Comment choisir un contrant d’assurance multirisque bailleur ?

L’assurance multirisque bailleur représente un produit assez nécessaire, parfois même obligatoire, si une personne prétend à la location d’une maison ou de tout autre type de bien immobilier pour s’y installer tout au long d’une durée bien déterminée.

En effet, l’assurance bailleur est importante pour les deux agents d’une opération de location, à savoir le locataire et le propriétaire, afin de bénéficier d’une couverture contre les nombreux risques locatifs que ces deux personnes peuvent encourir. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire attentivement ce qui suit.

Assurance multirisque bailleur : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le contrat d’assurance multirisque bailleur est souscrit en vue d’assurer une couverture dans les deux sens, du propriétaire et du locataire d’un bien immobilier. Il permet de compléter l’assurance habitation contractée par le propriétaire du bien locatif, afin d’offrir au locataire une meilleure couverture et une assurance par rapport aux dommages que ce dernier peut causer lors de la période de location.

Comme le locataire est responsable vis-à-vis du propriétaire des dommages qu’il peut causer au bien locatif, l’assureur se charge de la rémunération du propriétaire en cas de dommage des eaux, d’incendie, de bris de glace, de vol ou de n’importe quel autre dommage causé au mobilier.

Dans certains cas, le locataire est obligé de remettre au bailleur une attestation d’assurance. À défaut, le propriétaire peut souscrire une assurance pour compte du locataire qu’il pourra récupérer sur les frais de location. Si toutefois aucune des deux démarches n’est entreprise et qu’un sinistre venait à toucher la propriété, le locataire sera enjoint d’assurer directement la rémunération du propriétaire.

En contre-partie, le locataire est assuré contre les défauts d’entretien d’installations et des vices de construction. Une constatation doit être faite par un expert mandaté afin de mieux assurer le locataire.

La couverture d’une assurance multirisque bailleur s’étend jusqu’à la responsabilité du locataire envers les voisins, les tiers et les biens du propriétaire s’il s’agit d’un appartement meublé, car les sinistres peuvent aussi toucher autrui. L’assureur se charge de la rémunération des voisins et du propriétaire en cas de sinistre.

Garanties d’une assurance multirisque bailleur

Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules de couverture aux propriétaires et aux locataires qui peuvent être complétées par des garanties supplémentaires, visant à offrir une assurance optimale contre les risques suivants :

  • Les conséquences d’un mauvais entretien de la part du locataire.
  • Le vol et les actes de vandalisme ;
  • Les défauts des réseaux électriques et gaziers ;
  • Les conséquences d’un incendie, d’une explosion ou d’une inondation ;
  • La dégradation des biens mobiliers du propriétaire si l’appartement est meublé ;
  • Les dégâts causés par une catastrophe naturelle.

Même si dans la majeure partie des cas, le locataire est légalement soumis à la souscription d’un contrat d’assurance multirisque bailleur, il existe quelques exceptions à cette règle comme pour les locations saisonnières, les logements de fonction ou encore les résidences meublées louées pour une période inférieure à 8 mois ou supérieure à cette même période s’il s’agit d’une résidence secondaire.

Néanmoins, il est tout de même important de contracter une assurance pour couvrir le patrimoine. Pour faire le meilleur choix d’une assurance bailleur, il est important de faire attention à certains points dans le contrat comme :

  • Le montant des primes, des franchises et des capitaux assurés ;
  • Les mesures de sécurité à prendre en cas de dégât des eaux ou d’inhabitation en période de gel ;
  • La période d’inhabitation au-delà de laquelle l’assurance contre le vol et le vandalisme est suspendue ;
  • Les personnes assurées par le contrat.

Il est important de faire attention à bien choisir le contrat d’assurance par rapport à ces éléments, car la différence des offres des compagnies d’assurance se joue sur ces détails. Ceci vous permet de profiter de la meilleure couverture au meilleur prix.