Mon chat s’ennuie : les signes qui ne trompent pas

L’ennui, nous le connaissons tous, c’est même une composante importante de la vie de chacun. Mais l’ennui, aussi surprenant que cela puisse paraître, n’est pas propre aux êtres humains, en effet les animaux peuvent aussi s’ennuyer, notamment les chats.

La plupart des chats dorment en moyenne 15 heures par jour.

Il n’est donc pas très facile de savoir si votre animal s’ennuie ou non. Et contrairement à un chat malade, qui est simple à reconnaître en raison de son inactivité, un chat qui s’ennuie émet des signes de frustration. Alors, comment savoir si votre chat s’ennuie ? Et que peut-on faire pour y remédier ?

Qu’est-ce qui cause l’ennui chez un chat ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’ennui chez le chat. Tout d’abord, il faut savoir que le chat est un animal doté d’une certaine intelligence et qu’il a alors besoin d’une bonne dose de stimulation au quotidien, et s’il ne l’obtient pas, l’ennui peut très vite s’installer.
Deuxièmement, on retrouve le manque d’activité physique. Les chats, comme tous les félins, ont un instinct de course et de curiosité inné, de sorte que les chats qui vivent en appartement et n’ont pas ou peu l’occasion de sortir ont souvent tendance à développer un sentiment d’ennui et de lassitude.

Un chat qui s’ennuie : des signes qui ne trompent pas

Bien sûr, votre animal ne peut pas vous dire exactement ce qui ne va pas chez lui ces derniers temps, mais il peut avoir des attitudes qui peuvent vous renseigner sur son état d’esprit.

Voici quelques comportements qui peuvent vous montrer si votre chat s’ennuie :

  • comportement nerveux, l’ennui pouvant conduire à l’anxiété. Dans le cas où un chat semble nerveux, cela peut être simplement un signe d’ennui.
  • attitude nonchalante, car lorsque votre chat suppose s’intéresser à des activités qu’il avait l’habitude de trouver divertissantes et amusantes, cela peut être le résultat de l’ennui.
  • toilettage excessif qui peut entraîner une irritation de la peau et un arrachage des poils, cela peut être un signe de nervosité chez votre félin.
  • comportement boulimique, manger quand on s’ennuie est un comportement très humain, mais pas seulement. Chez les chats aussi, il existe une certaine tendance à manger excessivement lorsque l’animal s’ennuie.
  • comportement destructeur, puisque l’ennui excessif chez un chat peut conduire à un comportement violent et destructeur pour attirer votre attention.
  • sommeil excessif, car votre chat passe la plupart de son temps à dormir, cela signifie qu’il est malade, ou qu’il n’a juste rien d’autre à faire !

Comment aider votre chat lorsqu’il s’ennuie ?

L’important est d’aménager un environnement plus stimulant pour le chat, voici quelques idées que vous pouvez adopter.

Mettez des plantes dans votre appartement

Les plantes s’avèrent utiles aux chats et pas seulement pour se nettoyer, en effet, certaines plantes agissent comme un antidépresseur, puisque les chats aiment les mâcher pour se détendre. Cependant, sachez que dans des foyers où vivent des chats, la survie de la verdure d’intérieur est souvent menacée comme nos amis félins adorent ronger, griffer ou tripoter les plantes d’intérieur.

Par conséquent, au lieu de voir vos plantes préférées subir le sort de la griffe curieuse, essayez de faire pousser des plantes qui plaisent particulièrement aux chats, avec des arômes attrayants.

Les jouets et les accessoires

Acheter des jouets pour votre chat peut l’empêcher de s’ennuyer en stimulant son instinct de jeu. Il est conseillé de varier le type de jouets que vous offrez à votre chat afin qu’il puisse rester occupé le plus longtemps possible.

Une autre option consiste à acquérir des accessoires spéciaux pour les chats. En effet, il existe sur le marché de nombreux accessoires pour vos animaux de compagnie et notamment pour vos chats, tels que le hamac de fenêtre, l’arbre à chat ou le greffoir.

Accordez un minimum d’attention à votre chat

Donner de l’attention à votre chat est une pratique essentielle pour son bien-être, vous devez consacrer un minimum de votre temps à jouer avec lui.

Enfin, comme nous venons de le voir ensemble, les chats peuvent aussi s’ennuyer et comme nous vous l’avons expliqué, plusieurs facteurs et signes sont révélateurs de cet état d’esprit. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour éviter qu’ils ne s’ennuient et améliorer le bien-être de votre animal.