Comment utiliser la Terre de Sommières dans son nettoyage ?

Vous êtes à la recherche de nouveaux produits nettoyants pour faire le ménage dans votre maison ? Quitte à découvrir des nouveautés, pourquoi ne pas vous orienter vers des produits naturels ? Cela permet de faire attention à votre impact écologique, mais également de ne pas agresser vos surfaces lors de votre nettoyage. Si vous cherchez un produit naturel dont l’usage vous permettra d’éliminer facilement des taches, voici ce que vous pouvez utiliser pour changer du célèbre vinaigre blanc : la Terre de Sommières.

Vous ne connaissez pas cette poudre qui existe depuis de nombreuses années, et dont le prix est plus qu’abordable ? Sachez qu’il s’agit d’un produit nettoyant qui s’utilise exclusivement à sec, contrairement à la plupart des produits nettoyants. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser d’eau pour bénéficier de toutes ses propriétés.

Qu’est-ce que la Terre de Sommières ? 

Entièrement naturelle, économique et écologique, la Terre de Sommières est l’un des produits à absolument avoir chez soi, au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

L’origine de la Terre de Sommières

Les origines de la Terre de Sommières remontent à de nombreuses années. C’est aux alentours du XIXᵉ siècle que cette poudre assez similaire à l’argile est découverte, dans le village des Sommières. Petit village proche de Montpellier, qui a permis qu’encore aujourd’hui, la Terre de Sommières soit un produit nettoyant très utilisé. Sa couleur est variable. Vous pouvez tout autant en trouver de couleur verte que beige. Aujourd’hui, elle n’est pas directement extraite du village des Sommières, mais davantage des bassins méditerranéens, comme le Maroc ou encore la Turquie.

Quels sont ses atouts dans le nettoyage ?

Il faut savoir que malgré son aspect atypique pour un produit nettoyant, la Terre de Sommières comporte de nombreux atouts :

  • C’est un produit 100% naturel et écologique
  • Son prix est, comme ses acolytes le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir, plus qu’abordable
  • C’est un excellent détachant
  • Il est également très efficace lorsqu’il est utilisé en guise de désodorisant

Vous pouvez donc aisément l’intégrer dans votre ménage quotidien. 

Comment utiliser la Terre de Sommières pour un entretien quotidien ?

Vous l’avez compris, la Terre de Sommières est un véritable allié dans le nettoyage de votre maison, mais comment s’en servir ? Il est vrai que puisqu’il faut l’utiliser à sec, et non pas dilué dans de l’eau, on peut très vite se demander comment faire pour l’utiliser. Tout dépend, bien sûr, de l’utilisation que vous en avez. Voici quelques astuces pour vous aider à l’utiliser de manière efficace.

En guise de détachant 

Si vous souhaitez vous en servir en guise de détachant, vous pouvez en verser sur une tâche et le laisser agir. Si vous le pouvez, traitez la tache tant qu’elle est fraîche. Vous aurez plus de chances qu’elle disparaisse. Laissez agir au moins 2 heures, puis frottez à l’aide d’une brosse. Si vous utilisez la terre de Sommières sur un tapis ou du parquet, vous pouvez aspirer le reste de poudre. 

Sachez que cette poudre argileuse est parfaite pour nettoyer les surfaces qui ne peuvent pas être passées à la machine. Toutefois, vous pouvez également utiliser la Terre de Sommières en guise de détachant pour du linge.

En guise de désodorisant

Comme le bicarbonate de soude, la Terre de Sommières est très efficace pour absorber les odeurs. Si vous en saupoudrez sur des surfaces malodorantes et que vous la laissez agir, l’odeur disparaîtra rapidement.

Précautions d’emploi

Bien qu’il s’agisse d’un produit naturel qui n’est pas dangereux, il n’est tout de même pas recommandé de le laisser à la portée des enfants et des animaux. De plus, si vous souhaitez l’utiliser sur une surface fragile, nous vous recommandons tout de même de faire un test sur une petite surface avant de l’utiliser.