Le sommaire
Pour bien démarrer et conduire votre projet immobilier, vous aurez probablement besoin de faire un prêt immobilier. Toutefois, avant de vous rendre auprès d’une banque, il est recommandé de procéder à une simulation de prêt immobilier gratuit. Voici quelques pistes pour savoir où le faire.
Optez pour les simulateurs en ligne des banques
L’un des moyens les plus sûrs et rapides de procéder à une simulation de prêt immobilier gratuit est de le faire en ligne. L’intérêt de la simulation de prêt immobilier gratuit est de vous aider à maitriser votre budget en fonction du projet immobilier que vous nourrissez.
Avec l’avènement du numérique, pratiquement tous les établissements financiers disposent de sites internet. Avec votre ordinateur et une connexion à internet, vous pouvez accéder en ligne aux sites internet des institutions financières. Vous pouvez le faire de n’importe où, et cela vous fera gagner du temps comparativement à un rendez-vous en agence. Vous pouvez donc rechercher directement le site de la banque qui vous intéresse et sélectionner parmi les options proposées l’onglet « simulation ».
Vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire correspondant avec les informations demandées et lancer votre simulation. C’est rapide et cela ne vous coûtera rien. En outre, le résultat est presque automatique. Il vous renseigne sur votre mensualité et vous indique si la banque sera en mesure de vous accorder le prêt souhaité. Si oui, vous pouvez alors lancer la procédure. Sinon, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance auprès d’une autre banque. Il peut arriver aussi qu’une autre solution vous soit proposée.
Vu le nombre des institutions bancaires et compte tenu de leur désir de toucher le plus de clients possible, les offres en matière de prêts immobiliers sont nombreuses. Pour ne pas s’y perdre et perdre un temps précieux, il vaut mieux passer par un comparateur en ligne.
Optez pour les simulateurs des sites de comparaison ou sites indépendants
L’une des richesses du net est que vous y trouvez de tout. Ainsi, de nombreux sites internet proposent des outils et logiciels dont vous pouvez vous servir. Il s’agit entre autres de sites de conseils financiers ou de sites de comparateurs. La particularité avec ces derniers est qu’ils vous donnent les meilleurs résultats.
Même si cela peut vous paraitre incroyable, c’est pourtant le cas. En effet, sur un site de comparateur, vous devez renseigner les informations suivantes :
- revenus nets,
- durée du prêt,
- montant souhaité,
- type de bien à acquérir,
- apport, etc.
Notez que selon les sites quelques points peuvent varier. Quoi qu’il en soit, une fois la recherche lancée, vous obtenez les résultats de plusieurs institutions qui correspondent à vos souhaits. Vous n’avez donc pas à refaire plusieurs fois des simulations différentes.
Vous pouvez sans tarder faire votre choix. Ce dernier se porte le plus souvent sur l’institution qui offre les taux les plus abordables. Un site comparateur va en outre vous apporter des conseils et/ou vous proposer l’assistance d’un conseiller pour le suivi de votre dossier. Il faut aussi noter que vous pouvez vous servir d’un simulateur pour d’autres types de prêts.