Que doit-on savoir sur les différents types de sangle de musculation ?

Il y a tellement de matériel de musculation et on entend souvent des conseils relatifs à leur utilisation et leur nécessité. Certains semblent secondaires, d’autres sont cruciaux et incontournables lors d’un entraînement de musculation. Les sangles de musculation font partie des outils nécessaires et les coaches ne cessent de conseiller leur utilisation. Ceci dit, à quoi servent-elles exactement et pourquoi on ne peut s’en passer ? Nous répondrons à cela dans cet article, pour voir tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation des sangles de musculation.

Les types de sangle en musculation

Il existe 2 types de sangle dans le matériel de musculation à ne pas confondre, car l’une est un simple accessoire, tandis que l’autre est un outil à part entière de musculation.

La sangle de tirage

Les sangles de tirages sont des accessoires de musculation qui visent à rendre les entraînements plus sûrs et effectifs. Ce sont des bandelettes en tissus solides que l’on roule autour des poignets et de la barre de musculation lors du levage. Elles permettent de tirer en quelques sortes le poids des barres de musculation vers vos mains et en sens contraire de la gravité pour éviter les blessures au niveau du dos.

Les sangles de suspension

Les sangles de suspension sont quant à eux des outils de musculation pour les entraînements maison ou à l’extérieur. Ce sont des bandelettes à insérer dans les mains associées à une plus grande bande à accrocher à un mur ou un support. Pour l’utiliser, il suffit de vous mettre dos au mur et tirer sur les bandelettes en vous penchant légèrement vers le devant. Vous pouvez également utiliser la sangle à suspension avec les pieds au lieu des mains pour travailler vos jambes.

Quels sont les avantages de l’utilisation des sangles de tirage en musculation ?

La sangle de tirage est utilisée dans différents types d’exercices de levage, comme les exercices :

  • De traction ;
  • De levage de terre ;
  • De rowing en barre ou en haltère ;
  • De tirage.

Et si elles sont souvent remises en question et accusées d’affaiblir les prises et les levages, les sangles de tirage ont de nombreux avantages.

Elles permettent de détendre les bras

L’utilisation des sangles lors du levage permet de déplacer et de répartir la tension musculaire. Ceci permet de travailler avec les bras détendus et éviter les blessures, et de déplacer la tension vers d’autres muscles pour travailler plusieurs parties du corps.

Elles renforcent vos articulations

Lors des levages, vous pouvez affaiblir vos poignets ou souffrir de tendinite. L’utilisation des sangles vous permet de poursuivre vos exercices en soulageant les articulations.

Elles permettent de faire plus de séries

Les sangles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement, en faisant des répétitions en plus, car elles diminuent le stress sur les bras.

Les avantages de la sangle de suspension en musculation

Les sangles de suspension sont de plus en plus utilisées en musculation, car elles permettent de remplacer les haltères et autre matériel de gym. C’est donc un outil de musculation idéal pour ceux qui n’ont pas le temps de s’inscrire dans les salles de sport et préfèrent faire de la muscu depuis leur maison. En effet, les sangles de suspension sont prisées pour leur accessibilité et la facilité de les transporter et utiliser partout. Vous pouvez même les prendre avec vous en voyage ou dans des parcs pour des exercices outdoor. Les sangles ont donc de nombreux avantages, puisque :

  • Elles réduisent les blessures ;
  • Elles permettent de cibler plusieurs muscles en même temps ;
  • Elles permettent de diversifier vos exercices et d’éviter la routine ;
  • Elles s’adaptent à plusieurs niveaux débutant comme expert ;
  • Elles s’adaptent à vos besoins et à vos objectifs.