Quelle est la composition des protéines pour musculation ?

Quand vous vous lancez dans la musculation, que ce soit pour perdre du poids et amincir ou pour prendre du volume musculaire et sculpter comme bon vous semble votre corps, vous devez savoir qu’aujourd’hui, faire du sport ne suffit pas. Il faut aussi consommer les nutriments nécessaires, et les protéines pour sportifs sont censées vous offrir une grande valeur nutritive pour vous aider à réussir du mieux que vous pouvez vos séances de sport. Mais une question réside dans tout cela : de quoi sont composées les protéines pour musculation ?

Composition des protéines pour musculation

Les protéines de musculation sont des produits qui sont censés vous aider dans votre développement, que ce soit pour vous aider à perdre du poids, à effectuer vos mouvements parfaitement ou à gagner en masse musculaire. Ces produits sont aujourd’hui devenus presque indispensables dans la bonne réussite de votre engagement sportif envers votre corps. La valeur nutritionnelle de ces produits est très haute et est un coup de pouce vraiment intéressant. Mais avant de pouvoir les consommer, il faut toujours penser à connaître les composants de ces derniers. Sachez toutefois que comme il existe un grand nombre de protéines différentes avec des buts différents, les ingrédients qu’on y retrouve sont différents. Vous allez aussi remarquer des différences de composition en fonction des marques. Les marques les plus qualitatives utilisent notamment des produits plus naturels, avec le moins de produits chimiques possibles. Mais il existe tout de même des ingrédients et des composants que la plupart des marques utilisent, et surtout celles qui fabriquent de la protéine dite Whey, qui est le type de protéine par excellence. Cette dernière est notamment composée :

  • De matières grasses ;

  • De glucides ;

  • D’acides gras saturés ;

  • De sel ;

  • De protéines ;

  • De fibres alimentaires.

L’importance de lire la composition des protéines pour musculation

Avant de vous lancer dans la consommation de poudre de protéines, avant, pendant ou après vos séances de sport, il est recommandé de lire la notice pour voir les composants du produit que vous consommez. Certains produits, et surtout ceux de mauvaise qualité, possèdent des composants qui peuvent être assez problématiques (nous en parlons plus bas), mais pour les marques jugées de qualité, vous devez aussi lire la notice des composants, car malgré le fait que la plupart utilisent des produits frais et sans problèmes, il se pourrait que vous soyez allergique à un des produits présents dans la poudre. Au-delà de cela, la liste des composants est aussi souvent accompagnée de conseils utiles, que ce soit sur la dose à consommer ou pour des préventions possibles sur certains des composants de la protéine en question.

La composition des mauvaises marques de protéines de musculation

Comme pour tous les produits, les poudres de protéines souffrent du problème de la contrefaçon. Il est très facile pour un sportif de tomber aujourd’hui sur une marque de mauvaise qualité sans qu’il ne s’en rende compte. Le meilleur moyen de prévenir de cela est de lire la notice des composants du produit. Il existe plusieurs types de composants qui peuvent être problématiques dans le produit en question, que ce soit de produits chimiques qui servent à remplacer les composants naturels qui deviennent fréquemment trop chers pour eux, ou parfois des colorants pour décorer le produit et le rendre plus esthétique. Ces ajouts chimiques nuisent à la qualité première du produit qui est la protéine. Vous pouvez aussi tomber sur de la protéine synthétique et non-naturelle. Il faut donc faire très attention aux produits contrefaits et veiller à acheter de la protéine de bonne qualité.