Comment construire un yo-yo : que faire pour le réaliser seul ?

Le yo-yo est un jeu que tout enfant doit connaitre, c’est ce qui a nourri nos souvenirs d’enfance, parmi tant d’autres jeux et jouets.

Le yo-yo est un jeu très sympathique, qui pousse l’enfant à synchroniser ses mouvements, pour arriver à réaliser un mouvement impeccable, qui va permettre au Yo-yo d’aller et venir, sans s’arrêter, c’est un jeu très amusant, que beaucoup d’enfants apprécient, mais pas que, vu que l’on trouve aussi des adultes adeptes du yo-yo (on ne parle pas de l’effet yo-yo après le régime là).

Donc le Yo-yo, est ce qui a bercé notre enfance, et ce qui nous amuse encore, et on préfère de loin rassembler nos enfants autour de yo-yo’s, que de les voir chacun dans son coin, isolés dans leurs chambres, à jouer à des jeux vidéos ou surfer sur le net.

Et comme tout ce qui est fait main, a encore plus de valeur, alors pourquoi ne pas encourager les enfants, à apprendre à créer par eux même leur yoyo, ainsi ils pourront le garder, et le transmettre à leur tour, à leurs futurs enfants.

Comment construire un yo-yo : pourquoi fabriquer un yo-yo maison ?

Rien n’a plus de valeur, qu’un objet fait de ses propres mains, n’est ce pas ? Il est facile d’aller chez le premier vendeur, et d’acheter un yo-yo hi-tech toutes options, et jouer avec du matin au soir, sauf que, il lui manque une chose importante : l’esprit et la chaleur humaine.

Quand on achète les choses, on ne se rend pas compte que ce sont des choses, certes qui ont une certaine valeur (argent) mais qui sont dénuées de chaleur humaine, elles ne sont pas fabriquées spécialement pour nous, pour qui nous sommes, elles sont fabriquées pour tout le monde.

Voilà pourquoi, le fait de construire avec ses propres mains, de fournir un effort et une énergie, donne encore plus de valeur à la chose, car en plus de l’argent, on y a donné notre chaleur humaine, notre coeur et notre intention de faire plaisir.

Il est donc beaucoup plus amusant, et plus important pour un enfant, de construire son propre yo-yo, que d’aller l’acheter tout fait au magasin.

Voilà pourquoi, nous vous encourageons à encourager à votre tour, la transmission de cette valeur humaine :

  • cela revient moins cher;
  • c’est plus amusant;
  • ça reste gravé dans la mémoire.

Comment construire un yo-yo : comment faut-il y procéder ?

Pour construire un yo-yo maison, il faudra se munir de patience, de tissus, de carton, et de fil, et surtout ne pas oublier de travailler dans une ambiance positive et amusante :

  • il faut découper un carton en cercle;
  • y découper un tissus, aux mêmes proportions;
  • les coller ensembles;
  • coudre le tout, de manière à ce que le rond soit épinglé vers l’intérieur ;
  • tirer le fil, de façon à avoir une sorte de bourse;
  • aplatir cette bourse;
  • coudre un gros bouton au centre;
  • cela va permettre de maintenir le yo-yo fait main.

Réussir à utiliser un yo-yo n’est pas si complexe

Certains loisirs ont tendance à revenir sur le devant de la scène et c’est le cas du yo-yo qu’il soit en plastique ou en bois. En effet, certains produits sont réellement intéressants et ce sont même des pièces de collection. Vous pouvez alors acheter ces petits bijoux pour agrémenter votre collection et votre vitrine ou pour travailler votre savoir-faire.

  • Lors de la première utilisation, il ne faut pas dérouler entièrement le yo-yo, mais il est impératif de vérifier la bonne longueur.
  • Si par exemple le yo-yo a tendance à toucher le sol lorsque vous le déroulez, vous ne pourrez pas le faire remonter très facilement, il est alors conseillé de raccourcir légèrement la corde.
  • Avec un mouvement très précis et assez dynamique, vous déroulez le yo-yo et vous remontez ensuite ce dernier avec un geste assez fort.

Il peut ainsi remonter et vous faites la même chose pour le tour suivant. Si certaines personnes ont tendance à se lasser très rapidement du yo-yo, d’autres peuvent réaliser de nombreuses figures. En effet, il y a des tutoriels assez sympathiques qui montrent que ce petit accessoire peut être réellement surprenant au même titre que le diabolo.