Quels sont les indicateurs sociaux d’une entreprise ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise de plus de 300 salariés ? Vous avez très certainement entendu parler du bilan social et des indicateurs sociaux si tel est le cas. Si votre entreprise vient seulement d’atteindre la jauge des 300 salariés et que vous ne connaissez pas ces termes, pas d’inquiétude. Cet article est là pour vous aider et vous informer sur le sujet.

Les indicateurs sociaux sont primordiaux dans une entreprise, car ils permettent d’évaluer comment se sentent les employés, et ce, en se basant sur divers critères. Si vous souhaitez comprendre ce qu’est un indicateur social de manière générale, mais aussi en quoi consiste cet indicateur et son utilité, nous allons faire en sorte de répondre à toutes vos questions à travers cet article.

Présentation des indicateurs sociaux entreprise

Avant toute chose, rappelons en quoi consiste un indicateur de manière générale, ainsi que le fonctionnement des indicateurs sociaux. Nous mettrons par la suite en avant quels sont les divers indicateurs sociaux au sein d’une entreprise.

Définition des indicateurs sociaux

Avant de définir plus en détail ce qu’est un indicateur social, définissons ce qu’est un indicateur de manière générale. Il s’agit d’un outil, qui permet d’évaluer une situation ou une évolution, le tout en se basant sur des éléments de référence. En ce qui concerne les indicateurs sociaux, l’élément clé qui est évalué est le bien-être des employés et le bon fonctionnement de l’entreprise d’un point de vue social.

Les indicateurs sociaux sont tout autant quantitatifs que qualitatifs, et on constate deux catégories distinctes :

  • Les indicateurs de situation
  • Les indicateurs de mouvement

Ces deux catégories sont analysées différemment car elles ne présentent pas les mêmes éléments.

Quels sont les différents indicateurs sociaux ?

Vous avez à présent compris le principe de l’indicateur social dans sa globalité, mais qu’évalue-t-il réellement ? Plusieurs critères sont pris en considération par ces indicateurs, c’est pourquoi il est impossible de tous les citer. Voici néanmoins une liste non exhaustive d’éléments d’indicateurs sociaux :

  • Les promotions
  • Le nombre de salariés
  • Les embauches et les départs
  • Le taux d’absentéisme
  • Le nombre d’accidents de travail
  • Les congés
  • Les formations
  • Les mesures liées au chômage lorsqu’il est temporaire
  • Le nombre de salariés en situation de handicap
  • Tout ce qui touche au domaine de la formation : les congés pour formation, l’apprentissage, les formations professionnelles continues…

indicateurs sociaux entreprise

L’importance des indicateurs sociaux pour votre bilan annuel

Chaque année, toute entreprise possédant plus de 300 salariés doit établir un bilan social de l’entreprise en question. Il s’agit d’un rapport chiffré des 3 dernières années, sous forme de document. Il est effectué afin de déterminer la santé sociale de l’entreprise. Une fois qu’il est terminé, il est par la suite transmis au CSE.

Que viennent faire les indicateurs sociaux dans l’histoire ? C’est très simple. Ce sont eux qui permettent d’établir le bilan social annuel de l’entreprise. C’est pourquoi il est très important de ne pas les négliger, et encore moins de s’assurer que la santé sociale de l’entreprise est satisfaisante. Un bilan négatif peut avoir de réelles conséquences sur votre entreprise.