Comment utilise-t-on une ceinture lombaire musculation et quel est son utilité ?

Tous les sports au monde impliquent des risques de blessures, néanmoins, il existe des sport plus dangereux que d’autres : le golf n’est pas vraiment un sport dangereux par rapport au football, ou à la musculation. En parlant de cette dernière, il existe en musculation beaucoup de blessures communes et récurrentes, dans la majorité des cas, c’est des déchirures des muscles les plus sollicités dans ce sport, comme les lombaires par exemple. Pour renforcer la protection de ces derniers, il existe plusieurs accessoires de protection dont les ceintures nommées lombaires pour la musculation.

Quelle est l’utilité de la ceinture lombaire musculation ?

Ce type de ceintures est souple et se ferme à l’aide des velcros situés à l’avant. Ces dernières ont pour mission de solidariser l’abdomen ainsi que la colonne vertébrale, et ce, en bloc, et permettent ainsi d’assister la lombaire lors de grands efforts, impliquant la soulève de poids lourds. Elles sont généralement vendues dans des pharmacies sous prescription d’un médecin traitant, et ne sont normalement jamais faites sur-mesure. En ce qui concerne son utilité, la ceinture, grâce à la pression qu’elle applique sur l’abdomen et la colonne vertébrale, crée un effet dit poutre, tout autour de la fameuse colonne vertébrale, évitant ainsi la sollicitation des lombaires. Dans les périodes pouvant être douloureuses, la ceinture va apporter un soulagement à celles-ci en immobilisant les lombaires, les maintenant dans une chaleur qui va venir relaxer et détendre les muscles. Le port de cette ceinture lombaire réduit donc toute contraction des lombaires et des abdominaux.

Cet accessoire se porte dans le cas de :

  • Périodes de forte douleur ;
  • Efforts importants, etc.

Dans le cas des périodes douloureuses, la ceinture aide à garder une activité qu’on dit optimale du corps, évitant ainsi de rendre le corps inapte à l’activité sportive, à cause d’une douleur à la lombaire (surtout que celle-ci est très fréquente vue que les lombaires sont tout le temps sollicitées). Cependant, quand des efforts assez importants sont faits, la ceinture est primordiale pour assurer le bon maintien de votre dos, et surtout pour sécuriser votre lombaire, en évitant des déchirures au niveau de ce dernier, à cause de la surcharge de poids. Il est donc préférable de porter cette ceinture pendant les fins de série d’exercice, pour pousser les limites de votre corps en toute sécurité. Même si les rumeurs disant que la ceinture détachant les muscles des os est totalement fausse, il est fortement conseillé de ne pas porter cette dernière de manière prolongée.

Comment bien positionner la ceinture lombaire musculation ?

Pour jouir de tous les biens faits et la protection qu’apporte une ceinture à votre corps pendant les entraînements, il faut évidemment bien la positionner. Un bon positionnement est égal à une ceinture bien serrée au niveau du ventre, pensez à bien rentrer le ventre pendant que vous la mettez, serrez au maximum. Si cette pression vous empêche de respirer confortablement, desserrez d’un cran. Il est important de savoir qu’une ceinture de ce genre ne doit pas se porter pendant toute la séance, et encore moins sur tous les exercices que vous allez effectuer, cette dernière n’est pas là pour remplacer votre lombaire, mais juste pour le protéger des blessures lors des charges lourdes.

Quels sont les inconvénients de la ceinture lombaire musculation ?

À ce sujet, on peut évoquer la modification dans l’exécution de vos exercices : une ceinture bien positionnée est une ceinture très serrée, elle peut gêner vos mouvements, et surtout votre respiration. Cependant, cela est très naturel pour assurer un maintien optimal. La ceinture lombaire, comme son nom l’indique, assiste la lombaire, et de ce fait, elle allège le travail des abdominaux et du lombaire, donc évitez de la porter tout le temps, à chaque entraînement.