L’alopécie chez la femme : quels traitements ?

L'alopécie est la chute temporaire des poils ou des cheveux. Cette chute peut-être partielle ou totale. Chez l'homme, l'alopécie est héréditaire. Il est donc difficile, voire impossible de la traiter. Chez la femme par contre, cette pathologie est réversible. Quels sont donc les traitements pouvant être utilisés pour traiter l'alopécie chez la femme ?

Traitement à base de Minoxidil

Le Minoxidil est une molécule qui à l'origine était utilisée dans le traitement de l'hypertension artérielle. Pendant sa prise, certains patients se rendaient compte que leurs cheveux repoussaient. La molécule fera alors son apparition sur le marché français sous une forme de lotion capillaire quelque année plus tard. Disponible sous plusieurs dénominations, la concentration de Minoxidil est comprise entre 2 et 5 % pour les femmes. Au-delà de ce pourcentage, la lotion n'est indiquée que pour les hommes, dans le cadre du traitement local d'une alopécie androgénétique.

L'utilisation de la lotion capillaire à base de Minoxidil pour le traitement de l'alopécie chez la femme se fait au quotidien. Le produit doit être appliqué deux fois par jour et après 3 mois, la femme peut déjà remarquer un arrêt de la chute de ses cheveux. Après 6 mois, la repousse est bien visible chez un peu moins de la moitié des patientes. Cependant, l'arrêt du traitement correspond à une rechute des cheveux. Aussi, les effets indésirables pouvant être déplorés sont les allergies, les démangeaisons et les irritations.

La pilule contraceptive et la spironolactone

Ceci peut paraître inconcevable, mais la pilule contraceptive peut bel et bien être utilisée pour stopper la chute des cheveux chez la femme. Toutefois, ceci n'est possible que dans le cas où l'alopécie dont elle souffre a une origine hormonale. On parle d'alopécie androgénétique liée à un dérèglement hormonal.

La spironolactone semble aussi être très efficace contre l'alopécie chez la femme. Cette substance de type diurétique bloque l'action de la DHT ou de la dihydrotestostérone sur les follicules pileux situés sur la partie supérieure du cuir chevelu.

La chirurgie

Parmi les traitements recommandés pour stopper la chute des cheveux, il y a la chirurgie. Cette solution est réservée aux femmes dont l'alopécie est déjà stabilisée. Plus précisément, celles qui ont déjà perdu des cheveux et n'en perdent plus actuellement. La chirurgie est donc déconseillée aux jeunes femmes chez qui l'alopécie est toujours en cours. Le traitement chirurgical va consister en des microgreffes avec des racines et des cheveux. Ces greffons seront insérés dans les multiples fentes réalisées par le médecin chirurgien aux endroits où les cheveux manquent. Pour ce faire, une zone horizontale est anesthésiée au niveau de la nuque de la patiente. Une petite bandelette de son cuir chevelu sera alors découpée derrière le crâne et entre les deux oreilles. Le médecin prendra soin de prélever correctement les racines de cheveux. La bandelette précédemment obtenue sera découpée en des petits fragments de 5 cheveux au plus et la zone prélevée, recousue avec des agrafes.

Compléments alimentaires

La bonne alimentation agit sur tout le corps. Par conséquent, une alimentation renforcée avec des compléments alimentaires peut stopper l'arrêt des cheveux chez la femme. Utilisez donc des compléments alimentaires à base de fer ou mieux consommez des aliments riches en fer comme la viande et les organes d'animaux tel que les abats et les cœurs. Ces minéraux existent aussi en quantité remarquable dans le jaune d'œuf. Vous en retrouverez également dans certains légumes comme les épinards, la laitue, les haricots verts et la lentille. Cependant, l'absorption est beaucoup moins importante que lorsque vous en consommez dans la viande.

Compléments capillaires

Si vous ne voulez pas prendre des médicaments, vous pourrez recourir aux compléments capillaires pour le traitement de votre alopécie. Les compléments capillaires sont les volumateurs et les perruques complètes. Ils vous sont fabriqués sur-mesure. Une fois qu'ils sont prêts, ils vous seront collés sur la tête à l'aide de microclips ou de minuscules petits peignes. Ils sont installés aux endroits marqués par la chute ou la perte de vos cheveux et masquent votre alopécie.

Traitements d'appoint

Les traitements d'appoint sont destinés à ramener vos cheveux tombés et à renforcer ceux qui sont encore là. Ils vont consister en l'utilisation de lotions antichute. Ces lotions sont assez nombreuses sur le marché, vous n'aurez donc pas du mal à en trouver une qui corresponde à votre souci d'alopécie. Prenez tout de même le soin de choisir des lotions fabriquées à base de produits naturels.

Vous pouvez aussi recourir aux compléments nutritionnels comme la gélatine végétale, la vitamine H, la vitamine B5 ou la vitamine B6. Ils sont directement appliqués sur votre cuir chevelu et servent à lui redonner un coup de fouet.