Qu’est-ce que l’assurance habitation multirisque ?

Toute personne a dû faire face au moins une fois dans sa vie à une fuite d’eau au plafond, avec une énorme tâche brune et des cloques. Mais heureusement que l’assurance habitation multirisque existe, et comme elle est indispensable, vous êtes couvert contre tout risque.

Les conditions particulières de la police précisent la date de début et la durée de l’assurance. Celle-ci est valable un an et est automatiquement renouvelée. Mais que représente ce type d’assurance au juste ? La réponse se trouve dans ce qui suit. Suivez-nous donc pour plus d’informations.

Assurance multirisque habitation : est-ce indispensable ?

L’assurance habitation est en effet un service nécessaire lors de la location d’un logement, que celui-ci soit avec ou sans meubles, ainsi que pour les copropriétaires (propriétaires d’un lot dans un immeuble en copropriété). Cette obligation d’assurance pour les copropriétaires se restreint à la couverture :

  • De la responsabilité civile de la copropriété ;
  • Des voisins ;
  • Des tiers ;
  • Des locataires.

La garantie habitation prend en charge les dommages matériels, en plus de la garantie responsabilité civile. Le contrat d’assurance multirisque habitation indemnise les types de dommages suivants causés aux biens de l’assuré :

  • Dégâts des eaux ;
  • Incendie ;
  • Problème de plomberie ;
  • Cambriolage et casse ;
  • Les catastrophes naturelles.

Les espèces, les titres et les automobiles ne sont en général pas couverts dans une offre d’assurance multirisque habitation. Les dommages peuvent être la conséquence d’une imprudence, qu’elle soit le fait de l’assuré ou de ceux dont il est responsable ou qui sont sous sa garde.

La responsabilité civile ne se limite pas aux dommages causés par l’enceinte de la maison. Que ce soit en vacances, dans la rue ou dans un parc de loisirs, si l’on cause un dommage par inadvertance, celle-ci entre en jeu.

Assurance habitation multirisque : que faire en cas de catastrophe domestique ?

Prévenez votre assureur dès qu’une crise impacte votre maison. Vous devriez téléphoner ou écrire à votre assureur et lui communiquer votre numéro de souscripteur. Vous devriez aussi vous rendre au commissariat de police pour déposer une plainte.

Envoyez une copie de votre plainte accompagnée de votre demande d’indemnisation à la compagnie d’assurance. Il est également recommandé d’avoir des photos de la scande, vous pourrez les exprimer à votre assurance si nécessaire.

Généralement, vous bénéficiez d’un délai de 5 jours à compter de la survenance du dommage ou de la perte ou de la prise de connaissance de sa survenance pour envoyer votre déclaration de sinistre. Lors d’un vol, le délais est moindre, celui-ci ne dépasse pas 2 jours ouvrables.

Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, la limite est portée à dix jours ouvrables à compter du jour où le gouvernement publie un décret reconnaissant ce sinistre. Pour effectuer votre déclaration et votre réclamation, vous avez l’embarras du choix, vous pouvez contacter votre assureur en ligne, par téléphone ou même par lettre.

Votre déclaration doit détailler le sinistre et indiquer la date à laquelle celui-ci s’est produit. Précisez le préjudice et fournissez une estimation des produits endommagés. Si l’incident a impacté une autre partie, vous devez l’identifier et le signaler aux autorités responsables.

Regroupez le plus d’informations possibles pour examiner le caractère de votre parti pris. Cela peut être des photos, de factures, ainsi que tout autre justificatif qui confirme la valeur de vos biens.

Ne vous défaites pas des produits endommagés, car ils pourraient être utilisés pour estimer le niveau des dommages. Une fois les démarches effectuées, vous recevrez une indemnisation partielle ou totale des dommages infligés à votre logement.