Comment nettoyer des vieux objets sans les abîmer ?

Vous avez un joli coffret en bois, ou une ancienne statuette qui commence à se détériorer ? Comment faire pour que ces objets ne partent pas directement à la poubelle ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour entretenir les vieux objets et sans les abîmer. Le secret réside dans l’entretien. On vous dévoile dans cet article, tous nos conseils pour redonner une seconde vie à vos objets. 

Nos astuces pour nettoyer les vieux objets en métal 

Si votre objet est à base de cuivre ou de laiton, entre autres de métal, il se peut avec l’usure du temps, qu’il puisse s’abîmer. Comment faire pour y remédier ? Notre premier conseil est de le placer à l’air libre. L’oxydation de l’air va faire disparaître les taches. Vous pouvez faire un dépoussiérage. Prenez un chiffon humide, mettez du bicarbonate et frottez votre objet. Rincez de temps en temps en pensant à essuyer avec un chiffon sec. Si le métal est plutôt terne et manque d’éclat, on vous suggère l’astuce suivante. 

Coupez un citron et prenez la moitié que vous saupoudrerez avec du sel. Avec ça vous pourrez le frotter sur la zone terne et le rincer à l’eau claire. N’hésitez pas à frotter le citron de manière énergique. Vous retrouverez votre objet comme neuf ! Il peut également arriver qu’il y ait des traces de saleté incrustées ou des rayures sur le métal. Dans ce cas, nous vous conseillons :

  • le vinaigre blanc
  • le citron
  • le sel 
  • la farine

Vous allez fabriquer votre pâte en y ajoutant les ingrédients énoncés précédemment. Une fois que cette pâte est prête, vous l’appliquerez sur la zone abîmée en faisant des mouvements circulaires. Il suffira d’attendre quelques heures pour rincer l’objet. N’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon (en laine de préférence). 

Il peut aussi arriver que l’on se retrouve avec du métal qui tourne au vert-gris. Pour éliminer ces taches verdâtres, vous allez devoir vous munir d’une éponge, et brosser avec du citron et du sel toute la zone. Une fois que ce sera fait, vous pourrez rincer de manière abondante à l’eau claire. 

Entretenir les vieux objets en bois 

Avec le temps, le bois peut s’abîmer. Il peut, en effet, se gonfler ou parfois craquer. Ces déformations peuvent être liées à plusieurs choses : à l’humidité ou à la chaleur. Pour traiter le bois, il faut se montrer vigilant. Il existe plusieurs types de bois : le brut, le vernis, le ciré et bien d’autres encore. Pour commencer, laissez-nous vous expliquer comment vous y prendre avec le bois brut. C’est le plus utilisé dans les maisons ou appartements. 

Nettoyage du bois brut 

Prenez un chiffon humide et imbibez-le avec du savon noir. Vous pourrez le poncer avec du papier de verre fin. Au moment du ponçage, soyez rigoureux et suivez-le du bois. C’est important, pour ne pas le rayer. 

Le bois ciré 

En ce qui concerne le bois ciré, la technique de nettoyage est différente. Si le bois est encrassé, il vous faudra mettre quelques gouttes d’essence de térébenthine sur un chiffon. Veiller à ce qu’il soit propre. Vous pourrez ensuite attendre quelques heures et appliquer un peu de cire d’abeille. C’est un secret pour nourrir le bois et le rendre plus robuste. Si le bois est simplement ciré, vous pouvez “faire un gommage” en vous aidant d’un bouchon de liège. Faites des mouvements circulaires en commençant de l’extérieur vers l’intérieur. 

Le bois vernis 

S’il s’agit de bois vernis, il va falloir faire un décrassage. Pour ce faire, vous procéderez à un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon. Votre bois retrouvera ainsi sa brillance d’avant. Petit bonus, le thé noir infusé à l’eau chaude est aussi une très bonne méthode pour le bois vernis.