Comment construire une cheminée : comment construire une cheminée efficace ?

Une maison c’est censé être un endroit unique, où chaque personne se sent à l’aise et en sécurité. Cela n’est pas tout, pour beaucoup de personnes la décoration est très importante et ces personnes pourront dépenser des centaines voire même des milliers d’euros pour avoir ce qu’ils veulent. S’il y’a bien une chose dans la maison qui comprend la sécurité, le fait d’être à l’aise et la décoration, c’est bien la cheminée. Effectivement, pour beaucoup c’est un point phare d’une maison, avoir une cheminée chez soit pour beaucoup c’est quelque chose de très grand, voire même indispensable. Vous l’aurez compris, dans cet article, ce sont les cheminées qui nous intéressent. Nous allons vous aider à savoir comment construire une cheminée efficace, et vous donner quelques informations sur les cheminées d’extérieur et leur construction.

Comment construire une cheminée efficace ?

La plus part du temps, on retrouve les cheminées à l’intérieur, et le fait qu’elles soient efficaces est le point le plus important pour une cheminée. C’est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer comment construire une cheminée efficace en premier, et c’est principalement ce à quoi nous allons nous intéresser dans cette partie. Tout d’abord, il faut savoir qu’une cheminée avec sa tour, sont construites à bases de matériaux solides et durables, bien évidemment qui sont résistants au feu et à la fumé. De bases, il existe trois compartiments qui sont très importants pour une cheminée et qui sont: la chambre à combustion, la cheminée et la chambre à fumée. Cette dernière sert principalement de canalisateur, car elle prend en charge toute la fumée émanant de la chambre à combustion pour l’emmener vers les canaux de la cheminée et enfin les faire sortir. Enfin, pour ce qui est de la construction d’une cheminée efficace il faut savoir qu’il existe plusieurs points nécessaires et qui sont:

  • La chambre à fumée : point très important, il faut que cette dernière ait une surface lisse, et une pente vers l’intérieur, l’angle verticale ne devra pas dépasser les 30 degrés.
  • La taille du foyer: très importantes, et malgré ça beaucoup la néglige, pour choisir la taille du foyer il faut prendre en considération la taille de la pièce où se trouvera votre cheminée et l’adapté.
  • L’outil d’aspiration: il faudra que l’air chaud soit aspiré vers le haut de la cheminée et remplacé par un air frais.

Comment construire une cheminée d’extérieur ?

Maintenant que vous savez exactement comment construire une cheminée efficace, nous pouvons enfin nous lancer dans le petit plus qu’est la cheminée d’extérieur. Considéré comme un petit plus car il y’a peu de gens qui en veulent, mais pour ne pas les laisser sans informations nous allons en parler dans cette partie. Si la construction de votre cheminée d’extérieur commence à partir de rien, il faudra appeler un spécialiste qui fera une étude approfondie sur le sujet avant même d’installer pour pouvoir vous faire une cheminée efficace. Il faut savoir que les cheminées d’extérieur sont la plus part du temps utilisées comme un objet décoratif, même si elles peuvent être fonctionnelles.