Tarif assurance scooter : combien coûte-t-elle ?

Etant l’un des moyens de déplacement préférés des jeunes, le scooter est comme tous les bolides et les autres véhicules terrestres à moteur, assujetti à l’obligation d’être assuré.

Le tarif des assurances scooter dépend de plusieurs facteurs, comme le modèle de l’engin, les antécédents et l’âge du conducteur, ainsi que les garanties souscrites.

Pour en savoir plus sur le tarif des assurances scooter et leurs garanties, poursuivez votre lecture !

Comment procéder pour souscrire à un contrat d’assurance scooter ?

Une fois muni de votre permis de conduire obligatoire pour piloter votre bolide, de sa carte grise et éventuellement son relevé d’informations (dans le cas où votre scooter est assujetti au bonus-malus, autrement dit, s’il est doté d’un moteur ayant une cylindrée supérieure à 80 cc), il sera temps pour vous d’aller faire un tour dans toutes les compagnies d’assurances les plus proches de chez vous, afin que vous puissiez comparer les tarifs et la qualité des formules qu’elles proposent, et ainsi opter pour celle qui vous convient le mieux. Sinon, vous avez aussi la possibilité de solliciter les services d’un ou de nombreux comparateurs d’assurance en ligne, pour avoir des devis détaillés sur les offres proposées par les assureurs.

Les différentes garanties proposées par l’assurance scooter

Avant toute chose, vous devez savoir que la garantie minimale qui est imposée à votre scooter est celle de la responsabilité civile. Cette dernière ne couvre que les dommages physiques et corporels occasionnés par le conducteur aux tiers, et aux éventuels passagers qu’il transporte. En revanche, les autres garanties supplémentaires ne sont pas obligatoires et se choisissent selon votre convenance et votre budget. Pour connaitre l’utilité de ces dernières, il faut tenir compte de l’état et de la valeur du scooter à assurer. A titre d’exemple, s’il s’agit d’un engin neuf ou en bon état, il serait judicieux d’opter pour une garantie qui assure sa couverture en cas d’accident et de sinistre.

D’une manière générale, les compagnies d’assurance ne proposent que 3 garanties pour tout type de véhicule, y compris le scooter. Découvrez-les sans plus attendre sur les prochaines lignes :

La garantie “au tiers”

Comme dit précédemment, la formule “au tiers” est la garantie basique qui ne couvre que les risques liées à la responsabilité civile. Celle-ci inclut aussi la garantie “Défense pénale et recours” et certains assureurs y ajoutent même une garantie “Assistance”.

La garantie intermédiaire

La formule intermédiaire ou encore appelée la formule “tiers étendu” ou “tiers confort”, est une garantie qui comprend non seulement la responsabilité civile, l’assistance et la protection juridique, mais aussi la garantie :

  • Vol ;
  • Bris de glace ;
  • Incendie.

La garantie tous risques

La garantie “tous risques” est la formule la plus complète, mais également la plus chère. En plus de proposer les garanties de la formule intermédiaire, elle couvre également tous les types de dommages subis par le scooter et le conducteur en cas de collision ou d’accident. Les catastrophes climatiques et technologiques sont aussi prises en charge par cette garantie. De même pour le vandalisme qui n’est souvent pas couvert par la garantie vol.

Quel est le prix d’une assurance scooter ?

Comme on vous l’a mentionné plus haut, le tarif d’une assurance scooter varie d’un assureur à un autre et dépend d’un certain nombre de facteurs.

Sachez que votre assureur détermine le prix de votre assurance scooter en fonction des critères suivants :

  • L’âge, la puissance, le modèle et l’état de votre scooter ;
  • L’âge, l’expérience de conduite de l’assuré ainsi que ses éventuels antécédents routiers (accidents, infraction du code de la route, etc.) ;
  • Les garanties souscrites : plus la formule choisie propose une garantie complète, plus elle sera plus coûteuse. Et bien évidemment, les garanties supplémentaires seront comprises dans la tarification ;
  • L’utilisation de l’engin : à titre professionnel, à titre personnel, personnel+ trajet de travail.

En plus des critères qu’on vient de citer, le tarif va aussi dépendre de l’assureur. Il n’est pas évident de déterminer la fourchette de prix d’une assurance scooter en se référant aux critères cités

ci-dessus, mais il est possible de préciser le prix minimal d’une garantie pour un scooter de 50 cc au tiers. Celui-ci ne va pas dépasser les 170 euros pour un conducteur expérimenté.

Pour une garantie tous risques, et avec un scooter dont la valeur est de 1200 euros, le prix minimal sera compris entre 390 et 400 euros, mais peut excéder les 1000 euros s’il s’agit d’un jeune conducteur.