Mon chat a des pellicules : que faut-il faire ?

Bien prendre soin de chat, cela veut aussi dire prendre soin de son pelage. Il n’est pas rare que les chats perdent leurs poils en abondance ou se retrouvent avec des pellicules. Les pellicules chez le chat sont très similaires à celles des humains et peuvent donner un aspect disgracieux au pelage du chat. Elles peuvent soit être dues à la desquamation de la peau ou d’un problème plus grave. Dans tous les cas, les pellicules sont très faciles à traiter, la plupart du temps, il suffit d’une brosse et de quelques produits pour pouvoir s’en débarrasser.

Quelles sont les causes des pellicules chez les chats ?

Les pellicules sont de petites peaux mortes qui sont le résultat de la mue du chat. Lorsque le chat perd ses poils et que ceux-ci ne sont pas éliminés à temps, ils peuvent empêcher la peau de respirer. Résultats, de petites pellicules se forment un peu partout sur le chat. C’est généralement la cause bénigne la plus fréquente des pellicules. Cependant, les pellicules peuvent être causées par des problèmes plus graves auxquels il faut prêter attention. Il arrive aussi que les pellicules soient causées par des parasites. Même si le chat vit en appartement, il est toujours possible qu’il chope des puces en allant dans le balcon. Ces puces peuvent causer des démangeaisons ainsi que de la sécheresse cutanée. Cette sécheresse peut ensuite être la cause de pellicules pour le chat. Pour finir, les pellicules peuvent avoir pour origine des séborrhées sèches. Ces séborrhées se caractérisent par un excès de sébum, des pellicules ainsi que des poils gras. Elles peuvent être causées par :

  • des pyodermites (infections de la peau) ;

  • des parasitoses (gale, teigne, puces, vers digestifs, cheylétielles…) ;

  • des troubles endocriniens (hypercorticisme, hypothyroïdie…) ;

  • des déficits alimentaires (vitamine A, Zinc, acides gras essentiels…) ;

  • des troubles métaboliques (malabsorption, problème hépatique…) ;

  • des maladies rares comme les dermatoses, les cancers de la peau et les maladies auto-immunes.

Comment se débarrasser des pellicules en cas de mue ?

Maintenant que nous avons parlé des causes des pellicules chez les chats, nous allons passer au traitement. Comme nous l’avons vu précédemment, les pellicules chez les chats peuvent soit être causées par la mue du chat soit par des problèmes plus graves. Dans les deux cas, on peut facilement se débarrasser des pellicules avec les bons réflexes. Dans le cas des pellicules qui sont causées par une mauvaise élimination des poils, la meilleure chose à faire c’est de brosser les poils de son chat. Comme ça, on va non seulement éliminer les pellicules, mais aussi le surplus de poils. C’est très important parce que cela évite aussi au chat de faire une occlusion intestinale s’il se lèche trop. Une chose qui peut avoir un impact positif sur le pelage un chat et donc sur ses pellicules, c’est son alimentation. Il existe des aliments premium pour chat qui sont riches en oméga 3 et 6 et qui peuvent aider à maintenir un joli pelage. Comme ça, les poils sont plus brillants et plus forts et les pellicules sont moins nombreuses.

Comment en finir avec les pellicules d’origine parasitaire ?

Qu’elles soient dues à des puces ou à d’autres parasites, on peut très facilement se débarrasser des pellicules sur son chat à l’aide d’un antiparasitaire. Comme ça, le chat sera à l’abri des parasites et n’aura pas de pellicules sur son pelage. La vermifugation est tout aussi importante pour garder son chat en bonne santé. Elle doit se faire au moins une fois par mois et lui permet de se préserver des vers qui peuvent être à l’origine de beaucoup de maladies. C’est notamment le cas des problèmes dermatologiques et intestinaux. Ce type de vers peut non seulement provoquer des démangeaisons et des chutes de poils, mais aussi des pellicules.

Que faire en cas de séborrhée ?

C’est très simple, si la séborrhée n’est pas accompagnée par d’autres symptômes, on se verra prescrire un traitement symptomatique par son vétérinaire. Celui-ci sera le plus souvent sous forme de shampoing, de lotion hydratante ou encore des compléments d’acides gras. Dans le cas où le chat est sujet à des démangeaisons et des irritations en plus des pellicules, seul un vétérinaire pourra faire un diagnostic et trouver une solution adaptée. Il pourra ensuite donner un traitement pour soigner l’éventuelle maladie qui cause les pellicules chez le chat.