Comment construire une cabane avec des palettes : quelle qualité de bois se procurer ?

La fameuse vieille cabane en bois qui abrite nos souvenirs d’enfance est un fantasme des plus convoités et, nous n’allons certainement pas le nier, nous avons tous rêvé d’enfin échafauder ce petit projet de confort et admirer le contraste qui se dessine entre la verdure qui vous entoure et cette cabane digne des vieilles histoires en haut des montagnes. Lorsque l’espace ne vous fait pas défaut, vous êtes en mesure de laisser libre court à votre imagination. Néanmoins, pour mettre en pratique votre projet de construction, vous devrez avoir en main les outils et le matériel nécessaire pour aboutir à un résultat satisfaisant et qui ne risque pas de s’effondrer comme une hutte en cure-dents ! Mais pas de panique, nous vous avons concocté un plan simple et facile. A vos marteaux !

Par où commencer ?

prise-vue-faible-angle-cabane-bois-fenetres-au-milieu-foret-sous-ciel-bleuTrouver le matériel adéquat n’est pas toujours facile, surtout avec un budget réduit. Toutefois, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en recyclant certaines coupes de bois utilisables et des matériaux de récupération : les palettes de transports divers peuvent largement faire l’affaire.

Ensuite, il suffit de regrouper les outils indispensables, à savoir : scie sauteuse, perceuse et visseuse, mètre ruban, peinture, vis et compagnie ! Vous pourrez à présent entamer les ébauches de votre cabane comme suit :

  • Plancher : regrouper les palettes de transport qui offrent des tailles adéquates et remplissez les vides avec des planches pour unifier votre plancher.
  • Murs : déterminez la hauteur désirée, fixez vos montants et placez un à un vos murets préalablement établis tout en laissant l’espace pour vos fenêtres dont les cadrants sont faciles à trouver dans des vides grenier.
  • Toiture : toujours à base de palettes de récupération, vous pouvez structurer le squelette du toit et ensuite le recouvrir d’une taule adéquate qui constituera un léger investissement mérité.
  • Peinture : optez pour un produit résistant aux fortes chaleurs et à la pluie. Appliquez plusieurs couches avec les couleurs choisies et laissez prendre vie !
  • Enfin, les dernières touches à rajouter, notamment les escaliers et les pilotis à poser minutieusement

Vous n’avez qu’à vous asseoir à présent, siroter votre limonade après un dur moment de labeur et admirer cette jolie cabane procurer de l’euphorie à vos enfants et petits enfants ! Ou même servir d’extensions pour y stocker vos propres souvenirs d’enfance.

Quelles sont les astuces à suivre pour construire votre cabane en bois ?

Il ne suffit pas d’avoir tout ce qu’il vous faut pour obtenir le résultat que vous souhaitez ! Plusieurs astuces existent pour vous faciliter la vie en cas de petits soucis et pour affiner l’esthétique de votre cabane en palettes, en voici quelques unes :

  • L’utilisation de matériaux de récupération n’est pas toujours synonyme de l’esthétisme et le bien fait. Faites en sortes de bien aiguiser vos palettes et de boucher les trous à base de pâte spécifique que vous trouverez facilement chez le menuisier du coin.
  • La mise en place d’un escalier pour votre cabane doit assurer une utilisation facile et adaptée pour vos enfants, en toute sécurité, pour cela plusieurs plateformes expliquent les étapes à suivre et les calculs à faire.

Deux méthodes pour une construction efficace

cabane en boisCertes, les palettes sont conçues pour résister à un poids considérable puisqu’elles sont parfaites pour le transport des marchandises. Comme le bois n’est pas traité, il est plus ou moins fragilisé par les usages et les intempéries. De ce fait, l’utilisation de ces matériaux peut être problématique pour la solidité de la cabane, il faut donc bien trier les palettes afin de conserver uniquement les plus saines.

  • La palette en bois est très pratique et vous pouvez l’utiliser en un seul morceau pour concevoir les différentes parties.
  • Il faut donc être vigilant pour concevoir une armature de qualité qui permet à la cabane de prendre rapidement une forme sympathique.
  • Par contre, il est possible de détruire les palettes afin de récupérer les planches, cela vous permet d’avoir des matériaux faciles à utiliser.
  • Toutefois, vous aurez besoin dans ce cas de figure d’une armature, il faudra alors prévoir des murs que vous pourrez recouvrir avec des planches.

Le bois est un matériau très pratique qui peut être utilisé pour la construction d’une cabane, mais prévoyez uniquement des planches saines qui ne sont pas rongées par les insectes, les champignons et les moisissures, la robustesse en dépend.

La préparation des palettes est indispensable

Il ne suffit pas de récupérer des palettes pour avoir une belle cabane puisque la conception est beaucoup plus complexe que cela. En effet, vous devez choisir les bonnes palettes, car celles imbibées d’humidité ne sont pas assez robustes et elles sont sans doute rythmées par toutes les bactéries et les germes les plus courants.

  • Il faut alors bien poncer toutes les palettes afin d’avoir un revêtement lisse et vous supprimez ainsi tous les champignons.
  • N’hésitez pas à traiter avec une laque spéciale ces planches pour éviter la prolifération des bactéries.
  • Lorsque les palettes sont prêtes, vous devez soit conserver ces derniers en état, vous aurez ainsi une structure prête à l’emploi.
  • Soit, vous envisagez de les désosser afin de récupérer toutes les planches qu’il faudra bien découper.

Avec des palettes, vous pouvez clairement construire une cabane pour les adultes ou les enfants qu’elle soit sur le sol ou dans un arbre, mais ne négligez pas cette préparation. Le bois mérite impérativement des traitements contre les intempéries, l’humidité, et aussi les insectes. Ces derniers peuvent détruire une telle conception très facilement en quelques semaines seulement. Ne négligez donc pas ces étapes, l’avenir de votre conception en dépend.

Comment choisir sa maisonnette en bois pour enfants

Vous cherchez des jeux d’extérieur afin d’équiper votre jardin pour vos enfants ? Rien ne vaut un toboggan, des balançoires ou encore une maisonnette ! En effet, ce sont des jeux qui plaisent beaucoup aux enfants. Si vous souhaitez vous procurer une petite maison pour votre enfant, sachez qu’il existe des maisonnettes en bois, ce qui est même mieux que les maisonnettes en plastique pour diverses raisons.

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous présenter les maisonnettes en bois pour enfants de Couleur Garden, ainsi que leurs avantages. Acheter une maison pour enfant en bois est le meilleur jeu possible si vous possédez un jardin.

Les maisonnettes en bois Couleur Garden

Couleur Garden est un site de vente de jeux et de jouets de jardin pour enfants. C’est une entreprise française qui fabrique et conçoit elle-même ses produits depuis 10 ans. Ils fabriquent également du mobilier de jardin pour adultes, afin de satisfaire tout le monde. Voici une petite liste non exhaustive de produits qu’ils vendent :

  • Des balançoires
  • Des maisons en bois pour enfants
  • Des aires de jeux en bois (avec ou sans toboggan)
  • Des hamacs, des abris de jardin ou encore des barbecues
  • Du mobilier de jardin pour enfant

Les maisonnettes en bois Couleur Garden font partie de leurs produits phares. Il existe un large choix de variétés, de la maisonnette classique à des modèles plus atypiques. Vous trouverez donc :

  • Des maisonnettes avec toboggans
  • Des maisonnettes en forme de roulottes
  • Des cabanes avec terrasse
  • Des maisonnettes avec pergola
  • Des maisonnettes sur pilotis

Vous avez donc accès à un large choix selon vos envies et celles de votre enfant.

Quels sont les avantages de la maisonnette en bois ?

La maisonnette en bois comporte bon nombre d’avantages :

  • Elles sont plus respectueuses de l’environnement
  • Elles sont plus esthétiques dans votre jardin
  • Elles sont plus résistantes