Qu’est ce qu’un manga Seinen ?

Tout le monde a déjà entendu parler des mangas et beaucoup pensent savoir de quoi il s’agit. Toutefois, contrairement à une idée reçue, les mangas ne sont pas de simples bandes dessinées destinées à un public d’enfants ou d’ados. L’univers du manga est plein de subtilité. D’ailleurs selon le public auquel il s’adresse, il ne porte pas le même nom. Si le manga Kodomo (et sa star incontournable Pikachu), est le plus connu du jeune public, il existe d’autres genres. Parmi eux, le manga shōnen, mais aussi le manga seinen, le plus populaire de tous les mangas.

Mais qu’est ce qu’un manga seinen, en fait ?

Le mot japonais seinen se traduit par « jeune homme ». Le manga Seinen désigne donc un manga dont les thèmes sont destinés à un public plus adulte que le manga shōnen. Ce dernier s’adresse plus aux jeunes garçons de moins de quinze ans. Les héros shōnen les plus connus sont les personnages de séries telles que Naruto, One Piece, Dragon Ball ou Death Note, par exemple.

Le manga seinen, un manga plus mature pour un public masculin

Le manga seinen concerne, lui, plus particulièrement un public âgé de 15/18 à 30 ans. Cette tranche d’âge apprécie, en effet, les intrigues plus complexes et les personnages dont la personnalité torturée apporte un plus à l’intrigue. Par ailleurs, ce public plus mature que celui des lecteurs de shōnen, se laisse moins facilement tenté par des récits improbables. Ses préférences se portent vers des histoires plus teintées de violence ou d’érotisme.

Des thèmes plus adultes et sombres

Toutefois, les manga seinen abordent de nombreux thèmes. Parmi les plus récurrents, on retrouve le thème de la guerre, de la politique, du pouvoir et de la manipulation. Mais pas seulement. Il y est également question des difficultés liées au passage à l’âge adulte ou à la façon de s’intégrer dans la vie active. C’est pourquoi, la plupart du temps, l’intrigue repose sur les épaules d’un jeune homme en quête d’identité.

Les univers variés du manga seinen

Ces histoires à suspense peuvent intervenir dans un cadre réaliste, mais elles peuvent tout aussi bien se dérouler dans un univers de science-fiction ou emprunté à la mythologie. Parmi les plus connues, on retrouve Akira, Berserk, Gunnm, Parasite ou bien encore Nausicaa de la Vallée du vent, pour ne citer que celles-là, mais il en existe bien d’autres.

Un graphisme très travaillé et réaliste

L’action emprunte souvent le même schéma et traite majoritairement des dérives du système, portée par le sexe, le gore et la violence. Les dessins des personnages, bien loin des premiers dessins enfantins du manga Kodomo, sont plus que réalistes. Le graphisme est donc particulièrement soigné, qu’il s’agisse des décors ou des scènes parfois trash. Ce parti-pris de réalisme permet ainsi au lecteur de se plonger dans l’univers du héros et d’être tenu en haleine tout au long de l’histoire.

Alors à la question, « qu’est ce qu’un manga seinen ? », on pourrait répondre qu’il permet de se familiariser avec des valeurs telles que l’amitié, le courage ou encore la découverte de soi.

qu'est ce qu'un manga seinen