Le sommaire
Avez-vous déjà établi un projet de prêt afin d’acheter une maison ou un appartement ? Dans ce cas, la meilleure solution que vous pouvez suivre consiste à souscrire un crédit immobilier. Pour ce faire, vous aurez certainement besoin de vous servir d’un simulateur in fine immobilier afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur le prêt. Cependant, comment utiliser cet outil ? Éléments de réponse !
Fournir les informations relatives au prêt
Pour utiliser un simulateur pret in fine immobilier, vous devez d’abord fournir les informations relatives au crédit et nantissement dans leur cadre respectif.
Les informations liées au crédit
Il est question des informations permettant de connaître l’existence du crédit telles que :
- Le montant
C’est la somme que vous voulez emprunter pour réaliser votre projet. Il se situe souvent entre 50 % à 80 % du prix du bien.
- La durée
Il s’agit de la période au bout de laquelle vous devez rembourser le montant. Pour vous en servir pendant l’estimation, vous devez préciser si elle est en année ou en mois.
- Le taux
C’est le pourcentage d’intérêt que l’organisme de crédit ou l’institution financière va générer en vous accordant la somme dont vous avez besoin pour votre projet.
Les informations liées au nantissement :
Le nantissement est une opération qui consiste à affecter un bien pour garantir l’emprunt. Ses informations sont aussi nécessaires pour l’utilisation du simulateur prêt in fine immobilier. Il s’agit de :
- la durée du placement
- le taux de rendement annuel
- la prime unique ou mensuelle.
Sur certains sites, il vous sera demandé de fournir aussi les informations concernant l’assurance comme le montant et le taux d’intérêt. Dans ce cas, vous devez les fournir également pour une simulation plus complète.
Les méthodes de calcul
Les méthodes permettent de calculer les intérêts périodiques et le montant d’échéance final. Ainsi, après avoir fourni les informations demandées, la première chose à faire consiste à cliquer sur calculer. Cette action vous permet d’obtenir la prime unique d’entrée à investir au départ ou la prime mensuelle à épargner chaque mois. Le versement de la prime se fera pendant toute la période du prêt pour atteindre le montant à rembourser à la fin.
Pour avoir plus de détails sur votre projet de prêts, vous avez le privilège de mettre par la suite la prime unique d’entrée que vous pouvez investir au départ pour lancer le calcul de nouveau. Ainsi, vous obtiendrez la prime mensuelle complémentaire à épargner chaque mois pour atteindre le montant à rembourser à la fin du crédit.
Par ailleurs, il est aussi possible de renseigner la prime mensuelle que vous pouvez épargner, puis de cliquer sur calculer. Cela vous permettra d’obtenir la prime unique d’entrée que vous devez investir au départ.
Vous avez aussi la possibilité de modifier et de refaire un nouveau calcul d’apport de prime unique d’entrée ou de prime mensuelle à épargner. Il suffit de cliquer sur le bouton Effacer pour reprendre les phases depuis le début. Le calculateur de ce simulateur pret in fine immobilier est complété avec un tableau d’amortissement qui permet d’évaluer le montant des intérêts que vous aurez à payer. De même, il vous aide à connaître d’avance le montant de cet emprunt immobilier.
Ainsi, le simulateur de prêt in fine immobilier est un outil précieux pour évaluer le coût d’un prêt tout en tenant compte de tous les détails. Mieux, son utilisation n’exige aucun engagement de votre part, ce qui garantit votre sécurité.
Outil du Crédit Agricole pour simuler un crédit immobilier : la meilleure solution
Trouver un meilleur outil pour simuler un crédit immobilier n’est pas une chose aisée puisqu’il en existe autant aujourd’hui. Si vous envisagez d’utiliser la solution de financement que vous demandez pour l’achat d’un terrain, l’achat dans le neuf ou dans l’ancien, l’achat d’une résidence principale ou secondaire ou l’acquisition d’un bien immobilier locatif, vous avez bien la possibilité d’utiliser l’outil du Crédit Agricole.
Cet outil est en mesure de vous donner une réponse immédiate et personnalisée, selon les informations que vous avez entrées (le type de projet, les revenus nets du foyer, les emprunts en cours, etc.). Il peut vous renseigner sur les diverses conditions du prêt, comme le montant des mensualités, le taux du prêt, le montant estimé des frais de notaire et le montant de votre prêt à taux zéro.
L’avantage d’un tel outil est qu’il vous permet non seulement d’estimer votre prêt immobilier. Via le simulateur, vous avez également la possibilité de lancer votre demande de prêt en ligne. Une réponse de principe vous est fournie en quelques secondes seulement. En plus de vous permettre de faire depuis chez vous votre demande de financement, l’outil du Crédit Agricole vous donne également la possibilité de suivre en ligne l’avancement de votre dossier de crédit immobilier. Ce suivi peut se faire étape par étape.
Vous y trouverez également les informations sur la liste de pièces justificatives que vous devez constituer avec leur statut respectif (à compléter, acceptées, envoyées, non validées). Enfin, l’outil peut vous fournir les coordonnées de votre agence et de votre conseiller.
Il est à préciser que pour Crédit Agricole, cet établissement de crédit dispose d’au moins 2 000 conseillers partout en France. Qui plus est, ses nombreuses agences sont réparties sur tout le territoire. Il ne devrait pas ainsi être difficile pour vous de trouver l’agence la plus proche de chez vous pour votre demande de crédit immobilier.