Qu’est-ce qu’une assurance multirisque immeuble ?

Un immeuble utilisé par une société, une administration ou un travailleur indépendant est assimilé à un immeuble à usage professionnel. Au même titre qu’un immeuble résidentiel, il est soumis à des dangers tels que l’incendie, une déflagration, un dommage causé par l’eau ou encore des dommages liés à l’électricité.

Il est donc dans l’intérêt du détenteur ou de la compagnie locataire de le protéger en contractant une assurance particulière à caractère professionnel. En principe, le mobilier du local sera, lui aussi, couvert. Qu’est-ce qu’une assurance multirisque immeuble ? La réponse se trouve dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour la connaître.

Que garantit l’assurance multirisque immeuble ?

Grâce à l’assurance multirisque immeuble, vous bénéficiez de la couverture de la garantie responsabilité civile du propriétaire de l’immeuble, qui inclut notamment :

  • La mise en jeu de la responsabilité civile en raison d’une dégradation de l’environnement ;
  • La protection juridique et celle de vos actions en justice après un accident.

Par ailleurs, vous profitez, via votre souscription aux contrats multirisques immeubles, de la couverture des dégâts matériels, et ce, pour les différents types de risques tels que :

  • Les incendies ;
  • Les dégâts causés par l’eau (notamment par les canalisations enterrées, par les eaux de pluie, etc.) ;
  • Les écroulement des immeubles ;
  • Le vol et les dégradations ;
  • Les catastrophes naturelles et celles liées à la technologie.

Il vous est proposé de terminer l’assurance de votre immeuble par une option de couverture légale, particulièrement intéressante pour vous permettre de couvrir les dépenses de la copropriété. Un contrat multirisque devra en effet être réalisé sur-mesure de manière à garantir les dangers que courent véritablement les immeubles et le matériel qu’ils comportent.

Ainsi, dans le cas d’un immeuble de bureaux, la couverture des dégâts causés par l’électricité ou la couverture de la sécurité des systèmes informatiques peut se révéler sécurisante pour la compagnie.

Il appartient à votre gestionnaire immobilier de prendre en charge l’assurance multirisque afférente. Premièrement, à travers la mise en place d’un vote permettant la conclusion du contrat, puis en vous assurant que vos prestations sont toujours conformes aux exigences de la copropriété.

En effet, pour être compensé au plus juste en ce qui concerne les éventuels sinistres, il est recommandé de faire appel à la modification de votre contrat auprès de votre assureur, et cela, tout de suite après une évolution de votre niveau d’exposition au danger.

Assurance multirisque immeuble : est-elle indispensable ?

Une société opérant un immeuble professionnel ne doit pas obligatoirement contracter une assurance multirisque quand elle est détentrice. Toutefois, quelques garanties sont parfois contraignantes dans le cadre de certaines activités professionnelles.

Si aucune de ces contraintes ne pèse sur l’entreprise, la souscription d’une assurance multirisque pour une personne qui est propriétaire de son immeuble est tout de même vivement conseillée, indépendamment de son domaine de

spécialisation.

En effet, sans couverture immobilière, la société devra elle-même prendre en charge les incidences pécuniaires liées à un quelconque dommage. Ainsi, lors d’un incendie, par exemple, elle doit payer la rénovation des installations, rembourser les tiers affectés ainsi que subir les effets d’un ralentissement de l’activité. Cela risque de mettre en danger les ressources financières de l’entreprise et sa pérennité.

Ce qui fait précisément en sorte que l’assurance multirisque immeuble soit efficace, est le fait que les différentes couvertures soient regroupées au sein d’un seul et unique contrat, assorti d’une cotisation globale pour chaque année. Ainsi, la couverture des produits professionnels et de ceux de l’activité de la compagnie est possible dans un seul et même contrat.