Que faire si on rate son avion : dans quels cas peut-on se faire rembourser ?

Un embouteillage infernal, une panne de réveil, un retard de train, ou une maladie inattendue… les raisons pour lesquelles vous pouvez rater votre avion sont multiples. Savoir qu’on doit prendre l’avion est une source de stress pour beaucoup de monde, et non seulement à cause des phobies qu’ont certaines personnes. Le stress qu’on vit en sachant qu’on n’arrivera jamais à temps avant le décollage de l’avion ou en sachant qu’à l’heure actuelle l’avion est sûrement dans les airs, est connu par beaucoup de monde. Rater son avion c’est tout simplement un moment pénible à vivre et quiconque ayant déjà vécu ça pourra le confirmer. Mais que faire dans une situation pareille ?

Rater son avion pour quelle raison ?

On peut rater son avion pour de multiples raisons, et les conséquences ainsi que les solutions au problème dépendront de la raison qui a causée ce retard (ou cette absence), certaines raisons peuvent être dues à un manque de prévoyance de votre part, tandis que d’autres sont hors de votre contrôle :

    • C’est de votre faute (le « no show »).
  • Une erreur du tour-opérateur.
  • Cause de maladie.
  • Vous vous êtes perdu en chemin.
  • Une panne de réveil.

Les taxes d’aéroport sont-elles remboursées ?

Très peu de gens le savent, mais dans le cas où vous êtes fautif se faire rembourser son vol est impossible, vous pouvez tout de même vous faire rembourser une partie de votre billet. Exigez à la compagnie aérienne de vous rembourser le prix des différentes taxes (d’aéroport, aviation civile, sûreté environnement et solidarité). Vu que votre vol n’a pas été pris, vous n’avez aucune raison de payer ces taxes ! Alors à vous de faire une demande de remboursement des taxes auprès de la compagnie avec laquelle vous deviez effectuer le vol. Si vous réussissez vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 20% de la somme que vous aviez payée. Dans le cas où vous n’êtes pas fautif, que la raison était hors de votre contrôle et que vous arrivez à prouver que c’était indépendant de votre volonté (Dans le cas d’une maladie ou d’un accident) vous aurez des chances de vous faire rembourser le vol.

Les assurances à quoi servent-elles ?

Dans le cas où vous avez pris une assurance annulation, il faut que vous sachiez que votre assurance ne pourra rien faire dans le cas où la raison pour laquelle vous avez raté votre vol est de votre faute. Elle pourra agir seulement dans le cas d’une maladie ou d’un accident grave. Vérifiez bien les clauses de votre contrat avec votre assurance, mieux vous êtes informé plus vous avez de chances de vous faire rembourser. Dans le cas où la raison d’avoir raté votre vol est hors de votre contrôle ( surbooking par exemple) seule la compagnie sera tenue pour responsable.

Les avantages d’une assurance voyage

Lorsque l’on part en vacances à l’étranger, on s’expose à un nouvel environnement plein d’imprévus. Et c’est ce qui fait partie de la beauté du voyage également. Avec une assurance voyage, cela nous permet d’avoir les avantages du voyage sans ses inconvénients.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’anxiété, la peur de l’imprévu. Certaines personnes ne sont pas du tout affectées, car elles sont capables d’accepter les conséquences en cas de problème, ou tout simplement ne s’en souci que lorsque les problèmes se présentent.

Par contre, pour certaines personnes, être préparés en cas de pépin leur permet d’être plus détendues. Et c’est ce que l’on cherche lorsque l’on part en vacances. On veut l’esprit tranquille, savoir que quoiqu’il se passe, tout ira bien.

assurance avion raté

C’est ce que vous achetez lorsque vous souscrivez à une assurance voyage : le confort de profiter, l’esprit tranquille. Surtout lorsque l’on vit en France, nous sommes habitués à un niveau de sécurité important : très bonne couverture sociale en cas de maladie ou d’accidents, tous nos biens sont assurés, et le système de santé et de secours est efficace.

Tout dépend du pays, de la durée de votre séjour ou du type d’activités que vous prévoyez, tous ces paramètres sont à prendre en considération pour déterminer si oui ou non, il est préférable de prendre une assurance voyage, et si oui, laquelle et quelles garanties choisir.

Il est vrai que beaucoup d’entre nous ont déjà des assurances qui peuvent couvrir certains frais, notamment les assurances liées à certaines cartes bancaires. Mais ces assurances, qui ne sont pas spécifiquement conçues pour les voyages, ont des garanties très limitées. C’est pourquoi il peut être utile de vérifier avec vos assurances actuelles, quelles sont leurs limites, et ainsi vous servir d’une assurance voyage comme d’une extension de garantie.