Comment obtenir mon visa pour l’Inde en ligne ?

L’Inde est une destination de voyage très prisé par les touristes. Cependant pour se rendre dans ce pays, certaines formalités sont indispensables, notamment l’obtention du visa. Alors, vous avez envie de faire un séjour en inde pour découvrir la richesse culturelle du pays et faire de nouvelle expérience culinaire ? Découvrez ici comment obtenir rapidement un visa en ligne.

Remplir le formulaire électronique

Pour se faire délivrer un visa pour l’Inde en ligne, il vous faut vous rendre sur la plateforme de délivrance de visa créé à cet effet. Une fois que vous y êtes connecté, vous devez remplir un formulaire de demande de e-visa. La procédure est assez simple, mais elle peut vous prendre un certain temps. Pour commencer, il vous faudra indiquer vos contacts ainsi que la date à laquelle vous prévoyez voyager en Inde. Vous devriez ensuite renseigner les informations liées à votre voyage. Vous aurez entre autres à fournir un numéro à contacter en urgence ainsi que de vos documents à télécharger.

Vous devez par la suite renseigner vos informations personnelles comme votre identité, votre région, votre nationalité ainsi que votre niveau d’étude. Si vous disposez d’éventuelles marques d’identification, il vous faudra les mentionner sur le formulaire. Vous donnerez aussi les noms de vos parents et conjoints si vous en avez puis mentionnerez vos voyages ces dix dernières années si vous en avez eu. Aussi, vous mettrez les informations de votre passeport puis notifiées si l’entrée sur le territoire indien vous a déjà été auparavant refusée. Vous pouvez donc constater que c’est un formulaire très détaillé, mais assez simple à remplir.

Fournir des documents pour le voyage

Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, il vous faut fournir les pièces justificatives nécessaires pour la suite du processus. Il existe en effet une multitude de visas auxquels vous pouvez souscrire pour voyager en Inde. Les deux principaux visas les plus sollicités sont cependant le visa Inde affaire et le visa Inde tourisme. Quel que soit le type de visa que vous choisirez, il vous faudra fournir des pièces telles que :

  • Le bon de commande visa Inde,
  • Le formulaire que vous devez remplir,
  • Deux photos d’identité identiques en couleur sur fond clair de dimension 5 cm x 5,
  • Votre passeport.

Ces pièces sont communes à tous les types de visas. Toutefois, il vous faudra fournir d’autres pièces en fonction du visa que vous souhaitez acquérir. Ces pièces vous seront demandées sur la plateforme du site de demande de visa, et vous devez les télécharger sous un certain format.

Recevoir votre visa

Une fois la procédure terminée, vous devez recevoir votre visa, mais avant, il vous faudra vous acquitter des frais afférents à votre requête. Ces frais dépendent fortement du type de visa dont vous faites la demande. Il va donc falloir vous renseigner sur ce sujet. Une fois votre paiement effectué, votre dossier sera vérifié (vérifications d’usage) puis transmis aux autorités indiennes. Une fois le dossier transmis, vous aurez un retour dans un délai de 72 heures.

Ce retour peut se faire sous forme d’un mail dans lequel vous recevrez votre visa si la requête est validée. Vous n’aurez donc qu’à le télécharger puis à préparer votre voyage. Une fois téléchargé, il vous faudra l’imprimer pour vous en servir non seulement lors de votre embarquement, mais aussi lors de votre arrivée sur le sol indien.