Assurance multirisque copropriété : le guide complet

L’assurance multirisque copropriété est l’une des nombreuses polices d’assurance visant à couvrir les biens et le patrimoine immobilier des individus en France. Ce contrat d’assurance est devenu obligatoire depuis la loi Alur, et ce, afin de protéger les propriétaires de bâtiments à des fins d’habitation et des locaux contre différents risques.

La souscription à ce contrat permet, en effet, de garantir le remboursement des propriétaires en cas de sinistre ayant porté atteinte à l’intégralité du bien immobilier, car les accidents n’arrivent pas seulement aux autres. Dans le but de mieux vous informer à ce sujet, nous nous intéresserons de plus près à l’assurance multirisque copropriété dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque copropriété ?

Cette solution d’assurance est dédiée spécialement aux immeubles en copropriété et aux bureaux, c’est la meilleure façon pour les copropriétaires de protéger leur patrimoine immobilier contre les nombreux sinistres qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Depuis la loi Alur, la loi exige aux syndicats de faire voter un contrat d’assurance multirisque copropriété, car ce dernier rassemble à la fois l’assurance multirisque immeuble et la responsabilité civile des copropriétaires. La souscription à ce contrat d’assurance est obligatoire pour tous les copropriétaires de l’immeuble, qu’ils soient occupants ou pas de leur bien immobilier.

L’assurance multirisque copropriété est souscrite par le syndicat des copropriétaires, mais celui-ci est tenu de faire voter le contrat choisi à l’assemblée des copropriétaires, chacun doit donner son avis pour arriver à choisir le contrat le meilleur contrat. En règle générale, tous les assureurs proposent les mêmes garanties pour ce type d’assurance, il s’agit essentiellement de la couverture des dommages causés à l’immeuble et le contenu des parties communes, le bris des installations techniques et la responsabilité civile des copropriétaires. La différence vient principalement des tarifs de chaque contrat proposé par les assureurs, le montant varie en fonction de plusieurs éléments.

En effet, pour qu’un assureur arrive à fixer le tarif de l’assurance multirisque copropriété, il prend en compte un ensemble d’éléments qui comprend la surface de l’immeuble, sa localisation, son âge, sa sinistralité et ses mesures de protection. Ces éléments peuvent aussi faire apparaître des surprimes, qui peuvent être supportées par l’ensemble des copropriétaires ou seulement le copropriétaire du bien juger les risques.

L’assurance multirisque copropriété : que couvre-t-elle ?

En ce qui concerne le contrat d’assurance multirisque copropriété, il n’existe que sous une seule formule complète. Celle-ci permet de couvrir l’immeuble contre :

  • catastrophes naturelles, dégâts des eaux, incendies et explosion ;
  • vol, vandalisme, attentats ou actes de terrorisme, émeutes et mouvement populaire ;
  • bris de glace, d’installations techniques ou de catastrophe technologique ;
  • tempête, grêle et poids de la neige sur le toit de l’immeuble ;
  • rupture de cuve ou perte de liquide ;
  • défense pénale et recours survenu suite à un accident ;
  • choc de véhicule terrestre, chute d’avion, d’objets et d’onde de choc.

Toutes ces garanties sont incluses d’office dans le contrat d’assurance multirisque copropriété, tout est prévu pour une protection optimale de l’immeuble et des biens communs des copropriétaires. Néanmoins, il existe une garantie supplémentaire appelée TRS (Tout Risque Sauf) pour faire face à des dégâts qui n’ont pas été identifiés dans les éléments précédents, c’est la formule la plus complète de ce type d’assurance. Ceci est valable même pour les locaux utilisés de manière temporaire (salle de réunion…).

L’assurance multirisque copropriété permet aux copropriétaires de bénéficier d’une indemnisation totale à valeur neuve, ainsi que les honoraires supplémentaires et la responsabilité civile des syndics bénévoles. Il est recommandé de choisir le contrat d’assurance global, et ce, en raison des nombreux conflits qui peuvent survenir entre les copropriétaires, ceci permet de garantir les droits de chacun et de garder une bonne relation entre les syndics et les copropriétaires de l’immeuble.