Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

En tant que locataire d’un logement, il est primordial pour un étudiant de souscrire à une assurance habitation afin de se couvrir en cas de sinistres. Toutefois, les contraintes en matière de budget d’une assurance sont assez importantes. Bien évidemment, les besoins d’un étudiant en matière de logement et d’assurance habitation sont assez spécifiques. Pour autant, faire son choix dans la panoplie d’offres disponibles sur le marché n’est pas toujours évident. Quels sont donc les critères à suivre dans le choix d’une assurance habitation pour étudiant ? Quelles sont les meilleures alternatives qui s’offrent à vous ? Éléments de réponse ici.

Les critères à suivre pour choisir une assurance habitation pour étudiant

Avant de faire leurs premiers pas dans le marché du travail, les étudiants ont des besoins spécifiques en matière d’assurance habitation. Il est d’autant plus difficile de savoir quelle assurance habitation étudiant choisir. Le point sur les critères incontournables de choix d’une assurance habitation étudiant.

Un budget restreint

Les étudiants poursuivent leurs études dans un cursus d’enseignement supérieur, souvent en formation initiale. Ils ne sont donc pas encore indépendants en ce qui concerne la finance. De ce fait, le budget alloué pour leur logement se doit d’être le plus restreint possible. Le prix représente donc le premier critère de choix de l’assurance habitation. Par ailleurs, il est primordial pour un étudiant d’opter pour les formules les plus basiques et personnalisables en fonction des garanties qui correspondent le mieux à son profil.

Une assistance clientèle disponible et accessible

Étant dans une période intermédiaire entre adolescence et âge adulte, les étudiants ont le plus souvent besoin d’être accompagnés, surtout concernant les démarches administratives. Pour cette raison, la qualité du service client de l’assurance habitation étudiant doit être tout simplement irréprochable. Une assurance habitation qui désire séduire cette catégorie de clients doit avoir une assistance clientèle joignable à tout moment par mail, par téléphone, voire par WhatsApp.

Un profil de technophiles

Ayant en face de grands amateurs du monde digital, les assurances habitation pour étudiants doivent pouvoir offrir à leurs clients des options de gestion de leur contrat en ligne, depuis une application ou un espace client en ligne. Que ce soit :

  • la souscription,
  • la gestion du contrat ou
  • la déclaration de sinistre…

Il est important de savoir que tout doit pouvoir se faire facilement en ligne.

Quelle assurance choisir pour un logement étudiant ?

En se basant sur les différents critères évoqués précédemment, voici les meilleures assurances habitation pour étudiants auxquelles vous pouvez souscrire.

Studyassur

Studyassur est une assurance conçue pour répondre exclusivement aux besoins des étudiants. Elle propose un plan tarifaire assez compétitif avec des garanties à la carte, auxquelles vous pouvez souscrire seul ou en colocation. La souscription ainsi que la tarification s’effectuent de manière assez simple, et cela en quelques minutes. Studyassur dispose de trois packs distincts, optez pour le pack qui s’adapte le mieux à vos besoins.

MAAF

MAAF propose diverses offres d’assurance, dont une assurance habitation dédiée spécialement aux étudiants, le contrat Tempo jeune. MAAF propose deux packs, dont une assurance tous risques plus complète.

ADH

ADH assurance-étudiant a mis au point une gamme d’offres uniquement réservée aux étudiants. Les services sont assez complets : assurance habitation, assurance santé, assurance voyage étudiant et même une assurance étudiants étrangers. ADH dispose de trois packs plus ou moins accessibles pour le plus grand bonheur de ses assurés.