Institutrice, comment passer les mois d’hiver dans votre salle de classe ?

L’hiver étant présent, il faut savoir s’organiser afin de ne pas être pris de cours, surtout lorsqu’on travaille avec des enfants. Il faut se préparer à toute éventualité. Les maladies et le froid peuvent être parfois des éléments perturbateurs ! Voici dix conseils pour vous aider à affronter cette saison.

10 conseils pour survivre à l’hiver

Les mois d’hiver peuvent être remplis de journées froides et mornes, d’étudiants impatients et de quelques germes gênants.

Mis à part les enfants enfermés, impatients et les germes que vous n’arrivez tout simplement pas à sortir de votre salle de classe, vous remarquez que vos élèves sont en train d’avoir ce marasme de mi-année et s’ennuient déjà avec vos leçons en classe.

1- Battez ces germes agaçants dans la salle de classe

Selon la recherche, un étudiant sur trois attrape un rhume environ quatre fois par an. Ce n’est pas étonnant que vous ayez tous ces germes dans votre classe ! Alors, que pouvez-vous faire ? Beaucoup de choses !

Vous pourriez par exemple donner des conseils sur ce que les parents peuvent faire à la maison (pour que leurs enfants n’apportent pas de germes dans la classe).

Néanmoins, de votre côté, vous devez penser à ce que vous pouvez faire en classe. Par exemple, il faut penser à utiliser un désinfectant pour les mains chaque fois que cela sera nécessaire.

2- Garder la santé dans la salle de classe

Pratiquer une bonne hygiène dans votre classe aidera vos élèves à rester propres et en bonne santé. Voici quelques activités que vous pouvez faire dans votre classe pour aider les élèves à comprendre comment maintenir une bonne hygiène et comment empêcher les germes d’entrer !

Vous pouvez par exemple établir des règles de base comme se laver les mains avant d’entrer en cours mais aussi pendant la récréation. Vous pouvez aussi leur proposer de désinfecter en nettoyant leurs outils à l’alcool au moins une fois par semaine. Cela doit se faire sur les tables, les chaises, les stylos et les règles etc.

3- Soyez prêt pour une journée de maladie imprévue

Vous devez toujours vous tenir prêt à anticiper vos cours.

Personne n’est à l’abri des maladies imprévues ? Les mois d’hiver sont la période de l’année où vous verrez beaucoup de rhumes, et très probablement en être victime vous-même. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer afin que, lorsque vous vous reposez à la maison, vous ne soyez pas anxieux au sujet de ce que fait votre professeur remplaçant dans votre classe.

Vous devez avoir un cahier de bord dans lequel figureront vos préparations de cours. De ce fait, votre remplaçant n’aura qu’à suivre vos directives sans votre supervision active.

4- Combattez l’épuisement des enseignants avant qu’il ne soit trop tard

Après la pause de Noël, de nombreux enseignants ressentent la colère de l’épuisement professionnel de mi-année. Il est indéniable que l’enseignement est un travail stressant et qu’il est donc extrêmement important d’être capable de gérer son stress pour pouvoir continuer l’année scolaire. Il faut penser aux façons de combattre l’épuisement professionnel des enseignants.Vous pouvez déjà penser à méditer au moins cinq minutes par jour en fermant vos yeux. Une autre option serait de créer des activités plus ludiques pour vous amuser avec vos enfants mais aussi pour les détendre.

5- Prenez une pause quotidienne pour le cerveau

Il fait froid dehors, ce qui signifie moins de temps pour emmener les élèves à l’extérieur. Il est important de donner à vos élèves une pause cérébrale quotidienne à intervalles de cinq minutes tout au long de la journée scolaire. Voici quelques suggestions pour y parvenir.

La récréation est intéressante pour respirer un peu mais vous pouvez aussi proposer aux enfants de prendre une boisson chaude avant d’entrer en cours.

6- Rendez l’apprentissage plus amusant

Demandez aux élèves d’examiner la densité et la flottabilité en faisant d’abord des prédictions.

Les mois d’hiver sont le moment idéal pour rendre l’apprentissage amusant à nouveau ! Créez des expériences amusantes, des activités d’apprentissage pratiques et faites des excursions virtuelles amusantes ! Voici quelques autres idées pour rendre l’apprentissage amusant dans votre classe.Les vidéos sont très prisées par les enfants, au pire vous pourriez vous servir d’images et même d’un tableau blanc interactif. L’essentiel c’est qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant.

7- Faites des exercices de méditation conscients

La méditation consciente peut améliorer votre santé et vous faire vous sentir sans stress ! Les mois d’hiver sombres et mornes peuvent faire que n’importe qui se sente déprimé ! Utilisez ces exercices de médiation consciencieux tous les jours pour vous sentir moins anxieux et plus concentré sur vous-même et vos élèves.

8- Pratiquez le yoga en classe

Les salles de classe partout au pays récoltent les bienfaits du yoga en classe. Les mois d’hiver sont le moment idéal pour introduire cette merveilleuse pratique dans votre programme quotidien. Non seulement vous constaterez que vos élèves se sentent mieux, mais vous aussi ! Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez commencer dès aujourd’hui. La respiration et la visualisation des couleurs sont des exercices très intéressants à faire avec les enfants. Il vous appartient de bien les guider afin qu’ils soient zen. C’est une technique qui marche très bien quand ils ont tendance à être dissipés.

9- Célébrez le 100ème jour d’école

De la mi-janvier à février, vous devriez atteindre le 100ème jour de classe. Célébrez cette journée avec vos élèves en participant à quelques activités amusantes qui incorporent le numéro 100. Vos élèves vont forcément adorer cela.

10- Participez à des activités de lecture amusantes

Avez-vous déjà entendu dire : “”Je veux me blottir près du feu avec un bon livre ?”” L’hiver est le moment idéal pour faire lire vos élèves ! Proposez-leur des listes de livres intéressants, selon leur âge mais surtout selon les goûts et les tendances du moment.