Le CO2 supercritique et son extraction

Solvant neutre, non-toxique, non-polluant et non-inflammable, le CO2 supercritique présente de nombreux avantages.

Grâce à ses avantages, il pourrait faire partie du futur de la chimie verte.

Le CO2 supercritique, qu’est-ce que c’est ?

Le CO2 supercritique est l’état fluide du dioxyde de carbone. Il devient supercritique lorsqu’il est maintenu au-dessus de ses pressions et de ses températures critiques. Cela signifie que le changement d’état entre le liquide et le gaz ne peut pas être observé. En effet, le dioxyde de carbone peut être à l’état gazeux dans l’atmosphère et à l’état solide de neige carbonique lorsqu’il est gelé. Lorsque le CO2 atteint une température et une pression supérieure à son point critique, les propriétés du gaz et du liquide se mélangent.

L’extraction du CO2

L’extraction du CO2 supercritique présente la particularité de pouvoir être modulée afin d’extraire des molécules spécifiques. En effet, le pouvoir solvant du CO2 varie selon la température et la pression si bien que les molécules peuvent être choisies lors de l’extraction d’après leur nature chimique. Ce type de e CO2 apparaît ainsi comme un solvant adapté à de nombreuses extractions.

L’utilisation du CO2

Le dioxyde de carbone supercritique est devenu attractif dès les années 1980 grâce à ses avantages par rapport aux autres solvants organiques qui pourraient être dangereux dans la préparation de produits alimentaires. C’est notamment le cas des manufactures de café. Il est également utilisé pour éliminer les pesticides et les métaux présents dans l’agriculture afin de préserver l’environnement. Il se répand également dans les pressings pour le nettoyage à sec, car il est moins polluant que d’autres solvants composés de matières dangereuses pour l’environnement.

Le CO2 et l’industrie

Dans l’industrie, le CO2 supercritique est surnommé le CO2 fatal. Ce nom s’explique par le fait que l’industrie chimique produit du dioxyde de carbone à travers la réalisation de ses produits à la suite de réactions chimiques. De ce fait, lorsqu’elle utilise du CO2 supercritique, elle se sert d’un gaz considéré comme un déchet : elle ne crée pas une nouvelle pollution à effet de serre. C’est la raison pour laquelle il s’apparente à un solvant vert puisqu’il est plus sain pour l’environnement.

Le stockage du CO2

Le stockage du CO2 supercritique se fait dans des tanks de 20 bars à une température de – 20°C. Un autoclave permet de maintenir la pression. Dans certains cas, la pression est plus élevée tandis que la température est plus basse. Cela permet de renforcer le pouvoir solvant du CO2.