Comment écrire l’adresse pour envoyer une lettre au Canada : Quelles sont les différentes méthodes à suivre ?

Que ce soit pour envoyer une lettre de motivation, faire parvenir une lettre officiel très importante, ou simplement pour communiquer une lettre à titre personnel à un proche, écrire une lettre est une procédure qui s’effectue généralement en plusieurs étapes dont on compte la structure à adopter, la rédaction du contenu, ainsi que bien évidemment, la précision d’adresse de destination. Cette dernière est une étape primordiale qui assurent la réception de la lettre à la bonne adresse, afin d’éviter tout problème de communication, spécialement, pour celles qui doivent être reçues à l’autre bout du monde ou un autre pays tel que Canada.

Comment écrire la partie adresse de sa lettre à envoyer vers Canada ?

Quand il s’agit de transcrire une adresse pour envoyer une lettre dont la destination est aussi loin que celle d’un autre pays, il faut garder à l’esprit qu’il y a différentes étapes et directives à suivre dont on peut citer les plus importantes :

  • la structure du texte : Avant de commencer à écrire l’adresse, il faut bien penser à l’écrire en lettres majuscules, tout en mettant un trait d’union entre le numéro municipal et le numéro du bureau ou bien du logement auquel vous voulez envoyer la lettre. De plus, il est important de ne pas faire usage de certains, signes ou caractères spéciaux, tels que le signe “#” ou encore “no”.
  • La méthodes de rédaction d’adresse : il existe certainement un grand nombre de conventions, et méthodes à prendre en compte quant il s’agit de transcrire une adresse canadienne. En effet, il faut généralement inscrire le titre du destinataire ou l’étage au-dessus de l’adresse voulue, pour qu’on puisse le retrouver, vous devrez certainement penser à abréger ou réduire les types de rue, que vous pourrez copier d’une liste conventionnelle d’abréviation de rue. De plus, il est plutôt conseillé d’abréger les direction ainsi de rue en mettant les premières lettres à la place des noms des quatre directions ou encore, de réduire les différents noms de provinces afin d’obtenir une adresse claire et précise, sans pour autant que cette dernière soit extrêmement longue.

Quelles sont les différentes règles à respecter pour la rédaction d’une adresse canadienne ?

En plus des différentes méthodes à suivre pour la rédaction de cette adresse, il faut savoir qu’il existe aussi un certains nombre de règles à suivre pendant la rédaction de l’adresse canadiennes, dont bien entendu :

  • Mise de l’ensemble des différents codes d’adresse sur la même ligne.
  • la séparation des trois premiers caractères du code postal, et sans mettre entre les caractères de quelconques traits d’union.
  • Le placement de l’équivalent de deux caractères d’espacement, entre les différents codes de province, ainsi que le code postal. Tout comme il doit y avoir un caractère d’espacement entre le nom de la municipalité ainsi que le code de la province.

Attention à la couleur de votre timbre !

Lorsque vous désirez envoyer une lettre ou même un colis au Canada depuis la France, vous devez impérativement respecter quelques précautions, cela vous évite d’avoir un retour à l’expéditeur. La Poste vous propose une application très facile à utiliser et vous aurez quelques fonctionnalités pour les envois vers l’étranger.

  • Il suffit de renseigner votre identité puisque vous êtes l’expéditeur et vous devrez aussi fournir les coordonnées du destinataire.
  • L’application détecte immédiatement qu’il s’agit d’un envoi à l’étranger et elle peut vous proposer les meilleures solutions en fonction des délais.
  • Vous savez sans doute qu’il est possible d’imprimer des timbres avec l’application, il faut par contre une imprimante de qualité.

Vous aurez alors un timbre violet et le nombre dépendra aussi du poids de votre lettre. Ce sera aussi le cas pour l’envoi d’un colis au Canada. Par exemple, un seul timbre est nécessaire pour un pli d’un poids maximal de 20 grammes contre deux exemplaires pour une lettre de 100 grammes au maximum. Il faut aussi noter que l’unité est facturée 1.50 euro, vous aurez donc besoin de 3 euros pour une lettre de 100 grammes par exemple. D’autres paliers sont aussi prévus par la Poste, jusqu’à 500 grammes.