Comment choisir une assurance professionnelle pour la restauration ?

Quand on est propriétaire d’un restaurant, on gère de nombreuses choses. Ses employés, les aliments, la cuisine, le service, les clients… Et il y a donc de nombreuses choses qui doivent être couvertes en cas d’incident. D’où l’importance de choisir une bonne assurance professionnelle en restauration. Si vous ne savez pas comment la choisir, sachez avant tout que celle-ci est obligatoire et que vous n’aurez donc pas le choix. Il est donc temps de se retrousser les manches et de trouver la meilleure possible. Il faudra trouver une assurance qui couvrira à la fois vos employés, votre local, vos produits et votre responsabilité. Vous aurez donc le choix entre une assurance société ou encore une assurance multirisque professionnelle. Ainsi, l’ensemble des aspects de votre métier sera couvert.

Vous pouvez vous adresser à votre assurance personnelle pour connaître les offres qu’elle propose en matière d’assurances professionnelles. Cependant, nous vous recommandons de vous lancer dans une recherche approfondie pour avoir le plus de choix possible. En effet, il suffit de lancer une simple recherche sur Internet pour que vous ayez accès à des dizaines d’offres différentes. Nous vous recommandons de ne pas vous tourner immédiatement vers la moins chère, car vous n’aurez certainement pas toutes les garanties nécessaires pour être bien couvert. Prenez le temps d’analyser les différentes offres pour trouver celle qui vous correspond le plus. Vous pouvez également utiliser un comparateur pour analyser rapidement des dizaines d’offres d’assureurs différents, tout en faisant jouer le marché de la concurrence.

assurance professionnelle restauration

Les meilleures garanties pour une assurance professionnelle restauration

La première chose à savoir est que vous devrez souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile qui couvrira votre responsabilité. Si un de vos employés subit un incident dans le cadre de son travail, vous serez ainsi protégé. Mais il y a de nombreux autres garanties qui vont se révéler essentielles pour votre restauration. Par exemple pour votre local commercial. Si vous êtes locataire, vous êtes obligé de l’assurer, mais pas si vous êtes propriétaire. Il vaut mieux cependant toujours assurer un local pour être bien protégé. Il faudra trouver des garanties contre les incendies, les explosions, les vols, les dégâts des eaux, le vandalisme ou encore les dommages électriques. Choisissez l’assurance qui couvrira le plus de risques possibles pour votre local.

Vous devez souscrire également à une mutuelle d’entreprise pour vos employés et un contrat de prévoyance collective. Cela dépendra du nombre de salariés que vous aurez, mais mieux vaut bien les protéger pour les encourager à travailler pour vous et pour être correctement couvert en cas de souci de santé de l’un de vos employés. Vous pourrez également assurer les produits de votre restaurant avec des garanties comme marchandises en frigo, par exemple. Vous pouvez également être couvert pour les livraisons de vos aliments ou pour les livraisons des repas que vous préparez. L’important est de choisir une assurance qui vous couvrira parfaitement en fonction de vos activités. Ainsi, vous serez couvert parfaitement quel que soit le sinistre qui peut arriver.