Quelles sont les professions couvertes et protégées par l’assurance multirisque professionnelle ?

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs formes d’assurance pour couvrir l’ensemble de vos biens et obligations. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises optent pour une assurance multirisque, qui combine plusieurs formes de couverture en une seule police. L’assurance multirisque couvre les incendies, les explosions, les tempêtes, les catastrophes naturelles, les vols, les dégâts des eaux et les bris de glace.

Ce produit offre une sécurité vitale aux propriétaires uniques, aux propriétaires d’entreprises, aux propriétaires d’immeubles et aux organismes sans but lucratif. Vos biens, équipements et structures sont précieux et doivent être protégés. Envisagez une assurance multirisque professionnelle pour vous aider à faire face à ces dangers et éviter des dépenses importantes.

L’assurance multirisque professionnelle : que faut-il savoir ?

La formule d’assurance multirisque professionnelle est une formule qui couvre tous les risques liés à l’exercice de votre profession. Bien qu’elle ne soit généralement pas obligatoire, elle est néanmoins fortement conseillée pour couvrir les sinistres qui sont susceptibles d’impacter votre local ou votre matériel et de causer des dommages importants, pouvant parfois dépasser la valeur des biens.
Mettez vos biens professionnels en sécurité, à savoir :

  • les outils professionnels ;
  • les biens ;
  • les marchandises ;
  • le matériel informatique.

Elle protège aussi votre entreprise et ses employés des problèmes suivants :

  • incendie ;
  • responsabilité devant les tribunaux civils ;
  • les problèmes juridiques, grâce à l’aide qu’elle apporte ;
  • les déboires financiers.

S’agit-il d’une exigence ? : les avantages possibles

La présente garantie vous permet non seulement de préserver les intérêts de votre entreprise professionnelle contre les aléas du quotidien, à savoir votre obligation de responsabilité civile en matière de dégâts physiques, équipements ou bien immobiliers occasionnés à une tierce personne du fait de cette entreprise.

Quelles sont les possibilités de couverture multirisque ?

Il existe de nombreuses possibilités de couverture pour répondre à vos besoins et à vos attentes en matière de protection multirisques professionnels.

Quelles sont les formules de protection qui existent ?

Il existe 3 types de formules, à savoir :

  • l’assurance multirisque professionnelle : elle comprend la couverture des locaux, des biens et de la responsabilité civile de l’entreprise, ainsi que l’indemnisation des pertes d’exploitation liées à une interruption d’activité ;
  • l’assurance multirisque professionnelle industrielle : cette couverture qui repose sur les mêmes principes que l’assurance multirisque professionnelle, est destinée aux entreprises industrielles qui peuvent avoir besoin ponctuellement d’assurances complémentaires ou de programmes préventifs plus spécifiques ;
  • l’assurance multirisque professionnelle immobilière : cette police tente de sauvegarder un immeuble tout en protégeant la responsabilité civile du propriétaire et, dans certaines situations, en se prémunissant contre les loyers impayés.

Les couvertures spécifiques

La protection contre le bris des machines peut être incluse dans les programmes multirisques, mais certains biens nécessitent un contrat d’assurance individuel qui est généralement plus particulier en fonction de la machine ou qui appartient à un seul type de bien, comme les ordinateurs.
La couverture « tremblement de terre et attentat » par exemple, protège contre les dommages matériels causés par une catastrophe naturelle ou un attentat.

Quelles sont les professions couvertes et protégées par l’assurance multirisque professionnelle ?

La police professionnelle multirisque protège toutes les affaires et tous les métiers : marchands, commerçants, entrepreneurs, fermiers, sociétés de construction, travailleurs indépendants, professions médicales, etc.
Elle ne dépend pas de la taille de l’entreprise et peut donc être souscrite par les entrepreneurs individuels et les autoentreprises.

Les associations et les collectivités locales, comme les entreprises, doivent être assurées par un contrat d’assurance multirisque professionnelle.

Combien coûte une police d’assurance multirisque professionnelle ?

Le coût de la souscription d’une police multirisque professionnelle est déterminé par une série de critères. Nous pouvons en souligner quelques-uns :

  • le type et le niveau de danger de l’entreprise ;
  • le genre et le montant des marchandises couvertes ;
  • la localisation des locaux : loués ou possédés ;
  • la situation géographique de l’entreprise ;
  • les dispositifs de protection existants (système d’alarme, prévention des accidents, etc.).