance, elle garantit le bon fonctionnement de la cigarette électronique. Il ne faut absolument pas la mettre en marche sans effectuer cette opération. Ce qui pourrait brûler la résistance qui deviendrait alors inutilisable.
Que signifie coil ?
Le coil signifie bobine en anglais, un mot utilisé pour définir la résistance de la cigarette électronique. Le coil se réfère aux atomiseurs reconstructibles (ou dripper) qui permettent de fabriquer soi-même une résistance pour monter les coils sur un plateau de montage.
Les résistances se composent d’un ou plusieurs fils résistifs et de coton. Certains fils résistifs sont par exemple plus réactifs que d’autres et chauffent plus rapidement, le vapotage est alors plus vif. La qualité du coton influence quant à elle la capillarité de la mèche. Celle-ci est reliée au e-liquide présent dans le réservoir pyrex de l’atomiseur. Elle permet la bonne vaporisation de ce dernier et ainsi la diffusion des arômes.
Le coton biologique japonnais est considéré comme le meilleur sur le marché de la vape ; la vapeur est plus saine et homogène. Les e-liquides pour e-cigarettes sont vaporisés avec précision et restituent vos saveurs très authentiquement. Il existe plusieurs sortes de coton.
Qu’est-ce que la résistance ?
La résistance est un fil métallique qui chauffe au passage de l’électricité ; un coton entoure la résistance, celui-ci permet l’alimentation du fil en e-liquide. La résistance est composée d’un fil résistif kanthal ou inox de diamètre (0,30 mm, 0,20 mm, 0,40 mm, etc.) enroulé autour d’1 axe de diamètre (1 mm, 2 mm, 2,5 mm, etc.). Ce fil a plusieurs nombres de spires autour de cet axe (4 tours, 5 tours, 5,5 tours, etc.) on obtient la valeur en ohm souhaitée 0,70 Ohms, 1,20 ohms qui correspond à une vapeur plus ou moins forte, une saveur plus ou moins élevée.
On rencontre deux types de montage sur les atomiseurs. Lorsque le coil est en haut de l’atomiseur, il s’agit de top coil. À l’inverse l’atomiseur de type Genesis pour lequel le coil est situé en bas (bottom-coil).
Le kanthal existe au format plat, appelé ribbon, ce fil est utilisé généralement pour les montages Genesis.
Comment amorcer la résistance d’une e-cigarette ?
Il s’agit d’imbiber de liquide le coton entourant le fil qui chauffe et permet la vaporisation. Lorsque la résistance est neuve, le coton est sec. Il suffit de déposer quelques gouttes de e-liquide sur ce coton, pour éviter qu’il ne brûle lors de la première utilisation, en vérifiant que la totalité du coton soit amorcée.
Il faut tout d’abord déposer une goutte de e-liquide dans un trou puis tourner la résistance de la cigarette électronique, puis renouveler le processus par une goutte sur chaque trou, sans oublier la partie supérieure. Chaque trou doit recevoir quelques gouttes de e-liquide. Sans pour autant noyer la résistance. Amorcer la résistance de la cigarette électronique est une étape à ne pas négliger pour éviter de brûler rapidement le coton. Une résistance qui a légèrement brûlé gardera définitivement un goût désagréable.
Une fois l’opération effectuée, il faut remonter la résistance dans le réservoir à l’aide d’une pince à embout de céramique, un matériau résistant à la chaleur non-conducteur. La pince en céramique permet de resserrer les spires de la résistance pendant la chauffe afin de les solidifier. Ainsi un coil plus serré aura une chauffe plus constante.
Remplir ensuite le clearomiseur et laisser reposer environ 10 minutes avant utilisation de la cigarette. L’action d’amorcer la résistance n’est pas utile lors d’un simple remplissage, mais uniquement lors de la première mise en service. Cependant, la cigarette électronique doit toujours être correctement alimentée en e-liquide, au risque de voir s’assécher le coton.
Pour les amateurs de vape en atomiseur reconstructible qui ne souhaitent pas préparer leurs résistances, les coils Fused Clapton Coils de Wotofo sont prêts à l’emploi et sont idéals pour les débutants. Ils ont une valeur de 0.50 ohm/coil et un diamètre de 2,5 mm, les coils Fused Clapton permettent une parfaite restitution des saveurs et s’installent facilement sur tous les atomiseurs. Les coils Fused Clapton Coils sont fabriqués en Nichrome 80.