Responsable marketing digital : quel diplôme faut-il avoir ?

Un responsable marketing est une personne qui travaille dans la direction générale au sein d’une entreprise. Il a pour mission de développer la mise en place et la définition de la stratégie marketing d’une marque en particulier. Il est souvent amené à avoir recours à la technologie, d’où l’importance de connaître l’ensemble des supports digitaux.

Dans le cadre de son travail, il doit sans cesse garder un œil sur l’évolution des technologies et des tendances. Il s’agit d’un professionnel qui en permanence réfléchit à la façon la plus adaptée pour relayer une stratégie marketing au niveau des différents supports digitaux (mobile, tablette, web). Mais que sait-on vraiment sur ce métier ?

Responsable marketing digital : en quoi consiste ce métier ?

Un responsable marketing digital travail en collaboration avec la direction marketing et communication, il s’occupe des différents projets numériques qui sont en rapport avec la stratégie d’une entreprise. Il peut aussi prendre le nom de : responsable du marketing produits web, responsable de l’innovation et de la stratégie web ou online marketing manager. C’est un professionnel qui utilise l’ensemble des leviers mobiles et internet comme : le référencement, le display, l’e-CRM, l’e-mailing, le tracking, les réseaux sociaux, etc. En bref, il a recours à tous les éléments qui composent le Web marketing.

Il participe grandement à l’évolution de la notoriété de la marque afin d’avoir un plus grand chiffre d’affaires. Il sait comment s’y prendre pour se démarquer de la concurrence et vendre sur le net. Un responsable marketing digital ne quitte pas des yeux l’évolution des technologies et des tendances avec lesquelles il doit constamment s’adapter. Pour bien faire son travail, il faut régulièrement penser à une façon de relayer les supports digitaux (web, mobile, tablette) avec une stratégie marketing.

Le travail d’un responsable marketing, tout ce qu’il y a de plus classique, consiste à créer des campagnes promotionnelles pour les canaux tels que les dépliants publicitaires, la publicité en télé ou en radio, l’affichage, etc. Quant au responsable marketing digital, il met en place son plan commercial en employant seulement les outils digitaux. Il tend à mettre en œuvre une stratégie afin d’améliorer la visibilité du site web de l’entreprise sur des supports digitaux. Dans le but d’y arriver, il emploie différentes techniques comme le référencement naturel, l’achat de mots-clés, le développement de partenariats.

Comment devenir un responsable marketing digital ?

Devenir un responsable marketing digital nécessite quelques conditions, cependant, si vous êtes une personne qui a une expérience de 6 à 8 ans à son actif, vous devez savoir que ce poste vous est facilement accessible. Les recruteurs accordent aussi de l’importance à ceux qui ont comme diplômes :

  • une formation supérieure (IEP) ;
  • un diplôme universitaire Bac+ 5, spécialité : master marketing management innovation et TIC, master marketing et études, master marketing stratégie et opérationnel, etc. Suivi d’un MBA ou d’un IAE ;
  • une école de commerce complétée avec un master spécialisé en marketing ou un MBA.

Il y a quelques entreprises qui acceptent de recruter des jeunes cadres avec 3 ou 5 ans d’expériences.

Responsable marketing digital : quel est son rôle ?

Dans son travail, il doit occuper plusieurs rôles, parmi eux celui du :

  • marketeur : il doit être un bon vendeur et savoir répondre aux besoins des consommateurs ;
  • animateur : il doit faire connaître son entreprise et améliorer sa notoriété via les réseaux sociaux ;
  • formateur : il peut se changer en formateur pour former ses équipes au digital marketing et aux outils à utiliser ;
  • coordinateur : pour assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise, il coordonne les différentes équipes internes ou externes.