Mon chat a des vers : comment agir ?

Avoir un chat n’est pas de tout repos. Entre les puces, les chutes et les problèmes de digestion, les chats sont souvent confrontés à de multiples problèmes de santé. L’un des problèmes les plus fréquents chez le chat, ce sont les vers. Ils peuvent les chopper aussi bien en extérieur qu’en mangeant de la viande crue qu’à l’intérieur. Ces vers peuvent atteindre jusqu’à 80 cm et avoir un impact très négatif sur la santé du chat. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est si important de traiter son chat contre les vers aussi vite que possible. Les traitements contre les vers sont aussi divers que variés et ils sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés à temps.

Comment savoir si son chat a des vers ?

Les vers sont des endoparasites, ils colonisent le corps du chat et peuvent nuire gravement à sa santé. C’est pour ça qu’il est important de reconnaître les signes qui prouvent que son chat a des vers afin de lui apporter un traitement adapté. Généralement, la présence de vers chez les chats se traduit par :

  • une perte de poids ;

  • un pelage hirsute ;

  • le gonflement du ventre ;

  • la présence d’œufs ou de vers dans les selles de l’animal ;

  • des diarrhées ;

  • des pertes d’appétit.

L’animal est aussi très souvent affaibli et manque d’énergie. Malheureusement, on ne peut pas prévenir l’apparition des vers chez son chat, surtout si celui-ci est un chat d’extérieur. On peut en revanche les traiter et faire en sorte que son chat aille mieux. Il est préférable de traiter les vers le plus rapidement possible par ce qu’ils peuvent être transmis du chat au maître.

Quels sont les différents types de vers ?

Il n’existe pas un mais plusieurs types de vers qui peuvent toucher les chats. Ces vers peuvent aussi bien être des vers de grandes tailles comme des parasites unicellulaires. Ils peuvent toucher un ou plusieurs organes et peuvent considérablement affecter la santé du chat. On peut classer ses vers dans différentes catégories :

  • les ascaris sont des vers ronds qui peuvent être transmis par une chatte à ses chatons à travers son lait maternel. Ces ascaris font partie des endoparasites que l’on trouve le plus fréquemment chez les chats ;

  • les vers solitaires ou vers plats, qui sont plus connus sous le nom de ténia, font aussi partie des vers qui touchent les chats le plus souvent. Même le ténia du renard peut toucher les chats domestiques. Les vers solitaires sont des vers qui peuvent se séparer et on peut les retrouver dans les selles de l’animal ;

  • les vers pulmonaires vivent et se reproduisent dans les poumons du chat. Ils sont généralement expulsés dans les excréments du chat après avoir migré vers le tube digestif. On reconnaît la présence de ces vers à une toux sifflante qui est le plus souvent accompagnée par un écoulement nasal ;

  • les vers de cœurs comme leur nom l’indique touchent principalement le cœur des chats. Ces vers sont connus pour boucher petit à petit les vaisseaux qui sont présents dans le cœur. On les trouve principalement dans les pays d’Amérique du Nord et dans des pays du sud de l’Europe. Ils sont généralement transmis par des piqûres d’insectes ;

  • les giardias ne sont pas des vers, mais ce sont des parasites unicellulaires. Ce sont ces parasites qui sont le plus souvent responsables des diarrhées chroniques chez les chats. Ces parasites peuvent être transmis à l’homme.

Quel traitement pour se débarrasser des vers chez le chat ?

Une fois que le diagnostic a été confirmé, on peut passer au traitement du chat. Les vers sont traités avec des vermifuges sous forme de comprimés, de gouttes ou encore de pâtes. Les gouttes sont à appliquer directement sur le cou du chat pour se débarrasser des vers. Pour avoir une idée sur le type de vers qui est présent dans l’organisme du chat, il faut consulter son vétérinaire.

Comme ça, on aura une meilleure idée du type de vermifuge à utiliser, mais aussi du dosage nécessaire pour son chat. Il est important d’utiliser un vermifuge spécialement dédié aux chats et non pas aux chiens. Comme les chiens sont en moyenne plus grands et plus lourds que les chats, la concentration de leur vermifuge est nettement supérieure à celle des chats. Ils sont donc plus puissants et ont plus de chances de provoquer des problèmes chez l’animal.