Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Votre assureur peut résilier le contrat de votre assurance auto à tout moment. Si cela vous arrive par malheur, il est nécessaire de connaître toutes les démarches à faire, et comme vous devez le savoir, les procédures peuvent être assez complexes. Afin que vous puissiez régler ce problème plus rapidement, on vous présente ici nos conseils afin de vous assurer à nouveau après la résiliation de votre contrat auto.

Les causes de la résiliation d’un contrat d’assurance auto

Dans le cas où vous recevez subitement une notification de résiliation, évitez toute réaction excessive qui risquerait de complètement vous chambouler et de penser objectivement aux meilleures solutions possibles. Pour commencer, essayez de contacter votre assurance et de comprendre les raisons de votre résiliation. Vous devez savoir qu’il existe des motifs bien déterminés pouvant justifier une annulation de contrat d’assurance auto :

  • Le non-paiement de vos cotisations ;
  • Augmentation d’éventuels risques ;
  • Une déclaration erronée ;
  • Profil à risques, il est possible qu’un automobiliste ayant rencontré de nombreux accidents puisse vous donner une mauvaise image.

Il est très important que vous soyez au courant des répercussions que peut entraîner une résiliation d’un contrat d’assurance auto. Pour commencer, il vous est impossible d’utiliser votre véhicule si vous n’êtes pas assuré. De plus, une personne ayant déjà été résiliée pourrait avoir des soucis pour trouver une nouvelle assurance pour prendre son profil en charge, surtout si ce dernier a été résilié pour l’un des motifs cités ci-dessus. Enfin, le point le plus contraignant, c’est que la personne ne doit avoir aucun problème avec son véhicule pour une durée de deux ans pour que son profil devienne « normal » au regard des assurances.

Les solutions possibles dans le cas d’une résiliation d’une assurance auto

Dans le cas où vous faites face à un problème de résiliation d’assurance auto, il est possible d’y remédier en procédant aux étapes suivantes :

Convaincre son assureur de reprendre son contrat

Même si vous avez fait face à quelques soucis avec votre véhicule, il est toujours possible de plaider votre cause et d’essayer de négocier avec votre assureur. Même si ce dernier refuse tout renouvellement, essayez de trouver les bons arguments afin que ce dernier mentionne que le contrat a été résilié par votre propre volonté et non celle de l’assurance. Ceci vous permettra de ne pas nuire à votre profil lors de votre demande chez d’autres compagnies, ni d’avoir à payer une prime d’assurance encore plus chère.

Chercher une autre compagnie d’assurance

Plus vite vous commencerez vos recherches, mieux c’est. Comme vous devez le savoir, il est impossible de circuler sans assurance au risque de percevoir des amendes très conséquentes. Le point le plus important ici est de demander à voir le relevé d’informations à l’assurance que vous visitez, ce document vous permettra d’avoir une idée sur tous les sinistres de l’assuré afin de ne pas avoir d’autres problèmes de résiliation.

Faire une demande auprès d’une assurance auto spécialisée pour résiliés

Si votre assureur n’accepte pas de mentionner que votre contrat a été résilié à votre initiative, inutile d’insister à faire des demandes chez d’autres compagnies au risque de recevoir des refus à chaque essai. Il existe des compagnies d’assurances spécialisées pour les personnes ayant déjà été résiliées et qui sont considérées comme des profils à risques. Évidemment, si vous êtes vu comme étant une personne susceptible d’avoir des soucis fréquemment, vous devriez payer plus cher votre assurance, vous pouvez également opter pour une assurance tous risques afin de rester tranquille.

Si vous n’avez pas les moyens de payer une fortune, sachez qu’il existe sur un Internet des comparateurs d’assurances auto en ligne qui permettront de vous mettre au courant de tous les prix que proposent les assurances classiques, mais aussi celles qui sont spécialisées en risques aggravés.

Recourir au Bureau Central de Tarification

Dans le cas où vous ne trouvez pas ce que vous voulez chez les autres assureurs, ou que ces derniers n’acceptent pas votre souscription. Inutile d’insister et de perdre votre temps à cumuler les refus. Il existe un organisme mis en place par l’État qui permet aux automobilistes de profiter d’une assurance minimale obligatoire. Ce dernier s’occupe de définir un montant de votre prime d’assurance et d’imposer à un assureur de vous prendre en charge. Cependant, il est impossible de recourir à cette solution si vous disposez d’un véhicule neuf. De plus, les démarches sont assez laborieuses, et le contrat n’est valable qu’une seule année.