Ce qu’il faut savoir sur le squat en musculation

Les muscles inférieurs d’un corps humain sont les plus imposants, de par leur volume bien sûr. La musculation est un sport qui est, comme son nom l’indique, axé sur le développement musculaire, et les jambes sont tellement imposantes, qu’il est conseillé de les entraîner en un jour précis sans travailler d’autres muscles ce jour-là. Il existe plusieurs exercices de musculation pour travailler la partie inférieure du corps, parmi elles se trouvent les squats.

En quoi consiste le squat en musculation ?

Le squat est un exercice de musculation. Il est utile à toutes les disciplines sportives, sa fonction principale est de muscler les muscles de la partie basse du corps :

  • Les quadriceps ;
  • Les fessiers ;
  • Les adducteurs.

Les ischios, les abdominaux et les lombaires sont eux aussi sollicités pour assurer et préserver l’équilibre du corps pendant l’exercice. Il est donc intéressant et bénéfique d’intégrer cet exercice dans votre entraînement, car il fait travailler plusieurs groupes musculaires à la fois.

Comment s’effectue le squat de musculation ?

Pour bien effectuer cet exercice, plusieurs règles sont à respecter pour éviter les blessures et l’exécuter en toute sécurité. D’abord, la position de départ, vous devez placer la barre sur vos trapèzes, écartez vos pieds à la même largeur de vos épaules et doivent être parallèles (les pieds). Regardez droit devant vous, le dos bien droit et le torse légèrement bombé. Maintenant que vous êtes prêt (e) à effectuer votre premier squat, contractez vos abdominaux et fléchissez les genoux, sans qu’ils ne partent vers l’avant, en poussant vos fesses vers l’arrière et le dos toujours bien droit. Descendez jusqu’à avoir les cuisses parallèles au sol, puis remontez en poussant avec vos jambes pour revenir à la position initiale. Attention, votre dos doit rester parfaitement droit pendant l’exercice, s’il commence à s’arrondir pendant que vous descendez, arrêtez l’exercice et travaillez la tenue de votre dos, et la maîtrise du geste avant de retenter avec une barre sur les trapèzes. La respiration est tout autant importante, elle doit être synchronisée avec l’exercice : inspirez longuement avant de descendre et expirez pendant la remontée.

Les avantages du squat en musculation

Les avantages de cet exercice sont nombreux, en voici les plus importants. Au vu des muscles qu’il travaille lors de son exécution, cet exercice muscle efficacement et en un seul mouvement le bas du corps, si vous cherchez à avoir une cuisse bien musclée, ou augmenter le volume de votre fessier, le squat est fait pour vous. Le fait de solliciter les abdominaux et les lombaires pour préserver l’équilibre du corps, améliore la posture de votre corps, travailler vos muscles profonds va aider à long terme l’amélioration de votre posture et votre maintien. Cela implique une baisse des risques de blessure au dos, une meilleure respiration et une meilleure allure. Si votre but est de perdre du poids, le squat peut vous aider : le squat améliore votre métabolisme, ce qui implique la perte plus rapide des calories au repos, vous augmentez donc naturellement votre dépense d’énergie. Les squats améliorent bien évidemment, vos capacités physiques, celui-ci peut aider à courir plus vite et à sauter plus haut.

Squat en musculation : est-il fait pour tous ?

Nous possédons tous des morphologie et des capacité physiques différentes, c’est pourquoi, chacun doit adapter le squat en fonction de son corps : certaines personnes arriveront à descendre plus bas que d’autres, ils peuvent même toucher le sol, alors que d’autres auront du mal à remonter quand leurs cuisses deviennent parallèles avec le sol. Pour conclure, la réponse à la question est oui et non, il est primordial de connaître son corps et ses limites, afin d’adapter au mieux l’exercice aux limites de ce dernier.