Comment construire une cabane avec des palettes : quelle qualité de bois se procurer ?

La fameuse vieille cabane en bois qui abrite nos souvenirs d’enfance est un fantasme des plus convoités et, nous n’allons certainement pas le nier, nous avons tous rêvé d’enfin échafauder ce petit projet de confort et admirer le contraste qui se dessine entre la verdure qui vous entoure et cette cabane digne des vieilles histoires en haut des montagnes. Lorsque l’espace ne vous fait pas défaut, vous êtes en mesure de laisser libre court à votre imagination. Néanmoins, pour mettre en pratique votre projet de construction, vous devrez avoir en main les outils et le matériel nécessaire pour aboutir à un résultat satisfaisant et qui ne risque pas de s’effondrer comme une hutte en cure-dents ! Mais pas de panique, nous vous avons concocté un plan simple et facile. A vos marteaux !

Par où commencer ?

Trouver le matériel adéquat n’est pas toujours facile, surtout avec un budget réduit. Toutefois, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en recyclant certaines coupes de bois utilisables et des matériaux de récupération : les palettes de transports divers peuvent largement faire l’affaire.

Ensuite, il suffit de regrouper les outils indispensables, à savoir : scie sauteuse, perceuse et visseuse, mètre ruban, peinture, vis et compagnie ! Vous pourrez à présent entamer les ébauches de votre cabane comme suit :

  • Plancher : regrouper les palettes de transport qui offrent des tailles adéquates et remplissez les vides avec des planches pour unifier votre plancher.
  • Murs : déterminez la hauteur désirée, fixez vos montants et placez un à un vos murets préalablement établis tout en laissant l’espace pour vos fenêtres dont les cadrants sont faciles à trouver dans des vides grenier.
  • Toiture : toujours à base de palettes de récupération, vous pouvez structurer le squelette du toit et ensuite le recouvrir d’une taule adéquate qui constituera un léger investissement mérité.
  • Peinture : optez pour un produit résistant aux fortes chaleurs et à la pluie. Appliquez plusieurs couches avec les couleurs choisies et laissez prendre vie !
  • Enfin, les dernières touches à rajouter, notamment les escaliers et les pilotis à poser minutieusement

Vous n’avez qu’à vous asseoir à présent, siroter votre limonade après un dur moment de labeur et admirer cette jolie cabane procurer de l’euphorie à vos enfants et petits enfants ! Ou même servir d’extensions pour y stocker vos propres souvenirs d’enfance.

Quelles sont les astuces à suivre pour construire votre cabane en bois ?

Il ne suffit pas d’avoir tout ce qu’il vous faut pour obtenir le résultat que vous souhaitez ! Plusieurs astuces existent pour vous faciliter la vie en cas de petits soucis et pour affiner l’esthétique de votre cabane en palettes, en voici quelques unes :

  • L’utilisation de matériaux de récupération n’est pas toujours synonyme de l’esthétisme et le bien fait. Faites en sortes de bien aiguiser vos palettes et de boucher les trous à base de pâte spécifique que vous trouverez facilement chez le menuisier du coin.
  • La mise en place d’un escalier pour votre cabane doit assurer une utilisation facile et adaptée pour vos enfants, en toute sécurité, pour cela plusieurs plateformes expliquent les étapes à suivre et les calculs à faire.

Deux méthodes pour une construction efficace

Certes, les palettes sont conçues pour résister à un poids considérable puisqu’elles sont parfaites pour le transport des marchandises. Comme le bois n’est pas traité, il est plus ou moins fragilisé par les usages et les intempéries. De ce fait, l’utilisation de ces matériaux peut être problématique pour la solidité de la cabane, il faut donc bien trier les palettes afin de conserver uniquement les plus saines.

  • La palette en bois est très pratique et vous pouvez l’utiliser en un seul morceau pour concevoir les différentes parties.
  • Il faut donc être vigilant pour concevoir une armature de qualité qui permet à la cabane de prendre rapidement une forme sympathique.
  • Par contre, il est possible de détruire les palettes afin de récupérer les planches, cela vous permet d’avoir des matériaux faciles à utiliser.
  • Toutefois, vous aurez besoin dans ce cas de figure d’une armature, il faudra alors prévoir des murs que vous pourrez recouvrir avec des planches.

Le bois est un matériau très pratique qui peut être utilisé pour la construction d’une cabane, mais prévoyez uniquement des planches saines qui ne sont pas rongées par les insectes, les champignons et les moisissures, la robustesse en dépend.