Arche gonflable d’occasion : comment choisir son arche gonflable ?

L’arche gonflable est un outil publicitaire utilisé comme support de communication pour l’organisation des différents événements sportifs, événements commerciaux, événements culturels ou autres. En effet, grâce à une très grande surface d’impression, l’arche gonflable offre une excellente visibilité le temps d’un événement. Que l’arche soit installée à l’intérieur ou en extérieur, l’arche gonflable attirera sans aucun doute, l’attention des différents convives ou potentiels clients !

Qu’est-ce qu’une arche gonflable ?

Dispositif de grande taille, l’arche gonflable est un support de communication utilisé pour la stratégie publicitaire de différents événements. Généralement utilisée pour le sponsoring de différents événements sportifs, une arche gonflable peut également être utilisée pour la promotion d’un produit dans un espace de vente.

Grâce à son envergure imposante, une arche publicitaire est l’un des marqueurs publicitaires au fort impact. Cette dernière est généralement placée sous la forme de portique à l’entrée ou encore à la sortie d’un événement ou au départ et à l’arrivée d’une course.

Quels sont les différents types d’arches ?

On distingue dans le monde de la communication 4 types différents d’arches gonflables.

Ces dernières se présentent comme suit :

  • l’arche 5 pans : encore appelée pans coupés, cette première forme d’arches est la plus célèbre. Grâce à sa forme polygonale, cette dernière propose de nombreuses faces pour la communication et la variation des couleurs, alliant ainsi esthétique et pratique ;
  • l’arche droite ou carrée : cette dernière permet par son gabarit l’exposition d’un très grand espace de passage adapté pour les ouvertures des bâtiments et structures en tout genre ;
  • l’arche ronde ou demi-ronde : plus légère que les modèles précédents, cette dernière peut atteindre jusqu’à 15 mètres de large ;
  • les arches de formes spéciales : la conception de cette dernière catégorie laisse libre choix à l’imagination du designer. Ce dernier pourra alors adopter la forme d’un casque de football américain, fer à cheval, casse-croûte ou autres formes atypiques.

Quelles sont les technologies des arches gonflables ?

On retrouve deux principales technologies pour les arches gonflables :

Les arches à gonflage permanent

Ces dernières sont conçues en tissu léger et munies d’une soufflerie permanente responsable de leur maintient. Dotée d’un gonflage rapide, ce type d’arches se distingue par sa légèreté et son aspect économique. Toutefois, une source électrique permanente est nécessaire pour le maintien de cette dernière. Ceci sous-entend qu’en cas de panne de courant, l’arche se dégonflera aussitôt.

Les arches à gonflage étanche

Ce deuxième modèle est conçu grâce à un tissu avec une enduction PVC, ce qui rend cette dernière étanche. L’arche à gonflage étanche nécessite un gonflage lors du montage uniquement tel qu’un matelas ou une bouée gonflable. Plus résistante et plus simple d’entretien cette dernière est largement utilisée par les organisateurs d’événements. De plus, ce deuxième modèle ne risque pas de se dégonfler lors d’une coupure électrique.

Comment choisir son arche gonflable d’occasion ?

Opter pour une arche gonflable est un véritable investissement ! De ce fait, il est nécessaire de rentabiliser son argent en choisissant le modèle le plus adéquat. Le choix d’une arche gonflable passe par les points suivants :

Arche en tissu ou en vinyle

Aujourd’hui, on retrouve une majorité d’arches gonflables en vinyle avec un revêtement en tissu imprimé. Ces dernières se distinguent par un faible coût d’impression numérique. Plus le vinyle utilisé est clair, plus la voûte de l’arche est claire. Toutefois, il est possible de sacrifier une partie de la durabilité de l’arche par une voûte légère. Pensez également à opter pour une arche aux coutures bien serrées ou encore à double couture pour plus de solidité.

Les formes de l’arche

On retrouve trois formes de bases pour les arches d’occasion :

  • les arches aux coins inclinés avec une voute à l’apparence stable et solide ;
  • une arche aux coins carrés ;
  • une arche en courbe continue.

Parmi ces trois formes, l’arche simple ou avec 90 degrés est sans aucun doute la moins chère car cette dernière est avantagée par un coût de fabrication bas. Cette forme est cependant conseillée pour les arches de petite taille. Pour les arches plus grandes, il est préférable d’opter pour un modèle avec des coins inclinés en raison du risque d’affaissement du tube supérieur.

Attention à la fixation de votre arche gonflable

Elle peut être utilisée lors des évènements sportifs, des rendez-vous professionnels, et même des endroits culturels ou pour encadrer une ouverture par exemple. En effet, les magasins peuvent utiliser une telle arche, cela évite de travailler sur une enseigne et surtout vous pouvez pallier les problématiques de votre bâtiment qui n’est pas toujours très esthétique ou attrayant.

  • L’arche peut alors se fixer de différentes manières notamment dans le sol avec des sardines traditionnelles que vous pouvez croiser pour les tentes de camping.
  • D’autres peuvent s’attacher à un scellement sur le sol notamment pour ces arches qui restent longtemps en place.
  • En fonction de l’exposition et des rafales de vent, il peut être judicieux de la maintenir bien droite sans l’installer contre un mur.

Les frottements intempestifs auront tendance à fragiliser cette arche gonflable qui pourra alors se fissurer plus facilement. C’est pour cette raison que l’installation peut être réalisée par un professionnel, cela vous évite les désagréments et nous vous conseillons ce service surtout si vous louez l’arche gonflable. Il peut alors être compris dans le prix de la location et vous aurez une arche parfaitement installée devant votre commerce par exemple.

L’arche gonflable est le meilleur outil de communication

Si vous cherchez un produit pour booster votre visibilité ou améliorer votre communication auprès des clients et des collaborateurs, sachez que l’arche représente la meilleure solution puisqu’elle présente de sérieux avantages. Vous pouvez bien sûr choisir les couleurs, dévoiler votre logo, et même des messages ludiques afin de capter l’attention.

  • L’arche gonflable est facile à installer et à ranger, il suffit d’utiliser pour cela un souffleur que vous branchez sur une prise électrique.
  • Il faut bien sûr être vigilant au stockage pour ne pas abîmer la toile qui est adaptée au lieu.
  • Une telle arche personnalisée aux couleurs de votre entreprise sera parfaite à l’intérieur ou à l’extérieur.

Pour dynamiser l’entrée d’un magasin, booster la communication lors d’un salon professionnel ou encore attirer les clients, le choix de l’arche n’est pas anodin. Des professionnels sont spécialisés dans la conception de ces objets publicitaires dont les prix dépendent de plusieurs critères. Parmi ces derniers, vous avez notamment la taille, le degré de personnalisation, la qualité du produit et de l’impression pour les différents messages et le format. Ces arches ne sont pas seulement destinées à des évènements sportifs, le panel est beaucoup plus large.