Le sommaire
Il est connu que les sportifs ont souvent tendance à privilégier les apports nutritifs externes, issus de produits de fabrication industrielle comme les protéines ou autres sources, afin de les aider à mieux performer au cours de leurs séances de sport. De nos jours, il existe tant de marques et de qualité qu’on n’arrive plus à différencier ce qui est bon et ce qui est mauvais pour la santé. Pour cela, on se demande si les boissons protéinées sont indispensables pour les sportifs, et surtout, comment bien les choisir.
Pourquoi consommer des boissons protéinées ?
Les protéines sont des éléments complexes qui sont présents naturellement dans le corps humain par effet de synthèse. Toutefois, ces éléments peuvent faire l’objet d’un apport externe, ce qui aura pour but d’améliorer les performances durant un effort physique intense, comme pour la pratique du sport. Les protéines peuvent exister sous différentes formes, qu’elles soient d’origine végétale, animale ou par produit de synthèse chimique. Pour certains, toutes les raisons sont bonnes pour consommer des protéines. Toutefois, il faut bien prendre conscience des dangers que cette dernière peut causer si on choisit mal son produit, car le but principal est surtout de pouvoir apporter un plus à son quotidien et à ses séances de sport. L’apport protéique est désigné comme étant un indispensable avant ou après une séance, sous toutes les formes, même si la forme la plus commune et la plus privilégiée des sportifs concerne les protéines en poudre. Ces dernières peuvent être mélangées avec l’eau et consommées avant une séance de sport pour vous donner plus d’énergie, ou simplement lors des phases de récupération, après un entraînement par exemple. Elles aident le muscle à mieux se développer si on choisit la bonne protéine, et il ne faut pas qu’il y ait des risques de relâchement si jamais la personne décide d’arrêter d’en prendre. Certains en ont tellement peur qu’ils préfèrent doubler leurs rations habituelles de protéines animales, comme les œufs, mais il s’agit surtout de programmes de prise de masse. Lorsqu’on veut perdre du poids, on peut utiliser les boissons protéinées pour avoir moins d’appétit, ce qui favorise la sèche. Tout est donc relié à la manière dont on décide de prendre les protéines, ainsi que des fréquences et périodes auxquelles on favorise la consommation.
Quelles boissons protéinées choisir lorsqu’on est sportif ?
Puisqu’il s’agit de choisir un produit qui devra vous aider à être plus performant durant vos séances de sport, et qui devra également vous aider à développer de la masse musculaire de manière totalement inoffensive, la qualité des produits est à préconiser. Nous mettons alors à votre disposition quelques produits qui seront capables de vous aider dans votre quête de boissons protéinées, ces produits ont eu des avis consommateurs assez positifs :
- La caséine micellaire ;
- La whey, idéale pour la sèche ;
- La whey en poudre hypercalorique.
Ce qui est important, c’est de savoir identifier la composition pour connaître vos besoins. Si vous souhaitez réduire la masse graisseuse, il est conseillé de choisir une poudre faible en calories, et pour les situations contraires, privilégiez les poudres riches en calories et en protéines.
Qu’est-ce qui peut accompagner les boissons protéinées ?
Les boissons protéinées ne sont pas des aliments complets, il ne s’agit pas d’un substitut de repas, raison pour laquelle vous devez faire attention à privilégier également des aliments sains et une routine alimentaire qui soit complémentaire et non-substitutive à ce que l’organisme est censé ingérer quotidiennement, au risque de vous retrouver avec des symptômes consécutifs à une malnutrition. Un programme bien défini devra donc être mis en place.