Astuces et conseils pour faire de la musculation à la maison

Vous voulez vous lancer dans la musculation, mais ne voulez pas le faire en salle de sport par manque de temps, ou d’envie d’y aller ? Pas de souci, vous pouvez très bien faire de la musculation depuis le confort de votre maison ! Que vous ayez du matériel de musculation chez vous, ou pas, vous avez la possibilité de faire des entraînements pour vous tonifier, et gagner de la masse musculaire à la maison. Nous avons déniché pour vous les meilleures astuces et conseils pour faire des exercices de musculation à la maison.

Doit-on avoir beaucoup d’espace pour faire de la musculation à la maison ?

On a tendance à penser qu’il nous faut beaucoup d’espace, et une grande surface pour pouvoir faire de la musculation à la maison. Pourtant, il est possible de faire des exercices dans les pièces de nos maisons :

  • Un long couloir ;
  • Les escaliers ou les marches ;
  • Le coin d’une pièce ;
  • Un garage.

Essayez de consacrer un coin pour faire vos entraînements, afin d’en faire une habitude. En moyenne, une surface d’environ 10 mètres carrés, et même moins, est plus que suffisante pour faire de la musculation à la maison.

Doit-on avoir du matériel pour faire de la musculation à la maison ?

Nous associons souvent les entraînements de musculation au matériel, et aux machines grandioses de musculation que l’on voit dans une salle. Or, en réalité, vous pouvez très bien vous en passer et faire vos entraînements sans matériel, ou avec très peu de matériel. En effet, vous pouvez faire appel à quelques outils de musculation pour faciliter vos entraînements, comme :

  • Un tapis de sol pour éviter des blessures ;
  • Des élastiques pour ajouter de la résistance à vos entraînements.

Ces outils sont quasi-irremplaçables, et vous serez amené à les utiliser fréquemment. Il est donc plus intéressant de les acheter, et leurs prix sont abordables. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans du matériel supplémentaire, vous pouvez très bien utiliser des alternatives. Les outils comme les haltères, ou les kettlebells, peuvent être remplacés par des objets communs, comme des bouteilles d’eau remplies, ou des sac remplis de farine, ou autre, pour ajouter du poids. Les steps, qui vous aident pour faire des dips et des pompes, peuvent également être remplacés par une chaise, ou une table, et vous pouvez utiliser les murs pour faire des expériences d’inclinaison.

Quels exercices de musculation peut-on faire à la maison ?

Il y a plusieurs exercices destinés à renforcer les muscles et à tonifier les corps, sans l’utilisation des machines d’haltérophilie, puisqu’ils comptent davantage sur le levage du poids corporel, au lieu du poids matériel. Ce type d’exercice est donc idéal à faire à la maison, et certains sont également faisables en appartement. Vous pouvez donc créer votre propre série en vous basant sur ces exercices.

Les pompes

Lorsqu’on pense à la musculation, le premier exercice qui nous vient à l’esprit, ce sont bien les pompes. C’est un exercice intense qui travaille toute la partie supérieure du corps, mais aussi les jambes. Il est idéal pour vous tonifier les bras, et est adaptable à tous les niveaux. Vous pouvez effectuer les versions simplifiées, ou utiliser le mur pour faire des pompes inclinées.

Gainage

L’exercice de gainage le plus connu est la planche. Vous pouvez prolonger la durée de l’exercice pour plus de difficulté, comme vous pouvez effectuer des planches variantes comme la planche oblique qui travaille les cuisses également.

Burpees

Ce sont des exercices complets de musculation et de cardio. Vous allez travailler l’explosivité en combinant plusieurs exercices en un seul exercice intense.

Lunges

Les Lunges ou fentes travaillent l’intégralité du corps en allant du tronc jusqu’aux jambes.