Comment fonctionne une caisse enregistreuse professionnelle ?

Une caisse enregistreuse est un investissement nécessaire pour tout commerce. Très présente sur les marchés, celle-ci facilite considérablement les paiements et permet donc un gain de temps pour un travail plus efficace. Mais bien sûr, son utilité ne se limite pas qu’à cela. Découvrez ci-dessous les différentes fonctionnalités d’une caisse enregistreuse professionnelle et les modèles proposés.

Fonctionnalités d’une caisse enregistreuse professionnelle

En tout, une caisse enregistreuse est dotée d’un point de vente et d’un terminal : c’est ce qui permet de traiter rapidement les transactions. Elle est généralement reliée à un logiciel pour la gestion et l’analyse des différentes opérations ; les données peuvent être enregistrées soit sur votre propre serveur (votre ordinateur par exemple) ou sur le Cloud (stockage en ligne).

Selon le modèle utilisé et les besoins du commerce, il est possible d’ajouter des extensions à votre caisse professionnelle : un tiroir-caisse, une imprimante pour les reçus, un lecteur de codes barre, un lecteur de cartes bancaires, un périphérique réseau, etc. Après, selon le type de la caisse enregistreuse et les outils ajoutés, il vous sera possible d’accélérer votre travail en profitant des fonctionnalités suivantes :

  • Meilleure gestion des dépôts de marchandise ;
  • enregistrement direct des achats ;
  • se constituer un registre des ventes ;
  • gestion rapide des commandes ;
  • passage en caisse accéléré ce qui réduit les files d’attente ;
  • impression des bons d’achat, preuves d’achats, etc.

Comment optimiser l’utilisation de sa caisse enregistreuse ?

Pour une utilisation optimale de votre caisse enregistreuse professionnelle et en exploiter toutes les fonctionnalités, le paramétrage doit être parfait. Pour cela, reportez-vous au guide d’utilisation de votre caisse. En résumé, voici les étapes à respecter :

  • Choisissez un endroit stable, non encombré, avec des sources d’alimentation électrique suffisantes,
  • branchez votre caisse puis mettez la sous tension sans oublier de brancher la batterie de secours,
  • positionnez votre caisse en mode «réglage des paramètres»,
  • respectez la notice pour le réglage des différents programmes,
  • procédez au réglage de l’heure, la date, la devise ainsi que les différentes taxes : TVA, TVP, TPS,
  • n’oubliez pas d’insérer vos coordonnés pour l’impression des tickets de caisse.

Pour l’installation du terminal de vente, il est préférable de se tourner vers un professionnel (votre vendeur) car cette étape est assez complexe et nécessite quelques connaissances en programmation.

Caisse enregistreuse pour une opération de vente

Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse est très simple. En quelques clics, vous empocherez votre argent ce qui vous donnera le temps de vous occuper d’autres clients. Pour effectuer une opération de vente, il vous faudra tout d’abord insérer la clé de la caisse puis vous identifier et saisir votre mot de passe.

Ensuite, scannez les articles (ou entrez manuellement leur montant), ajoutez les éventuelles remises puis cliquez sur la sous-totale pour ajouter les taxes. Indiquez le mode de paiement et effectuez la transaction. Maintenant, vous pouvez passer au client suivant.