Décès de son animal de compagnie : comment faire le deuil ?

Les animaux de compagnie sont de fidèles compagnons et de bons guides. Ils font partir intégrante de la famille et prennent même la place d’amis, de frères et même d’enfant. À leur décès, un grand et douloureux vide peut être créé à l’instar de la perte d’un être humain. Quand bien même cela semble difficile et incompris, faire le deuil est nécessaire pour arriver à surmonter cette situation.

Surmonter les critiques et les incompréhensions

Pour beaucoup de personnes, perdre un animal est comparable à la perte d’un ami, d'un parent, d'un frère voire d’un enfant. Cela provoque chez elles une grande douleur et une tristesse intense. Alors faire le deuil de leur fidèle animal de compagnie leur est vraiment difficile et semble insurmontable. Cet état de choses n’est pas compris par certaines personnes. Pour eux l’animal n’a pas une grande importance et peut être facilement remplacé par un autre. Ces gens ne peuvent donc pas comprendre votre tristesse et ne vont aménager aucun effort pour se moquer de vous. Cela ne va sûrement pas vous aider à surmonter votre état actuel, bien au contraire. Pour réussir à faire le deuil de votre animal, vous ne devez donc pas tenir compte de leur avis ou de leur jugement. Il faut donc pour votre bien-être personnel vous éloigner de ces derniers afin de venir à bout de cette douleur interne. Surmonter les moqueries et les critiques de son entourage est une étape très cruciale dans le processus de deuil de son animal. Il faut donc être fort et parfois faire la sourde oreille pour réussir cette étape.

Rester avec les bonnes personnes

Pour bien faire le deuil de votre animal de compagnon, il vous faut le soutien de votre entourage. Comme vous, il doit forcément avoir des personnes qui connaissent la valeur d’un animal de compagnie ou qui ont déjà pris par la situation que vous traversez. Il faut cependant vous rapprocher de ces personnes pour avoir leur affection ou leurs conseils. C’est très normal d’être triste dans cette situation. N’ayez donc pas honte de votre chagrin ou de vos sentiments du moment, car cela peut vous être fatal (créer un trouble psychologique). La perte de son animal est un véritable problème psychologique et moral, qui nécessitera chez certaines personnes un réel travail sur soi et qui demandera beaucoup de temps. L’aide d’un professionnel est donc une alternative à explorer pour arriver à bien faire le deuil de votre animal de compagnie. Vous pouvez donc prendre conseil chez votre vétérinaire, votre médecin ou même chez un psychologue.

Extérioriser ses émotions

Parler de ses peines est déjà une manière de se consoler. Il est donc impératif que vous verbalisiez vos émotions pour réussir à faire le deuil de votre animal de compagnie. Dans cette situation vous allez ressentir beaucoup d’émotion dont la culpabilité, la colère, la déprime ou bien d’autre chagrin. Vous allez vous poser beaucoup de questions :

  • Comment cela a pu arriver sans que je remarque ?
  • À quel moment cela a commencé sans que je voie ?
  • À quoi pensais-je pendant ce temps ? et bien d’autres.

C’est simplement le chagrin qui vous anime. Il faut de toute urgence le ressortir afin d’être soulagé. Le décès de votre animal n’est pas forcément votre faute cela peut être d’une cause naturelle comme le cas chez les humains aussi. Le fait de ressortir vos émotions vous permettra de comprendre cela et vous aidera énormément dans votre processus de deuil.

Faire un hommage à son animal

Un animal de compagnie est un être adorable. Il ne vous juge pas sur ce que vous faites, il ne vous critique pas, il est fidèle et très loyal. Ce qui n’est pas le cas chez les êtres humains. À un moment donné de sa vie il vous aurait rendu un service que personne ne pourrait certainement vous rendre. Il est donc important de lui reconnaître cela à sa mort. Vous devez comme dans le cas des humains lui rendre un hommage mérité pour ce qu’il vous a fait. Cela vous permettra de ne plus être trop redevable envers lui et pourra faciliter la réussite de votre deuil.

S’adapter à sa nouvelle vie sans son animal

C’est sans doute une des étapes les plus difficiles mais obligatoires. Votre quotidien est sans doute rythmé en fonction de votre animal de compagnie. L’affection que vous avez l’un pour l’autre est rompue de façon brusque suite au décès de votre animal de compagnie. Il est normal que vous sentiez un vide profond en vous. Cependant il est nécessaire que vous passiez à autre chose. Vous pouvez faire des balades, le sport, des voyages pour remplir le vide qui est en vous. Vous pouvez aussi opter pour l'adoption d'un autre animal. Cela n'est pas très efficace si cette adoption est précipitée car vous ne vous aurez certainement pas encore remis du décès. Cependant, vous devez prendre plus de temps pour vous décider.