Comment couvrir sa voiture de façon optimale ?

Les voitures sont l’un des biens les plus exposés aux risques du fait de leur utilisation quotidienne. Comme son nom l’indique, l’assurance multirisque automobile permet de protéger le conducteur d’un véhicule, les passagers ainsi que leurs biens en cas d’accident de la route ou de sinistre.

C’est la meilleure manière de couvrir ce bien mobilier et d’assurer une prise en charge totale si l’un des risques venait à se concrétiser. Pour en savoir plus sur ce contrat d’assurance et la protection qu’il offre, suivez-nous dans ce qui suit. Nous allons traiter les questions les plus importantes au cours de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance multirisque pour voitures ?

Si des millions de conducteurs en France choisissent cette option, c’est spécialement grâce au fait qu’elle permet de couvrir à la fois le véhicule et son propriétaire en cas de sinistre, de vol ou d’accident. Il est important de savoir que les assureurs proposent généralement trois formules d’assurance, à savoir :

  • La formule au tiers ;
  • La formule intermédiaire ;
  • La formule tout risque.

La première se charge de la rémunération des tiers qui peuvent être d’autres automobilistes ou des piétons, avec une rémunération des frais médicaux ou chirurgicaux si nécessaires. Les trois formules comprennent la responsabilité civile, permettant l’accompagnement juridique du conducteur dans le cas d’un accident.

La formule multirisque est la plus complète, car elle assure à la fois la prise en charge des frais des dommages causés aux tiers, la responsabilité civile et la couverture des frais des dommages causés au conducteur et à son véhicule. L’assureur se charge aussi de fournir des avocats en cas de poursuite judiciaire contre ledit conducteur.

L’assurance multirisque regroupe en réalité plusieurs garanties en vue d’optimiser la protection des souscripteurs, leur permettant ainsi de rouler tranquillement. Pour les acquéreurs d’un nouveau véhicule, cette formule est très intéressante du fait des nombreux avantages qu’elle offre.

Pour mettre en marche la procédure de rémunération, le souscripteur doit impérativement faire une déclaration en cas d’accident, de perte ou de détérioration auprès de l’un des bureaux compétents.

L’assureur a légalement le droit de mandater un expert pour faire une constatation des faits. Cependant, le résultat sera le même, car le souscripteur doit être protégé par son assureur quelle que soit la situation.

Assurance multirisque et assurance tous risques pour voiture : différence

En réalité, l’assurance multirisque et l’assurance tous risques sont exactement les mêmes, c’est uniquement l’appellation qui diffère, mais le contrat reste le même. Le principe de la protection optimale est toujours valable et permet de :

  • Bénéficier d’une meilleure protection en tant que conducteur et de limiter les charges à subir en cas d’accident, même si celui-ci est tenu pour responsable ;
  • Se prémunir des risques relatifs aux sinistres d’eau, d’incendies, de catastrophes naturelle, et même de vol et de bris de glace ;
  • Bénéficier d’une assistance en cas de panne, même si cette offre n’est pas présente dans tous les contrats multirisques ;
  • Profiter d’une assistance judiciaire par un avocat en cas de poursuite judiciaire et de limiter les charges de cette procédure.

Ces offres sont limitées selon chaque contrat, mais elles peuvent aussi être renforcées par des garanties supplémentaires. En effet, certains assureurs proposent des contrats multirisques qui comprennent :

  • La prise en charge des frais de réparation en cas de panne ou d’accident ;
  • Le prêt d’un véhicule en cas de panne, d’accident, de vol ou de sinistre ;
  • Une indemnisation renforcée en cas de réforme du véhicule, vous aurez une rémunération complète du prix d’achat tout neuf de votre véhicule ;
  • Une indemnisation de vos effets personnels en cas de vol ou de sinistre.

Vous pouvez choisir la totalité de ces offres supplémentaires comme vous pouvez en choisir quelques-unes seulement. Il est possible de le faire à votre guise en évaluant les risques auxquels vous faites face pour faire le bon choix.