Comment faire briller le cuir de son canapé simili ? Découvrez nos conseils d’entretien !

Après de longues années de bons et loyaux services, votre mobilier de salon est désormais assez usé, et les assises se sont creusées avec le temps, le rendant ainsi beaucoup moins confortable qu’à ses débuts. Vous avez donc décidé de changer votre mobilier, pour des fauteuils et un canapé de meilleure qualité. Si au départ, vous envisagiez de porter votre choix sur un salon en cuir, vous vous êtes rapidement ravisé, car le mobilier recouvert de cette matière est assez onéreux, et dépasse votre budget. Cependant, vous avez peut-être trouvé une alternative, moins coûteuse que le cuir, mais plus durable que du tissu : le simili cuir. Cette matière, recouverte d’une pellicule plastifiée, rend le canapé plus robuste qu’un simple revêtement en tissu, mais il ne faut pas pour autant négliger son entretien. Voici nos conseils pour bien prendre soin de votre mobilier de salon en simili.

entretien canapé simili cuir

Entretien canapé simili cuir : quels produits choisir et comment procéder ?

Tout comme pour le cuir, le simili cuir et le skaï ont besoin d’un entretien régulier, en plusieurs étapes. Les différences résideront principalement dans le type de produits à utiliser, et dans la fréquence de nettoyage. Passons en revue ensemble la méthode d’entretien du simili cuir.

Quelles sont les étapes clés d’un bon entretien ?

Cela peut sembler évident, mais il est important de le rappeler : n’attendez pas le jour dédié à l’entretien officiel de votre canapé pour en prendre soin. Les canapés et les fauteuils font partie des éléments de mobilier les plus utilisés au quotidien, et leurs revêtements sont mis à rude épreuve, entre les enfants qui sautent sur le canapé ou qui y mangent, les animaux qui y grimpent et y donnent des coups de griffe, sans compter l’usure normale d’une utilisation quotidienne. Pensez donc à protéger votre salon en similicuir à l’aide de housses ou de plaids si cela est nécessaire, pour éviter toute déchirure ou craquèlement de la matière. De même, si vous constatez la présence de miettes de nourriture, de poussières, ou de tâches, n’attendez pas pour les retirer, la tache serait plus compliquée au bout de plusieurs semaines !

En plus de cet entretien du quotidien, il est important de prévoir un entretien plus global tous les six mois environ, pour conserver la souplesse et la qualité de votre simili cuir. Pour cela, vous pouvez justement utiliser des produits dédiés à l’entretien du cuir véritable, qui sont à la fois doux avec la matière, et efficaces pour le nettoyage, le détachage, et l’hydratation. 

  1. Dans un premier temps, effectuez un dépoussiérage de votre canapé à l’aide d’une brosse douce, pour ne pas endommager le revêtement.
  2. Ensuite, vous pouvez effectuer un nettoyage de votre canapé à l’aide d’un savon pour le cuir, ou grâce à du lait démaquillant appliqué sur un coton, pour une option plus économique.
  3. Une fois le nettoyage réalisé, vous pouvez sécher votre canapé à l’aide d’une chamoisine, qui contribuera à faire briller le simili cuir.

Pour ne pas abîmer votre canapé, évitez en revanche d’utiliser de l’eau, de l’alcool ou des produits contenant de la Javel.