Comment trouver une bague en moissanite en or ?

C’est bientôt l’anniversaire de votre chérie, et vous avez envie de lui offrir un beau bijou. Vous comptez lui offrir une bague en or, avec une pierre éclatante, qui ne sera pas trop colorée pour autant. Ainsi, elle pourra la porter en toute occasion, et l’assortir à tous ses looks. Vous auriez voulu lui faire cadeau d’une bague sertie d’un diamant, mais vous n’avez pas la possibilité de consacrer plusieurs centaines d’euros à ce présent. Vous avez bien repéré quelques modèles en oxyde de zirconium, qui est plus abordable, mais vous n’êtes pas convaincu par cette pierre, dont l’éclat vous semble trop blanc et trop terne ? Et si on vous disait qu’il existait une autre alternative, grâce à la moissanite ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette pierre.

Moissanite bague or : découvrez cette pierre étonnante

Il y a fort à parier que vous n’aviez jamais entendu ou lu le terme « moissanite » avant aujourd’hui. Cette pierre, souvent comparée au diamant, est effectivement assez rare, et peu utilisée en joaillerie, en dépit de ses propriétés intéressantes. 

D’où vient la moissanite ?

La moissanite tient son nom du prix Nobel de Chimie Henri Moissan, qui a découvert la pierre en 1893. Ce dernier ce trouvait à cette époque aux Etats-Unis, et plus précisément dans l’Arizona, où il examinait des cratères qui contenaient des météorites. À ce moment-là, il pense voir des diamants, mais il finit par identifier la composition de la moissanite, qui est en fait du carbure de silicium. Même si cette pierre se trouve bel et bien à l’état naturel, elle est cependant très rare. Elle n’est donc pas utilisée dans le domaine de la joaillerie ; on préfère créer de la moissanite synthétique en laboratoire. Grâce à cela, on évite ainsi d’abîmer la nature environnante en évitant les extractions minières.

moissanite bague or

Quelles sont les différences entre la moissanite et le diamant ?

Si la moissanite est souvent comparée au diamant, et considérée comme étant une alternative plus abordable à ce dernier, elle est tout de même un peu différente sur certains aspects :

  • Le prix : la moissanite utilisée pour les bijoux étant synthétique, elle est beaucoup moins coûteuse que le diamant.
  • La dureté de la pierre : le diamant est la pierre la plus dure au monde, et se place donc en tête du classement avec un score de 10 sur l’échelle de Mohs, mais la moissanite reste dans le top, avec un 9,25 sur la même échelle.
  • La couleur : en regardant de loin, on pourrait croire que les deux pierres se valent, mais la moissanite est plus colorée. Elle possède une base gris blanc, avec des reflets de différentes couleurs, alors que le diamant est incolore, ou avec quelques reflets blancs.

La base neutre avec des reflets colorés de la moissanite se marie très bien avec un alliage doré. Vous trouverez de très jolis modèles en bijouterie, et des bagues au design plus original sur des sites comme Etsy.