Comment vendre ma voiture a un garage ?

Une façon simple et rapide de vendre votre automobile est de vous adresser à un garage se trouvant près de chez vous. Une connaissance de ce processus ainsi qu’une bonne préparation sont recommandées pour conclure une meilleure affaire. Voici ce qu’il faut connaître sur la vente de voiture à un garage.

Se rendre directement chez un garage

Pour vendre ma voiture a un garage, il suffit de l’emmener chez un expert se trouvant dans la ville. Ce spécialiste des voitures d’occasion peut finaliser l’achat de votre véhicule en moins de 24 heures. Ce circuit simple de la vente de votre automobile vous permet d’être payé dans les brefs délais. Il s’agit donc d’une bonne option si vous désirez avoir de l’argent au plus vite. De plus, le contrôle technique n’est pas impératif pour la reprise de votre véhicule.

Toutefois, notez bien ceci : ce ne sont pas tous les garages qui acceptent d’acheter tous les modèles d’automobiles. En effet, les garagistes refusent de reprendre les véhicules qui sont en très mauvais état. Cela est également le cas de ceux dont la motorisation est très peu recherchée. En plus, certains experts ne peuvent pas acheter les voitures récemment mises en circulation. En effet, leur prix de vente pourrait être très proche du prix du neuf.

Rassembler tous les documents requis pour la vente d’une voiture à un garage

En tant qu’expert de l’automobile, tout garage qui se respecte vous épaulera lors des démarches administratives. Ainsi, il peut accélérer le processus de vente. De votre côté, vous devez néanmoins lui fournir certains documents indispensables.

Votre pièce d’identité

Cela peut être la carte nationale d’identité, le passeport français, la carte de séjour temporaire ou encore le permis de conduire. Grâce à ce document, le professionnel travaillant au sein du garage peut constituer le certificat de session.

La carte grise de la voiture

Prenez le temps de la barrer avant de la présenter au garage. Apposez aussi votre signature que vous accompagnerez de la mention « vendu le (la date de vente de l’automobile) ».

Vendre ma voiture à un garage sans contrôle technique : les éléments optionnels !

Afin de montrer votre bonne foi à un garagiste local, remettez-lui les éléments suivants :

  • le double des clés ;
  • la facture d’achat de l’automobile ;
  • toutes les factures d’entretien ;
  • un justificatif de domicile récent (datant de moins de 6 mois).

À cela s’ajoute une preuve du contrôle technique de votre automobile.

Vendre mon véhicule à un prix optimal : comment faire ?

Si vous demandez ce qu’il faut faire pour vendre ma voiture à un garage au meilleur prix, sachez qu’il est important de considérer quelques critères clés. En voici les plus importants.

L’état de votre voiture

Certes, il n’est pas impératif de montrer une preuve du contrôle technique. Toutefois, cela vous avantagera toujours de présenter une automobile bien entretenue au garage.

Le kilométrage de l’automobile à vendre

Le niveau de cet indicateur a une influence sur le prix de vente de votre véhicule. En effet, un kilométrage relativement faible signifie que vous pouvez céder votre voiture à un prix élevé.

Le carnet d’entretien

Qu’on vous le demande ou non, n’hésitez pas à présenter ce document. Ce dernier permet effectivement à l’acheteur potentiel de connaître les différents entretiens effectués auparavant.