Qu’est-ce que l’assurance multirisque privilège ?

Bien que les obligations d’assurance ne concernent pas votre activité professionnelle, pensez soigneusement aux éventuelles conséquences possibles d’un fait dommageable qui peuvent se réaliser sans vous assurer. Il faut être assuré afin de vous protéger vous-même et votre matériel de travail ainsi que pour avoir un remboursement de tous les dégâts provoqués.

L’assurance multirisque privilège représente une garantie financière qui peut couvrir une multitude de risques qui peuvent survenir d’un événement malheureux. Celle-ci permet de protéger un patrimoine lorsque l’on se retrouve responsable ou victime d’un sinistre.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque privilège ?

Une assurance multirisque correspond à un contrat d’assurance résidentielle, automobile ou autre, visant à la protection économique au jour le jour de votre immeuble, maison, voiture ou de divers objets ou personnes par rapport aux dangers d’incendie, de dommages causés par l’eau, de vol par effraction et de tout autre phénomène indésirable.

Autrement dit, elle constitue une garantie financière destinée à protéger contre un certain nombre de dangers de survenance de phénomènes indésirables (un accident, un sinistre, un dommage, un vol, une perte de revenus, etc.) sur un bien ou une certaine personne durant une certaine durée. Bien évidemment, ce type de prestation a un prix journalier, semestriel, mensuel ou bien annuel sous forme d’abonnement à durée annuelle en général.

Quand des prestations supplémentaires sont comprises dans un contrat à valeur ajoutée, les responsables du marketing parlent de prime et de privilège afin de définir plus précisément cette fonction. Cependant, le futur client ou souscripteur doit procéder à une comparaison des différentes offres (étude et interprétation des clauses du contrat et du prix correspondant).

Les organismes assureurs ou les sociétés d’assurance disposent de la faculté légale de conception, de diffusion et de gérance des contrats à risques particuliers.

Prestations d’une assurance multirisque

De façon générale, les prestations des contrats d’assurance multirisque privilège se décomposent en deux parties. La couverture de la responsabilité civile d’une part et la protection du logement et des biens mobiliers qui s’y trouvent d’une autre part.

Parmi les différentes formules, les garanties les plus fréquentes d’un contrat multirisque sont celles qui suivent :

  • La couverture des dégâts des eaux ;
  • Couverture incendie ;
  • Garantie bris de glace ;
  • Couverture contre le vol et le vagabondage ;
  • Couverture des désastres causés par la nature.

Lors d’un éventuel sinistre, la faute (ouverture d’une fenêtre, non-fermeture d’une porte, défaut de maintenance, etc.) peut conduire à une réduction ou même à une élimination de la rémunération par la compagnie d’assurance.

Que couvre l’assurance multirisque privilège ?

L’assurance multirisque privilège vous assure la protection d’une double catégorie de risques.

La protection de vos immeubles et de vos propriétés

Sont pris en charge les dégâts occasionnés par le logement et les constructions annexes attenantes, et ce, dans la mesure d’une superficie de cinquante mètres carrés de manière générale, en fonction du contrat ou des formules retenues. Les biens mobiliers sont aussi garantis : mobilier, électroménager, hifi, vêtements, vaisselle, etc.

Elle couvre également les aménagements que vous aurez effectués, à savoir la peinture, le papier peint, l’aménagement de la cuisine, le système de chauffage, la climatisation privative, etc.

Si vous êtes en copropriété, elle permet de couvrir chaque copropriétaire pour les dégâts causés aux voisins, aux tiers (les dégradations des eaux par exemple) ou aux locataires, suite à un manque d’entretien ou à la dégradation de l’immeuble.

La responsabilité des personnes

Cette assurance est la couverture de la responsabilité civile ou celle du respect de la vie privée, qui est mise en œuvre, pour vous et pour les personnes de votre entourage qui résident habituellement dans votre immeuble, lorsque vous causez des dégâts non-volontaires à des tiers.