Comment choisir l’aiguille d’une machine à coudre ?

Bien sûr, elles peuvent sembler insignifiantes, mais les aiguilles de machine à coudre peuvent littéralement réussir ou détruire vos coutures.

Coudre avec des aiguilles endommagées ou usées peut entraîner toutes sortes de petites tragédies : des fils cassés ou déchirés, des points sautés, des plis de tissu, des coutures inégales, ou même des tissus endommagés de façon permanente.

Ne soyez pas victime de ces imprudences.

Choisir ses aiguilles

Le type et la taille de l’aiguille sont les mots magiques ici. Vous devez choisir le type d’aiguille en fonction du type de textile (tricot ou tissage), tandis que la taille de l’aiguille est déterminée par l’épaisseur du fil et le poids du tissu que vous allez utiliser pour votre projet.

Les différentes parties d’une aiguille de machine à coudre

  • Le talon est la partie de l’aiguille qui s’insère dans votre machine à coudre, avec le côté plat vers l’arrière.
  • La lame est ce qui détermine la taille de l’aiguille. (Par exemple, une aiguille de taille 75 a une lame de 0,75 mm de diamètre)
  • Le tige est le “”corps”” de l’aiguille, et la rainure qui s’étend sur toute la longueur du tige retient le fil d’aiguille. Le diamètre du filetage que vous utilisez ne doit pas occuper plus de 40% de la rainure.
  • La pointe et le bout de l’aiguille font référence à la taille, à la forme et à la longueur, qui varient toutes en fonction du type d’aiguille.
  • La gorge de l’aiguille est une entaille sur le dos qui permet au crochet de la bobine de saisir doucement le fil sous la plaque à aiguille de la machine à coudre pour créer un point de couture approprié.

Les types d’aiguilles

Il y a trois principaux types d’aiguilles utilisées pour la plupart des travaux de couture (il y a beaucoup d’autres aiguilles spéciales, mais laissons cela pour une autre fois).

  • Les aiguilles universelles ont un bout légèrement arrondi. Cette aiguille d’usage général doit être utilisée sur les tissages et certains tricots robustes.
  • Les aiguilles Jersey ont un bout semblable à un stylo à bille pointe moyenne et sont spécialement conçues pour les tissus à mailles parce qu’elles glissent entre les fibres du tricot et ne les cassent pas ou ne les endommagent pas pendant la couture.
  • Les aiguilles extensibles qui sont souvent confondues avec des aiguilles de Jersey. Elles ont également un bout identique à de stylo à bille pointe moyenne. Mais ceux-ci ont un oeil spécial et une gorge conçue pour les tissus extrêmement extensibles et élastiques. Si vous cousez des maillots de bain, prenez ce type d’aiguille, c’est le plus approprié.

Outre ces trois modèles, il y a aussi des aiguilles spéciales pour la couture avec du jean et du cuir, du daim, des surpiqûres, du tapisserie et de la broderie, ainsi que des aiguilles spécifiques pour le matelassage. N’oubliez pas de choisir d’abord le type d’aiguille en fonction du tissu ou de l’usage, puis de déterminer la bonne taille en fonction du poids du tissu et de la taille du fil que vous allez utiliser.

La taille de l’aiguille

Pour que les choses restent belles et compliquées, il y a deux systèmes de calibrage d’aiguilles : européens et américains. La taille des aiguilles européennes varie de 60 à 120 et celle des aiguilles américaines de 8 à 19. Plus le nombre est grand, plus la lame de l’aiguille est grande. Souvent, vous verrez les deux numéros de taille sur l’emballage de l’aiguille, comme 60/8 et 70/10.

Il y a un autre numéro que vous devez savoir, notamment les aiguilles pour les machines à coudre domestiques qui sont classées comme le système 130/705 H, et vous le verrez sur l’étiquette. Cela nous indique que l’aiguille est conçue pour être utilisée dans des machines à coudre domestiques plutôt que dans des machines industrielles. La désignation signifie que les aiguilles ont un talon plat et une gorge.

La durée de vie d’une aiguille

Croyez-le ou non, les aiguilles de machines à coudre n’ont qu’une durée de vie de six à huit heures de couture, ce qui peut être encore moins si vous avez affaire à des tissus très lourds.

Heureusement, les aiguilles sont l’un des composants les moins chers d’un projet de couture, alors faites-vous une faveur et changez votre aiguille à chaque nouveau projet.