Quelles sont les fonctions du marketing digital ?

Le marketing digital est un domaine qui est en évolution, ce qui implique que ses métiers le sont aussi. En effet, les fonctions du marketing digital connaissent une évolution quotidienne à cause de l’apparition de nouveaux outils de travail chaque jour. Le marketing digital représente donc une réelle opportunité pour les passionnés de ce domaine avec un large choix. Alors, quels sont les métiers du marketing digital ? Et quelles sont les formations nécessaires pour y postuler ? Réponses !

Les principaux métiers du marketing digital

Les métiers et les fonctions du marketing digital sont aussi variés que nombreux. Ils vont donc de la simple relation client jusqu’aux fonctions avancées de communication. Ils se font pour les personnes qui aiment le changement et le développement pour se renouveler grâce à des outils et des techniques innovantes. Quelques métiers en marketing digital ont pour rôle l’accompagnement des transitions numériques des sociétés. C’est justement le cas de CDO (Chief Digital Officer). Ce dernier se charge d’optimiser les transformations digitales des différentes équipes. Effectivement, dans quelques entreprises, il est possible de gagner en efficacité grâce à l’utilisation d’outils spécifiques. Le PO (Product Owner) est un métier qui peut être stimulant pour les jeunes formés en marketing digital. Un PO va s’occuper du suivi des mises en ligne de différents services ou produits, ainsi que la gestion des projets et l’évaluation de performances. Un PO peut également coordonner et gérer une campagne de communication avec son équipe. En ce qui concerne la communication, elle est fortement liée au marketing digital. Les personnes qui sont dans ce domaine travaillent généralement avec des équipes et des agences de communication, et il est parfois possible que ces deux domaines fusionnent dans certaines entreprises.

Si vous suivez une formation en marketing digital, vous pourrez pratiquer les métiers suivants :

  • SEO Strategist ;

  • Traffic Manager ;

  • UX Designer ;

  • Data Scientist ;

  • Social Media Manager ;

  • Digital learning manager ;

  • Content Strategist.

Donc, il existe un bon nombre de fonctions disponibles dans le marketing digital et qui s’appliquent à la majorité des domaines d’activité.

Les formations nécessaires pour le marketing digital

Il existe des MBA et des bachelors pour la formation professionnelle en marketing digital. Ces formations sont généralement hybrides, car elles se mélangent entre des formations sur la conception de promotion et de publicité, mais aussi sur l’évaluation et l’étude des performances de ces compagnes. De la mise en place de la stratégie marketing, jusqu’à l’établissement d’un bilan de campagne, ces bachelors forment les gens à chiffrer et fixer les objectifs d’une démarche de promotion. Ces formations en marketing digital, que ce soit des BTS ou des Master, permettent aux étudiants de devenir des professionnels en les confrontant à ce milieu, et en les mettant dans des environnements plutôt dynamiques.

Dans quel endroit travailler dans le marketing digital ?

Généralement, ce sont les bureaux d’études et les agences marketing qui ont souvent besoin d’expertise digitale, car cette dernière permet de moderniser leur travail. Il est donc possible d’utiliser ces compétences en ce domaine dans plusieurs secteurs d’activité, même ceux qui sont en phase de transition numérique. Cela permettra aux gens formés dans le marketing digital de se démarquer et de briller. Peu importe la taille de l’entreprise que vous choisissez, vos compétences seront demandées. Cependant, il est nécessaire de se spécialiser dans un domaine en marketing digital, en réalisant une thèse de fin d’étude. De cette façon, vous aurez une idée sur le domaine qui vous intéresse et dans lequel vous voulez vous spécialiser.

Le marketing digital est donc un domaine plutôt récent, mais qui se développe à une vitesse incroyable, ce qui offre des chances et des opportunités de travail aux personnes passionnées par ce domaine.