Comment trouver un monte charge pour handicapé ?

Pour votre projet d’achat d’un monte charge handicapé, il est recommandé de chercher en ligne un site marchand spécialisé dans la commercialisation de solutions d’accessibilités pour personnes à mobilité réduite. Vous êtes alors libre de choisir le type de monte charge adéquat en fonction du type de handicap, de la sécurité, de la facilité d’installation et d’utilisation et aussi du prix et des garanties.

Achat en ligne d’un monte charge handicapé avec fauteuil

Prendre soin d’une personne handicapée, c’est faire le nécessaire pour lui garantir l’autonomie et le confort au quotidien. Généralement, une personne handicapée doit habiter dans un logement en rez-de-chaussée. Dans cette optique, il doit pouvoir se déplacer sans obstacle et sans obstacle dans toutes les pièces à vivre, même dans la salle de bains. Si la personne à mobilité réduite réside en appartement où s’il sent le besoin de monter à l’étage dans sa propre maison, le monte charge handicapé devient indispensable.

Pour une personne capable de se tenir debout et de se rasseoir malgré son handicap, un monte charge avec fauteuil relève d’une bonne idée. Ce dispositif convient pour une personne à mobilité réduite souffrant de problèmes de dos, de troubles au niveau des membres supérieurs, de certains troubles de comportement entraînant une perte partielle d’autonomie… Par extension, le monte charge handicapé avec fauteuil est adapté aux seniors, aux personnes souffrant d’ataxie ou encore aux personnes souffrant de phobie des hauteurs.

Le fauteuil monte-escalier pour personne handicapée est composé d’une fauteuil ergonomique et confortable avec accoudoirs. Il présente repose-pied ainsi qu’un système de sécurité incluant des sangles, ceintures de sécurité, barre de sécurité escamotable… Vous avez droit à un rail de guidage à installer sur un escalier intérieur ou extérieur de la maison en fonction des besoins de mobilité de la personne handicapée. Le rail peut être pour escalier droit ou pour escalier avec courbes et virages. Choisissez le système de guidage selon la structure de votre escalier.

Pour monter et descendre de l’escalier, la personne à mobilité réduite peut s’asseoir lui-même sur le monte charge handicapé avec fauteuil. Elle peut également installer elle-même l’ensemble de système de sécurité. Le système se meut alors par simple appui sur un bouton ou sur une télécommande dédiée. Le moteur peut être à système électrique ou hydraulique. Elle embarque aussi une batterie puissante permettant à l’appareil de fonctionner même en cas de coupure de l’électricité.

Achat d’un monte charge sans fauteuil pour personne à mobilité réduite

Pour une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant, un monte charge handicapé sans fauteuil est recommandé. Ce dispositif se présente sous la forme d’un plateau capable de recevoir et élever une charge de 200 kg, 300 kg et plus en fonction du modèle choisi. Il embarque un ensemble de systèmes de sécurité permettant de maintenir la personne en fauteuil roulant immobile lors de l’ascension et de la descente d’un escalier. Le système est monté sur un rail de guidage pour escalier droit ou escalier avec virages.

Ce monte charge handicapé sans fauteuil est aussi adapté pour les personnes à mobilité réduite capable de se tenir débout mais qui ne peuvent pas monter ou descendre les marches. Par extension, il convient pour monter aisément des objets lourds à l’étage.

monte charge handicapé

Où acheter un monte-charge en magasin ?

Vous avez l’intention d’apporter du confort à une personne de votre foyer qui est handicapé, une personne à son domicile qui a des difficultés à se déplacer à cause de la vieillesse, ou vous souhaitez restaurer un appartement en location dans le but de le rendre accessible à tous ? Dans ce cas, il faudra réellement penser à l’achat d’un monte-charge pour personne handicapée.

Pour ce faire, nous vous conseillerons dans un premier temps de réaliser des devis auprès d’un professionnel. Ce dernier pourra à l’occasion d’un rendez-vous à votre domicile, voire même les monte-charges les plus optimisés à votre foyer, ou dans le foyer que vous louez à une personne. L’appel à un professionnel est de plus en plus effectué, mais sachez qu’il est possible de faire baisser la facture finale notamment en vous déplaçant vous-même directement dans des magasins spécialisés dans les dispositifs pour personnes handicapées.

En effet, vous pouvez bel et bien, vous déplacer directement dans un magasin, vous servant même du devis du professionnel dans le but d’acquérir un monte-charge parfaitement adapté à la situation. Une fois que vous l’aurez acheté, vous n’aurez qu’à vous le faire livrer directement à votre domicile et prendre rendez-vous avec le professionnel en question dans le but qu’il installe en bonne et due forme le monte-charge en question.

En bref, ces deux solutions vous permettront d’installer une solution qui améliorera considérablement la vie d’une personne, et ce, qu’elle soit handicapée ou à mobilité réduite. Mais, saviez-vous qu’il existe également d’autres dispositifs de monte-charge ?

Des dispositifs de monte-charge qui vont bien au-delà du transport de personne

En effet, outre les monte-charges qui permettent aux personnes âgées et aux personnes handicapées, il est possible d’améliorer un peu plus la vie de ces derniers. Les nouveaux logements en construction doivent obligatoirement avoir des dimensions spécialement adaptées en cas de fauteuil roulant. Les fabricants de meubles ont, eux aussi, amélioré l’ergonomie de leurs produits dans le but qu’ils s’adaptent à tous.

En bref, des améliorations qui vont donc bien au-delà d’un simple monte-charge. D’ailleurs, vous pourrez par ailleurs adapter votre logement en y installant des monte-charges pour des objets moins imposants. Par exemple, vous pourrez installer un monte-charge qui relie une chambre à la salle de bains, ou encore du salon à l’étage à la cuisine dans le but de descendre facilement de la vaisselle.

Bien qu’il soit possible de dénicher des monte-charges de personnes dans les magasins spécialisés, les monte-charges pour la cuisine ou la salle de bains sont plus rares. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons à ce moment-là de vous diriger directement vers ce site. Ce dernier vous permettra de dénicher des monte-charges pour toutes les situations avec une qualité professionnelle.

Vous pourrez, par la même occasion, acquérir des monte-charges conçus par Etna France. Cette société basée en France comme par exemple à La Rochelle, Vendargues, La Chapelle-Gauthier, Gleizé, Taverny, et le Muy, mais également en Europe dans le but de rendre accessible à tous, des dispositifs pour tous, et ce, que l’on soit dépendant ou indépendant.

Les installer soi-même ?

Bien que nous vous conseillerons fortement de faire appel à un professionnel dans le but d’installer un monte-charge, il est possible de réaliser les travaux soi-même. Toutefois, avec les différentes aides proposées par l’état pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, il ne faut en aucun cas hésiter par passer directement par un professionnel.

Est-ce que d’installer un monte-charge soi-même est possible, cela n’est pas non plus impossible ! Les fabricants savent que de plus en plus de particuliers réalisent eux-mêmes leurs travaux d’installation. C’est notamment pour cela que vous pourrez retrouver de nombreuses notices d’installation, d’utilisation et d’entretiens. 

En bref, si vous êtes un bricoleur, vous pourrez retrouver des notices et des tutoriels facilement sur internet ou directement dans la boite du monte-charge. Pour les personnes qui ne sont pas réellement bricoleuses, nous vous recommanderons de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, ces derniers peuvent directement être agréés par l’état permettant aux personnes qui désirent faire appel à un professionnel de payer uniquement le reste à charge. À noter que ce dernier sera variable.