Comment se préparer pour accueillir un nouveau-né dans la famille ?

Avoir un enfant est l'expérience la plus incroyable et la plus vraie qu'un couple puisse vivre. Toutefois, avec l'arrivée du bébé, votre mode de vie doit changer et les nouvelles mères le savent déjà. Alors comment se préparer pour accueillir un nouveau-né la famille ? Nous vous proposons ici quelques astuces qui vous aideront à préparer un accueil chaleureux au petit nouveau de la famille.

Quel lit pour votre bébé ?

La première chose à laquelle il faut penser devrait être le "nid" où votre enfant passera la plupart de son temps. En effet, le lit de votre bébé doit être de préférence en bois et doit être adapté à ces besoins. En outre, lorsque les côtés sont relevés, ils doivent rester à une distance d'environ 60 cm du matelas. En plus, ils doivent toujours avoir une fermeture sûre et les barrières latérales ne doivent jamais être abaissées lorsque l'enfant est au lit.
Cependant, le matelas doit être ferme et doit avoir les mêmes dimensions que le lit pour éviter les espaces où le bébé pourrait se glisser. Par contre, il vaut mieux ne pas utiliser d'oreiller. De plus, les draps ou les couvertures doivent toujours laisser le visage et le cou du bébé libres.
Enfin, il est toujours bon de couvrir le nouveau-né de couches de couvertures légères. Placez toujours le bébé au milieu du berceau et non près de la tête de lit. Ensuite, il est conseillé de ne pas placer le bébé à proximité de cordons ou de rideaux. Pour dormir, il est également recommandé de coucher le bébé de préférence sur le ventre ou sur le côté.

Quels sont les vêtements appropriés pour le nouveau-né ?

Tout d’abord, c'est une erreur de croire qu'un enfant « enveloppé » est protégé du froid ou des infections virales. En effet, utilisez les vêtements en coton ou en lin en période de chaleur. En outre, pour habiller et déshabiller l'enfant, posez-le toujours sur une surface et ne le laissez jamais seul.
Cependant, éviter les rubans, cordons et lacets où les doigts peuvent se coincer. Vérifier également que les boutons et les coutures n'irritent pas la peau du bébé, en particulier sous les aisselles. Les vêtements et le linge utilisés pour le bébé doivent toujours être lavés séparément avec du savon neutre.

Quelle est la température ambiante idéale de la maison ?

La bonne température où vit le bébé doit être comprise entre 18° et 20 °C. En fait, il faut faire attention à ne pas trop couvrir le bébé, surtout dans le berceau. Il est important de toujours assurer une circulation d'air suffisante dans l'environnement où se trouve l'enfant. De plus, si vous utilisez des humidificateurs, n'oubliez pas que le contenu peut être irritant pour les voies respiratoires du bébé. Gardez également à l'esprit que les parfums peuvent irriter les voies respiratoires du bébé.

Que faut-il faire si vous aviez un animal domestique ?

Si vous avez un chien ou un chat à la maison, ils doivent être vaccinés et être toujours bien nettoyés. De cette façon, ils peuvent vivre avec le bébé. Présentez-le au nouveau venu et ne le négligez jamais. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, ils pourraient être utiles pour son développement psychique et seront ses camarades de jeu.

Qu'elles sont les plantes ou fleurs à éviter dans la maison ?

N'oubliez pas que certaines espèces végétales sont toxiques, si elles sont sucées et/ou ingérées. Parmi ceux-ci, figure le laurier-rose, le poinsettia, le ricin, etc. Si vous avez ces plantes chez vous, retirez-les de la maison avant l'arrivée du bébé. Si elles se trouvent dans le jardin, essayez de les couvrir ou de les protéger avec un filet.

Quelques recommandations à suivre pour le bien-être du bébé

Il est inutile de vous rappeler que fumer à la maison est fortement déconseillé si vous avez un bébé. En effet, le tabagisme est très nocif pour le bébé, non seulement pendant la grossesse, mais aussi pendant l'allaitement. Certaines des conséquences liées à l'exposition de l'enfant à la fumée secondaire peuvent être des infections respiratoires.
En plus, éviter d'allumer la télévision à la maison quand vous n'y êtes pas. Vous ne devez jamais utiliser la télévision comme baby-sitter. Par contre, il est conseillé d'emmener autant que possible l'enfant se promener, ou de le laisser prendre l'air et la lumière. De cette manière, l'enfant peut également renforcer ses défenses immunitaires. Il est également important de savoir qu'une exposition contrôlée au soleil enrichit les cellules de l'enfant en vitamine D.
En somme, pour accueillir un nouveau-né, vous devez d’abord préparer le trousseau. En outre, vous devez changer votre manière de vivre en évitant de fumer ou d’allumer la télévision à n’importe quelle heure.