Comment faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Il existe différentes assurances importantes dans le quotidien de chacun de nous. Certaines d’entre elles sont même indispensables. L’assurance habitation en fait partie.

Lorsque vous possédez ou louez un logement, l’assurance habitation permet de protéger vos biens immobiliers et de vous indemniser en cas de dégâts, de catastrophe naturelle et de vous couvrir globalement face aux différents aléas auxquels vous pourriez faire face et peut même vous assurer en cas de vol. Mais comme chaque assurance, dans certains cas, la compagnie d’assurance peut résilier le contrat de certains clients pour de multiples raisons.

Les différentes raisons d’une résiliation d’assurance

Les assureurs peuvent rompre un contrat d’assurance habitation pour différentes causes, comme pour de fausses déclarations, de faux papiers ou des pièces manquantes, pour contrat arrivé à échéance ou sans aucune raison précise.

Les compagnies mettent également fin à des contrats pour non-paiement. Cette situation arrive souvent et l’assuré se retrouve sans aucune assurance, ce qui entraîne des difficultés et qui cause quelques soucis au client en question.

Assurance habitation résiliée pour non-paiement

Si vous êtes face à certains problèmes financiers et que vous n’êtes pas capable de payer à temps votre assurance habitation, vous devez avant tout prévenir votre compagnie d’assurance. Cette dernière pourra vous accorder un délai de 30 à 40 jours supplémentaires.

Néanmoins, si vous n’arrivez toujours pas à payer les frais de votre assurance. La compagnie sera contrainte de refuser de continuer à vous assurer et votre contrat sera donc résilié. Dans la majorité des cas, même si le client paie son dû, l’assurance habitation refuse de signer un nouveau contrat avec ce dernier. Ce qui rend la situation assez compliquée pour le propriétaire ou le locataire.

Que faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

Il n’est pas évident ni facile de trouver une nouvelle compagnie après avoir eu une assurance habitation résiliée pour non-paiement. Certains assureurs refusent d’accepter des clients résiliés auparavant par leur assureur pour non-paiement, d’autres acceptent, mais les font payer beaucoup plus cher.

Cette situation peut être extrêmement stressante, une certaine incertitude est ressentie car votre logement reste sans garantie et un sinistre ou un problème peut survenir à tout moment. Chose qui peut vous coûter et qui mettra tous les frais à votre charge si des tierces personnes sont touchées.

D’autant plus qu’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Pour remédier à ce problème, il est important de bien se renseigner et d’opter pour un comparateur d’assurances habitation qui vous fera gagner du temps.

Le comparateur vous proposera en ligne les différentes offres et devis des assurances qui pourraient être plus souples avec vous et qui répondront à vos besoins financiers et qui vous couvriront comme vous le souhaitez, même après une assurance habitation résiliée pour non-paiement.

Dans le cas où le comparateur ne vous satisfait pas, il est possible d’opter pour une assurance spécialisée dans les contrats résiliés qui vous proposera des contrats peu onéreux ou des facilités de paiement.

Faire un appel à un courtier d’assurance est une possibilité intéressante et utile. Ce dernier pourra négocier pour vous et contactera plusieurs compagnies afin de vous proposer une offre adéquate et adaptée à votre situation

Si vous n’arrivez toujours pas à souscrire à une assurance, et ce, même après plusieurs tentatives et beaucoup d’efforts. Vous pourrez dans ce cas, vous orienter vers les organismes conçus afin de venir en aide aux personnes résiliées.

L’importance d’une assurance habitation

Une assurance habitation est un contrat dont vous ne pouvez-vous passer. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous n’êtes pas à l’abris d’un éventuel sinistre qui peut vous coûter cher. D’où l’importance d’une assurance qui vous proposera donc un dédommagement financier

L’assurance habitation couvre l’assuré, mais également les tiers. Chaque compagnie d’assurance propose ses propres offres et services et chaque client choisit ce qui lui convient le mieux. Une assurance peut assurer :

  • Les dommages causés à autrui ;
  • les incendies ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles ;
  • les tempêtes ;
  • les vols et cambriolages ;
  • le bris de glace ;
  • les pertes financières.

Si votre assurance habitation a été résiliée pour non paiement, vous connaissez maintenant toutes les alternatives qui s’offrent à vous. À vous de jouer.