Quel est le prix pour une infogérance de serveur ?

Prix infogerance serveu

L’infogérance permet aux sociétés d’externaliser une partie ou la totalité de leur système informatique. Ce service peut être facturé à l’heure, au mois ou au forfait. Ainsi, le prix varie souvent en fonction de la prestation souscrite et de différents critères. Pour plus de précision, voici quelques paramètres qui permettent de déterminer le prix d’une infogérance de serveur ?

Le coût d’une infogérance serveur

Les sociétés d’infogérance peuvent présenter différentes formules de coût de service. Ainsi, vous retrouverez des coûts mensuels, forfaitaires ou à l’heure. Le prix infogérance serveur est estimé à partir de 20 euros par mois par poste de travail. Le montant pour une maintenance par serveur est estimé à 50 euros. En général, il est intéressant pour une entreprise de souscrire ce type d’offre à partir de 6 ou 7 postes. De cette manière, le coût total pourrait être revu à la baisse pour se trouver entre 150 et 200 euros hors taxes par mois.

Cependant, le montant peut varier si l’intervention doit s’effectuer sur site. Dans ce cas, l’entreprise d’infogérance devra facturer un déplacement. En moyenne, un forfait journalier coûte aux alentours de 250 euros pour ce type de maintenance. Par ailleurs, le tarif d’une infogérance serveur dépend aussi de la société que vous contactez. Pour cela, faites d’abord une analyse profonde de vos choix avant d’opter pour une structure d’infogérance donnée. Néanmoins, il convient de préciser que les tarifs peuvent varier en fonction du prestataire et de certains critères.

Prendre en compte le périmètre d’intervention

L’un des critères les plus importants à prendre en compte pour estimer le prix infogérance serveur est le champ d’intervention. En réalité, il est nécessaire de se renseigner sur le prestataire et sur ses compétences techniques pour s’assurer qu’il puisse offrir une prestation de qualité. Il est également important de regarder ses certifications. Ces dernières permettent en effet de prouver la fiabilité et le niveau d’expertise du professionnel. N’hésitez donc pas à les contrôler pour vous assurer que votre serveur est vraiment dans les mains d’un expert. S’il dispose de toutes les compétences requises, il pourra apporter une réelle valeur ajoutée à votre équipement.

Tenir compte de la composition de l’infrastructure logicielle

Le coût d’une infogérance varie aussi en fonction de la composition de l’infrastructure. En effet, il est nécessaire de spécifier :

  • le nombre de postes
  • le nombre de serveurs informatiques
  • le nombre de sites géographiques.

Plus le nombre de terminaux sera important, plus le coût de la prestation sera revu à la baisse. De plus, si l’intégralité des machines est répartie sur le même lieu géographique, la gestion du parc sera facilitée. En revanche, si l’entreprise se décompose en plusieurs sites, il faudra prendre en compte les déplacements à prévoir. C’est notamment le cas des collectivités et des institutions.

Prendre en considération le réseau informatique

Le réseau d’une entreprise représente une partie importante du fonctionnement du parc informatique. Un réseau est composé de routeurs, de câbles, d’arrivées internet, etc. Alors, sans un réseau performant, la qualité informatique de la société ne sera pas de haut niveau. Il est aussi nécessaire d’avoir une excellente qualité Internet. Dans certains cas, la fibre peut être indispensable afin d’exploiter les données dans le cloud. Il est donc primordial de faire un état des lieux du parc informatique et du réseau avant de contacter un prestataire d’infogérance.