Gommage de peau : comment le réussir ?

Le gommage est un produit cosmétique qui aide à débarrasser la peau des impuretés et de l’excès de sébum. Il favorise également la pénétration des actifs contenus dans le soin à appliquer. Toutefois, pour réussir le gommage de votre peau, vous devez tenir compte de certains éléments. Comment s’y prendre pour réussir son gommage donc ? Voici quelques astuces pour vous aider dans cette démarche.

Gommage du visage : comment y parvenir ?

Le visage est l’une des parties du corps les plus sensibles, car il est plus exposé aux agressions. Pour préserver l’éclat de cette zone du corps et enlever les cellules mortes qui s’y trouvent, il est important de la gommer régulièrement. Pour y parvenir, vous devez d’abord acheter un gommage naturel qui s’adapte parfaitement à votre type de peau.

Le choix du gommage pour le visage

Si la peau de votre visage est sensible, il est conseillé d’opter pour un gommage qui exfolie en douceur votre visage sans l’agresser. Vous pouvez donc user d’un mélange d’huile végétale et de sucre ou d’aloe vera et de sucre.

Dans le cas où cette peau est sèche, recourez à un gommage hydratant. Ici, donnez la priorité aux recettes à base de miel ou d’huile végétale. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel à la même quantité de sucre en poudre et d’huile végétale. Pour ce qui est du choix de l’huile végétale, vous pouvez opter pour de l’huile d’olive, de noisette, d’argan, etc.

S’il s’agit plutôt d’une peau de visage grasse, vous devez privilégier un masque purifiant. Dans ce cas, il serait très préférable d’opter pour un mélange de farine de flocons d’avoine, de yaourt et de miel. En effet, pendant que les flocons d’avoine absorberont l’excès de sébum, le yaourt quant à lui nourrira la peau en profondeur et le miel jouera le rôle de purificateur. Il est celui qui se chargera de la nettoyer et d’enlever toutes formes d’impuretés.

Les étapes nécessaires pour bien gommer son visage

Quel que soit votre type de peau, il n’est pas possible d’appliquer le gommage sans l’avoir préparé. Démaquillez-vous donc avec une huile végétale imbibée dans du coton ou humidifiez-vous le visage.

Lavez-vous soigneusement les mains et massez très légèrement votre visage. Contournez les yeux et partez du milieu du visage vers l’extérieur en faisant des mouvements circulaires légers.

Pour finir, rincez votre visage avec de l’eau tiède pour enlever le produit. N’oubliez pas de tamponner la peau de votre visage avec une serviette pour la sécher et d’appliquer votre soin hydratant habituel. Pour de bien meilleurs résultats, les spécialistes recommandent de gommer votre visage une ou deux fois par semaine.

Gommage du corps : comment y arriver ?

Outre le visage, il est également important de faire le gommage du corps. Ce type permet de nettoyer votre peau afin de vous débarrasser des peaux mortes et des impuretés pour avoir un teint lumineux.

Bien choisir son gommage corporel

Comme pour le visage, le choix du gommage corporel se fait aussi en fonction de votre type de peau. Aussi, si vous avez une peau sèche, l’idéal serait d’opter pour un gommage du corps salé. Pour ce faire, vous pouvez mélanger 4 cuillères à soupe de sel fin et de 2 cuillères à café d’huile végétale.

Si votre peau est plutôt grasse, il est préférable de choisir un gommage du corps sucré. Pour ce type de peau, vous avez simplement besoin d’une cuillère à café de sucre et d’un filet d’huile végétale.

Dans le cas où votre peau est fragile, vous avez la possibilité de choisir un gommage à base de miel. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours opter pour un gommage fruité.

Suivre rigoureusement les étapes ci-après

Commencer par porter un gant exfoliant. Après cela, mettez une petite quantité de votre produit dans la main et appliquez-le sur la partie que vous voulez exfolier. Pour espérer de bien meilleurs résultats, effectuez lentement des mouvements circulaires sur ladite zone de votre corps.

N’oubliez pas d’insister sur les zones de votre corps où les poils sous peau sont les plus coriaces. Une fois le gommage terminé, rincez-vous avec de l’eau froide.

Voilà en quelques mots différentes astuces qui vous permettront de gommer sans trop de difficulté votre visage et le reste de votre corps. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, il est très important d’opter pour des produits qui conviennent à votre type de peau. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste du domaine.